Achat d'un véhicule sans CG et le vendeur est introuvable

Amine_94 - 12 mai 2017 à 10:14
 Amine_94 - 12 mai 2017 à 18:28
Bonjour,
J'ai besoin d'aide s'il vous plait.
J'ai acquis un véhicule il y a un mois à un vendeur, sur la déclaration de cession, il m'a mis un tampon de garagiste et une procuration du titulaire du véhicule (nom qui figure sur la carte grise barrée), du coup je ne me suis pas méfié.
La préfecture m'a dit que le titulaire a cédé le véhicule en question à une tierce personne qui n'est pas mon vendeur, du coup pour faire la carte grise à mon nom c'est un parcours de combattant.
Actuellement, j'essaye de contacter le vendeur pour annuler la vente,mais il a disparu et je ne trouve pas son garage à l'adresse indiquée sur le tampon qui figure sur la déclaration de cession. Paiement effectué par chèque mais ce n'est pas moi qui a renseigné le nom sur la demande du vendeur.
Quelle est la procédure à entreprendre dans mon cas?
Que puis je faire de la voiture ?
Si je porte plainte, je fais quoi de la voiture si je ne peux pas rouler avec ?
Merci pour vos réponses.

9 réponses

ginto5 Messages postés 11349 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2024 4 745
12 mai 2017 à 11:07
Bonjour,

Impératif, lors d'un achat de véhicule :
- carte grise
- carte identité du vendeur
si ce n'et pas le même nom, on ne poursuit pas quelque soit les arguments du vendeur.
- jamais de chèque en blanc !!!!

Dans votre cas, retrouvez le vendeur = celui dont le nom et l'adresse figure sur la carte grise.

Au pire, vous allez devoir céder la voiture.
0
Bonjour
Merci pour votre réponse
Comment puis je céder la voiture ?

Cordialement,
AN
0
Au faite je veux m'en débarrasser tant pis pour ma gueule
Mais à la préfecture ils m'ont que la carte grise n'est pas à mon nom, donc je ne peux pas la céder pour pièce ou pour destruction
0
Merci Major7246 de m'avoir répondu,
Le propriétaire de la carte grise à fait le nécessaire, il a envoyé une déclaration de cession à la préfecture mais pas au nom de mon vendeur, mais au nom d'une autre personne, la dame m'a demandée de retrouver cette personne et m'a demandée de faire une annulation de la première cession avec le premier acheteur,puis une annulation d'achat avec mon vendeur, que je n'arrive plus à contacter, en gros il m'a vendu une voiture qui n'était pas à lui.
Moi j'ai envie de me débarrasser de la voiture de façon légale mais je ne sais pas comment faire.
Des solutions à me proposer ?
Et si je dépose plainte que se passera-t-il?
0
Bonjour Major7246,
Merci pour tes explications.
J'ai rien reçu pour l'instant en MP.

Cordialement,
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Du moment que le vendeur n était pas propriétaire de la voiture, la vente est nulle et je risque rien juridiquement
Maintenant si la voiture est en fourrière, moi je ne peux pas la récupérer, donc ca sera le titulaire de la carte grise qui va en prendre.
Moi honnêtement j ai pas envie de couvrir derrière les parties. J ai envie de m en débarrasser .
0
labricole47 Messages postés 19633 Date d'inscription samedi 14 décembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 960
12 mai 2017 à 18:10
bonjour
concernant le payement par chèque demandez a votre banque ..... vous saurez qui l'a encaisser ...
0
C'est déjà fait, merci
0
Major7246 Messages postés 101 Date d'inscription vendredi 24 février 2017 Statut Membre Dernière intervention 26 juin 2017 20
12 mai 2017 à 14:52
Salut Amine 94

Bien sur qu'il y a une solution à ton problème.
Retrouves le titulaire de la carte grise (adresse sur la carte grise).
Lui demander s'il a fait la déclaration de vente auprès de la Préfecture.

S'il ne l'a pas faites ou même s'il l'a faites il suffit d'aller tous les deux à la Préfecture afin d'annuler la vente.
Les enregistrements définitifs se font en général plus tard dans tous ce cas de ventes.
Ensuite refaire la cession en présence de l'employé qui à annulé la vente.

Si ce propriétaire a des réticences je lui donnerai la marche à suivre pour ne pas être ennuyé par la suite.
Cdt
-1
Major7246 Messages postés 101 Date d'inscription vendredi 24 février 2017 Statut Membre Dernière intervention 26 juin 2017 20
12 mai 2017 à 16:51
Salut Amine 94

Bien sur l'employée a juste "récitée" une consigne.
Moi je t'indique une procédure qui a fonctionné dans pas mal de cas de figures.

Il suffit de dénoncer la première vente par le titulaire de la carte grise en principe cela ne pose de problèmes dans la plupart des Préfectures de France.

Bref prenons les choses autrement, déposes une plainte auprès de FDO en leur racontant cette histoire.
Peu de chance qu'ils interviennent même si ce genre de plainte est dans leurs attributions ils doivent en principe mener une enquête et convoquer les protagonistes.
Je doute que des policiers fassent ce genre d’interventions donc je te demande de contacter le propriétaire dont le nom est sur la carte grise.

En définitive c'est lui qui recevra les PV si toi tu laisses le véhicule dans la nature.
Amine tu n'es pas répertorié auprès de la Préfecture en revanche le titulaire lui a des soucis à se faire d’où la dénonciation de la première vente.
Sa cession n'est pas valable pour le moment, elle est en instance le mieux pour lui est de faire comme je te le recommande.
En revanche en MP je t’indiquerai les procédures à faire pour ce propriétaire afin de ne pas être importuné par la suite.

De toute façon tu ne pourras pas te débarrasser de ce véhicule qui appartiens qu'au titulaire de la carte grise.
Cdt
-1
Major7246 Messages postés 101 Date d'inscription vendredi 24 février 2017 Statut Membre Dernière intervention 26 juin 2017 20
12 mai 2017 à 17:27
Salut Amine

Si tu laisses le véhicule en dépôt n'importe ou sur la voire publique le propriétaire de la carte grise sera convoqué.
Les autres participants pas sur qu'ils aient laissé des traces donc comme tu as essayé de faire les démarches cela te retomberas sur le "dos" par la suite..

Pour le MP c'est à toi de me relater cette affaire afin de ne pas surcharger ce fil.
S'il a des réticences (nom de la carte grise) de cette personne je te donnerai des arguments qui le feront fléchir assurément.
Vas faire un tour chez les FDO et demande leur conseil.
Racontes leur la démarche que je te préconise, je suis sur qu'ils t'appuieront cela leur évitera de rechercher les deux autres protagonistes.

Cdt
-1