Prêt à enfants avant vente du bien en indivision

leada69250 Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 19 mai 2017 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2017 - 19 mai 2017 à 10:03
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 19 mai 2017 à 10:23
Bonjour,
J'envisage de vendre un bien immobilier dont je suis en indivision avec mes 2 enfants ; je ne sais pas encore quand mais je voudrai aider financièrement mes enfants dans leurs projets d'adultes avec enfants et j'envisage de leur faire un prêt car je dispose de liquidités qui correspondraient à leurs parts lors de la vente du bien précité. est-ce possible sans être taxé comme un don manuel et déduit lors de la vente du bien ?
A voir également:

1 réponse

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
19 mai 2017 à 10:23
est-ce possible sans être taxé comme un don manuel ........
Un prêt et un don manuel ne sont pas du tout les mêmes opérations.
Un prêt se rembourse.
Un don manuel de liquidités étant une "donation" n'est jamais restitué au donateur.

........et déduit lors de la vente du bien ?
La vente du bien immobilier va générer un "produit" revenant à tous les membres de l'indivision et à chacun selon ses droits au sein de cette indivision.
Vous ne serez pas le seul destinataire de la somme dégagée de la vente, votre notaire la ventilera entre tous.

Si le montant de la somme devant leur revenir dans le cadre de cette vente n'y suffit pas, et que vous vouliez leur donner "un coup de pouce" financier, vous avez toujours la possibilité de puiser dans vos liquidités soit par un "don manuel" soit à l'aide d'un prêt.
Entre ces 2 formules,le choix vous appartient
0