Litige colocataire contrat edf

Nolbz Messages postés 1 Date d'inscription samedi 6 mai 2017 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2017 - 6 mai 2017 à 16:34
Energizor Messages postés 25596 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 - 6 mai 2017 à 19:18
Bonjour,

En Septembre j'ai emménagée en colocation. Ma colocataire à souscrit un contrat EDF à nos deux noms. La facture arrivais sur son compte client ( je n'ai donc aucune facture ) et était prélevée sur son compte. Je payais ma part en lui faisant un virement ou lui donnant en liquide.

La colocation ne c'est pas bien terminée et j'ai quitter le logement partiellement avant la date du préavis.

Ma colocataire à résilier le contrat sans mon accord.

J'appel Edf et mon interlocuteur m'apprend qu'une facture très élevée ( plus de 700 e ) va nous parvenir, elle m'en envoie une copie. Elle m'explique également que si la facture est autant élevée c'est dût au fait que ma colocataire ait résilié le contrat si tôt.

Ma colocataire fait opposition sur la moitié de la facture.

Je rappel EDF accompagné de mon père afin de comprendre le montant de cette facture ( je ne veux pas payé les conneries de la colocataire ). Mais là le son de cloche change. A l'autre bout du fils ont nous explique que cela est de la consommation et que la date de résiliation n'a rien à voir la dedans.
Je ne comprend plus.

La grande question est :
Comment un contrat à mon nom à pût être résilier sans que je ne soit au courant et sans même avoir donner mon accord?
Comment faire pour savoir le montant de la facture si le contrat avait été résilier plus tard sachant que c'était un forfait et que le logement est vide depuis un bon bout de temps.

J'ai vraiment besoin d'aide. Je ne peux pas payé cette somme et je ne veux pas payé les erreurs d'une autre.

Cordialement.

2 réponses

Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 509
6 mai 2017 à 18:03
Bonjour,

Il est évident que votre facture représente la consommation d'énergie du logement et n'a rien à voir avec une date de résiliation.

Comment ce contrat a pu être résilié sans que vous soyez au courant, ça, ça relève de votre fournisseur mais il n'y a rien de mystérieux là dedans.

La consommation doit simplement être payée au prorata de votre temps d'occupation à chacune.

NB : on ne quitte pas "partiellement" un logement, on le quitte ou pas, c'est tout.

Cdlt
3
Energizor Messages postés 25596 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 19 108
Modifié le 6 mai 2017 à 19:20
Bonjour,

Pour une résiliation (ça se fait par téléphone), EDF ne demande pas l'accord de tous les titulaires du contrat.

Ce serait d'ailleurs idiot : imaginez un contrat au nom de M. et Mme DUPONT. M. DUPONT meurt. Mme DUPONT appelle pour résilier le contrat car elle déménage. EDF ne va pas lui demander la signature de M. DUPONT...

Pour le coup de la date de résiliation, voici comment je comprends la chose :

Je vous donne un exemple.
- J'appelle EDF pour souscrire un contrat en octobre 2016
- EDF me donne une estimation de 10000 kWh de consommation par an, ce qui me fera une facture annuelle d'environ 1650 €. EDF me propose 11 mensualités de 150 €, et me dit qu'ils feront le bilan entre ce que j'ai payé par mois et ma consommation réelle en octobre 2017.
- C'est l'hiver, je mets le chauffage jusqu'en avril 2017. Le chauffage, ça consomme beaucoup.
- Si je résilie mon contrat en avril 2017 et je donne le relevé du compteur à EDF. J'ai consommé 7500 kWh depuis le mois d'octobre. EDF m'envoie sa petite facture. J'ai déjà payé 150 € pendant 6 mois (au total 900 €). Mais j'ai consommé 7500 kWh et ça fait 1200 €. EDF me réclame la différence, soit 300 €.
- Si je résilie mon contrat en octobre 2017, je n'aurai pas chauffé l'été, je consommerai beaucoup mois entre mai et octobre, et mes mensualités de 150 € vont "couvrir" ma consommation. En octobre 2017, la différence entre ma consommation et ce que j'ai déjà payé tous les mois sera beaucoup moins importante.

C'est d'ailleurs tout l'intérêt de la mensualisation. Lisser le paiement de sa consommation sur l'année au lieu de se prendre dans les dents de grosses factures pendant l'hiver.

Vous étiez co-titulaire de ce contrat. Vous devez donc payer votre part. Essayez de négocier un paiement en plusieurs fois avec EDF.

Ou alors attendez qu'EDF vous colle aux fesses une société de recouvrement, avec laquelle vous négocierez des délais de paiement.
0