Copropriété voisinage...

Clementine - 25 avril 2017 à 18:41
 Marina - 26 avril 2017 à 08:04
Bonjour à tous,

Petite question, jusqu'à quelle heure le "bruit" est toléré en résidence ?
Voilà avant nous étions dans une résidence où tous les locataires étaient tolérants au "bruit". Quand je vous dis bruit c'est simplement un dîner sur sa terrasse ou son balcon avec des amis.

Seulement dans notre nouvelle résidence, les voisins on l'air très cons. Dehors sur mon balcon j'entends la voisine râler comme quoi une des voisine passe sa vie dehors qu'elle fait trop de bruit, qu'elle en à ras le bol, ainsi de suite, sur un ton très énervée. Donc ne sachant pas si c'est de nous ou d'une autre voisine je me posais la question posé au dessus. Puisqu'il faut savoir que nous avons le droit toute les deux semaine à leur engueulade (le couple) avec des insultes des coups dans les murs pendant au moins 45minutes. Nous ne pensons pas faire de bruit quand nos amis viennent manger à la maison. Mais nous aimons être dehors sûr la terrasse quand le temps s'y prête, tandis qu'eux sont sans cesse renfermés dans leur appartement.

Je me permet de vous poser la question avant, étant donné qu'ils ont l'air vraiment mauvais et ne sont pas acceptés des autres résidents (Je comprend désormais). Je ne veux surtout pas être plus con qu'eux.

Merci pour vos réponse et à bientôt

2 réponses

andre78fr Messages postés 2666 Date d'inscription vendredi 13 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2024 597
25 avril 2017 à 21:46
C'est vraiment une réponse lamentable que de prétendre qu'il est interdit de faire du bruit :-(

Vivre c'est faire du bruit ; les enfants qui jouent font du bruit, écouter ou faire de la musique c'est du bruit, nettoyer, passer l'aspirateur, tondre, recevoir des amis, chanter, démarrer sa voiture, sortir la poubelle, siffler son chien, crier quand son équipe marque, tout fait du bruit !

Alors si on supporte pas le bruit on part vivre dans la forêt ou bien on se met des boules quiès ! Ce qui est interdit c'est les abus, par l'intensité, la durée ou la répétition ou le bruit après 22h ("tapage nocturne").

La plupart du temps, avec un peu d'effort aussi bien pour ne pas trop en faire que pour supporter le bruit des autres, ça se passe bien, ça s'appelle le bon voisinnage. Peu importe que les voisins soient chomeurs ou rentiers et qu'ils n'aient pas les mêmes horaires :-(

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F612
1
Faut apprendre à lire, je n'ai jamais écrit qu'il est interdit de faire du bruit, et j'ai d'ailleurs cité des exemples d'exceptions comme l'entretien du logement ou les pleurs des enfants.
Mais je maintiens qu'il n'y a pas d'heure où le bruit serait plus autorisé (oubliez notamment la légende du "tapage nocturne" !)
Et qu'éduquer vos enfants pour vivre en respectant la tranquillité des autres, c'est ce qu'on attend de parents responsables.
Que vos voisins n'ont pas à subir vos conversations ou éclats de rire sous leurs fenêtres.
Et que si ça gêne votre voisin de vous entendre crier devant le foot alors qu'il veut dormir ou qu'il écoute les 4 saisons en mangeant une pizza, vous n'avez qu'à la fermer ou aller au stade ou au bar du coin voir le match.
Ce n'est pas à ceux que ça gêne de déménager ou mettre des boules quiès, c'est exactement l'inverse ! C'est ça, l'abus : faire comme si on était tout seul et partir du principe que c'est aux autres de s'adapter.
0
Ben c'est ce que je pensais, on ne va pas se renfermer chez sois sous pretexte que nos voisin ne supporte pas le bruit des autres... Mais étant donné que l'on en abuse pas (puisque c'est simplement dîner dehors) peuvent ils se plaindre de nous ?

Honnêtement je m'en moque qu'ils soient chômeurs ou non, c'était pour répondre à Madame, qui je pense pensais que l'ont était comme le voisin de son fils. Et l'incompréhension sur le fait qu'ils se plaignent mais ne soient pas couchés quand je me lève... Tout est en désaccord.

Cela ne me dérangerai en aucun cas de discuter avec eux je n'ai jamais eu de soucis avec mes voisins... Mais ils sont dans leur bulle à râler sans jamais venir frapper à notre porte pour discuter.... Je les laisse et continue ma vie. Quand ils en aurons marre ils viendrons toquer...
Je trouve ça juste dommage de leur part... Et avant qu'ils ne fassent quoi que ce soit je voulais donc me renseigner
0
C'était juste une illustration par l'exemple car je suis un peu choquée de votre légèreté et de vos insultes envers les "voisins". Après tout on n'a que votre son de cloche et on ne sait pas vraiment ce que votre voisin subit. Ces considérations mises à part, la loi est comme on vous l'a déjà précisée. Alors faites comme vous voulez, continuez, vous verrez bien.
0
Pouvez vous me dire quand ai je stipulé que j'avais insulté mes voisins ? Puisque c'est bien une chose dont je ne me permettrai pas ne les connaissant pas. Je juge par ce que j'entends en aucun cas j'insulte des inconnus gratuitement.
0
Et je tiens à préciser que con et comme tête de con tête de mule !
0
Bonjour,
Il n'y a pas d'heure. Sauf exception (entretien de votre logement, enfants qui pleurent...), vous gênez, vous n'avez pas le droit.
Mon fils avait un voisin fêtard dont la terrasse était presque sous la fenêtre de sa chambre. Le fêtard était au chômage, il dormait jusqu'à midi. C'était sûrement le plus sympa pour ses amis qu'il invitait sans cesse sur son balcon ; ses voisins râlaient mais n'étaient pas "très cons" pour autant : ils voulaient juste dormir pour aller bosser et payer des indemnités chômage au voisin !!!!
-1
Pour vous répondre, nous ne sommes pas fêtards, je me lèves à 3h le matin pour aller bosser..
Donc c'est uniquement le week-end et encore depuis février il n'y à eu que 3 week-end ou nous avons eu du monde et de la famille. Pas de musique rien juste nous à manger et boire l'aperitif dehors. À 22h nous n'y sommes plus. Et encore voir avant. Mais la journée cela les déranges aussi j'ai l'impression alors que la journée je suis seul avec mon compagnon sur le balcon. Alors que eux se lèvent à midi et son au chômage... Voilà la situation. Donc on gêne peut être mais quand je me lève à 3h ils sont encore debout.... Donc comment vous expliquez que je ne comprend pas leur problèmes.... Et vue comment ils sont je n'ai pas vraiment envie de me frotter à eux...
0
Il n'en reste pas moins qu'il n'y a pas d'heure pour faire du bruit. Les conversations et les rires des autres, il n'y a rien de plus agaçant. À part peut être le bonheur des autres ;-)
0