Porter plainte "abus de faiblesse"

Quentinel96 - 29 avril 2017 à 07:27
 Utilisateur anonyme - 30 avril 2017 à 09:56
Bonjour,

Je vous explique ma situation.
Il y'a 2 ans ma grand mère en vu de sa grande générosité, a bien voulu me prendre un crédit voiture à son nom que bien sur je me suis engagé à rembourser.
Problème : entre temps sa mémoire devient de moins en moins présente et elle ne sait plus trop ce qu'elle fait...
Mon oncle voit ses comptes car il a procuration dessus mais elle est pas sous tutelle. Il veut absolument que je commence à rembourser et à reprendre le crédit mensuel de ma grand mère dés maintenant alors que financierement je ne peux pas encore l'assumer...
Il me dit que si je le fait pas il engagera des procédures...
A t'il vraiment le droit de me faire pression comme ça ? Puisque si je commence à la rembourser maintenant je me retrouve sans même plus pouvoir manger et mettre de l'éssence...
Aprés la seule solution serait de la rembourser de 50 euros au lieu de la mensualité complète mais je sais pas si ça suffira à me couvrir...

En esperant que vous aurez une réponse à ce sujet

9 réponses

Bonjour,
Juridiquement vous n'avez aucune obligation envers votre oncle, et votre oncle n'a aucun pouvoir sur cette histoire.
Il n'y a pas d'abus de faiblesse puisqu'il y a 2 ans votre grand-mère avait toute sa tête (d'après ce que vous dites).
Votre oncle a une procuration sur le compte de sa mère, mais n'est ni son tuteur ni votre créancier.
Donc, ne faites rien et surtout n'écrivez rien.
Il ne pourra de toutes manières rien faire, ni avant ni après le décès de votre grand-mère.
Lorsque viendra le temps où vous pourrez honorer vos engagements moraux envers votre grand-mère, vous le ferez.

La seule bizarrerie de l'histoire, à mon sens, c'est "ma grand mère en vu de sa grande générosité, a bien voulu me prendre un crédit voiture à son nom" : comment ça ?
Au nom de qui est la facture de la voiture ?

Cdlt
3
Juristetudiant Messages postés 150 Date d'inscription samedi 29 avril 2017 Statut Membre Dernière intervention 25 février 2019 293
29 avril 2017 à 18:39
Bonjour,

A mon sens, la solution n'est pas juridique.

Le plus sage serait de vous entendre avec votre oncle (facile à dire) en faisant montre de votre bonne foi. Pour reprendre l'idée d'une reconnaissance de dette, vous pourrez en signer une avec votre grand-mère ou votre oncle, dans laquelle vous reconnaissez que votre grand-mère a assumé la charge de votre crédit à titre d'un prêt gratuit, et que par écrit vous réitérez votre engagement oral de l'époque à la rembourser en intégralité.

Vous pouvez prévoir des modalités et tentez de vous arranger avec votre oncle pour commencer par des mensualités de 50 euros.

En espérant vous avoir aidé.
2
Elle est à son nom.
Merci pour vos réponses
2
Utilisateur anonyme
30 avril 2017 à 09:56
Si la facture est au nom de votre grand-mère, alors la voiture appartient à votre grand-mère.
Si votre grand-mère décède vous devrez racheter la voiture à vos oncles et tantes et parent, ou rendre la voiture à la succession.
0
Bonjour,

Pour éviter une plainte pour abus de faiblesse et pour rassurer votre oncle, vous faites à la main une reconnaissance de dettes (voir modèle sur le net).
Après dès que possible, faire des règlements régulier par chèque (pour avoir une trace).
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Norbertvar Messages postés 39 Date d'inscription vendredi 28 avril 2017 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2017 27
29 avril 2017 à 09:17
Bonjour hélas ça concerne votre familles les dettes entre familles et bien délicat si vous avez fait une reconnaissance de dettes vous vous devez d'honorer cette argent essayé de le convaincre de vous réglez le conflits ensemble.Cordialement
0
Merci de votre réponse.
Non je n'ai pas fait de reconnaissance de dettes...
C'était juste verbal...
0
Norbertvar Messages postés 39 Date d'inscription vendredi 28 avril 2017 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2017 27
29 avril 2017 à 10:30
Cela change tout du verbal n'est pas considéré comme preuve c'est vôtre bonne foi qui et valable auprès de votre oncle si vous êtes malhonnête vous n'êtes en aucun cas obligé de payer votre dettes cordialement
0
Norbertvar Messages postés 39 Date d'inscription vendredi 28 avril 2017 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2017 27
29 avril 2017 à 11:03
il pourra faire ceux qui veut cela ne fonctionnera pas pour la justice c'est du verbal pas décrit donc il aura pas le choix de vous attendre à payer vous êtes de bonne foi lui non donc il attend cordialement
0
Bonjour,


Si la facture est à son nom, le véhicule lui appartient.

La carte grise n'est pas un document qui prouve la propriété, mais une autorisation de circulation de la voiture.
0