Retraits frauduleux et abus de confiance

Vendetta_ Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 19 mai 2017 Statut Membre Dernière intervention 20 mai 2017 - 19 mai 2017 à 16:18
Vendetta_ Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 19 mai 2017 Statut Membre Dernière intervention 20 mai 2017 - 20 mai 2017 à 10:18
Bonjour,

J'ai commencé à tomber malade en ce début de janvier 2017 lorsque j'étais encore avec mon copain. Avant cela, courant fin décembre, celui ci aurait soit disant mis en réparation mon ordinateur, mais depuis plus de nouvelles et il a était incapable de me dire où il l'a amené.
Ensuite du 7 janvier au 30 janvier j'ai eu un total de 520€ de retraits qui n'étaient pas de moi (je suis étudiante et ne peux pas me permettre ca!). Il m'a semblait fou qu'il s'agissait d'un acte de sa part. Cependant après enquête avec ma banque il s'avère que cela a été fait avec ma carte, mon code et aux agences à côté de mon logement. Et que ca ne peut être que lui.
Il me doit ensuite 700€ qui contient la moitié du loyer où il était présent dans MON appartement (donc à mon nom seulement), ainsi que d'autres bricoles comme une fois le médecin ou la moitié de course qu'il m'a toujours dit qu'il me rembourserai.
Il s'est ensuite avéré que mon copain était un mythomane et que depuis le début de notre relation il ne faisait que me mentir.

Quelle plainte je peux porter ? Est ce que je vais me faire rembourser de tout ?
Je ne sais pas quoi faire. Et j'ai besoin de cet argent car cela m'a bien mise dans une mauvaise situation !

2 réponses

Energizor Messages postés 25596 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 19 108
19 mai 2017 à 16:30
Bonjour,

Résumons :
- pour les retraits, je suppose que c'est bien vous qui lui avez donné le code de votre carte ? Si oui, il n'y a pas de vol, vous ne pouvez pas porter plainte.

- pour le loyer, les courses, etc., vous avez un écrit comme quoi il vous doit de l'argent, ou ce sont juste des paroles.
0
Vendetta_ Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 19 mai 2017 Statut Membre Dernière intervention 20 mai 2017
19 mai 2017 à 17:52
C'est bien ca le problème,
Premièrement, il ne savait pas mon code, il a du regarder et le retenir
Et ensuite, il n'y a malheureusement jamais eu de preuves écrites de partage du loyer ou de courses, pour ca j'ai donc peu d'espoir de remboursement.
Mais pour les retraits je compte pas baisser les bras
0
Yankee22 Messages postés 84 Date d'inscription vendredi 18 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 15 octobre 2018 35 > Vendetta_ Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 19 mai 2017 Statut Membre Dernière intervention 20 mai 2017
20 mai 2017 à 07:23
Navré mais pour l'histoire des retraits, ça reste encore un peu flou.

Il prenait la carte avec ton accord ou en douce sans te le dire ?

S'il la prenait avec ton accord, lui avais-tu imposé un montant limité ?

Car de deux choses l'une, s'il faisait tout en douce : c'est carrément un vol.

S'il prenait ta carte avec ton accord mais que ton accord incluait un usage limité de la carte qu'il a outrepassé sans ton accord : là c'est bien de l'abus de confiance.

Le litige porte sur moins de 4000€ donc tu peux voir ça avec un juge de proximité.

Pour le reste des «frais» qu'il te doit, n'attends rien car ce n'est pas caractérisé.

Mais tu peux quand même évoquer ça histoire de placer son personnage de crétin fini.
0
Vendetta_ Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 19 mai 2017 Statut Membre Dernière intervention 20 mai 2017 > Yankee22 Messages postés 84 Date d'inscription vendredi 18 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 15 octobre 2018
20 mai 2017 à 10:00
Je n'ai jamais su qu'il prenait ma carte bancaire, tout à été fait dans mon dos sans que je m'en rende compte...J'ai toujours eu l'impression d'avoir ma carte avec moi
0
jodelariege Messages postés 4109 Date d'inscription jeudi 18 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2023 6 494
20 mai 2017 à 10:12
bonjour ,je suis d’accord avec ce qui s'est dit plus haut ;je rajouterais un conseil : regardez vos comptes bancaires tous les jours sur internet car vous dites qu'il y a eu des retraits du 7 au 30 janvier....mais vous auriez dû vous en apercevoir dés le 8 ou le 9 janvier et demander des explications ou bien mieux surveiller votre carte....ainsi dés le premier retrait d'argent vous auriez vérifié si oui ou non vous avez votre carte dans votre porte feuille durant l’absence de votre copain ce qui voulait dire qu'il y avait un risque que votre copain fasse les retraits avec;ou alors ils les faisaient la nuit?
0
Vendetta_ Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 19 mai 2017 Statut Membre Dernière intervention 20 mai 2017
20 mai 2017 à 10:18
Oui c'est ce que je fais depuis ca, mais le pire dans l'histoire c'est que lorsque je me suis rendu compte on a été porté plainte à deux puis fait opposition à la banque à deux. Il a ensuite toujours nié avoir fait ça.
Mon porte monnaie n'a jamais bougé, il devait prendre directement la carte quand j'étais dans la salle de bain ou occupée. Les retraits étaient soient entre 11h30 et 12h ou vers 19h30. Et il disait partir à sa banque pour voir ou ca en était (il m'avait fait croire que sa banque bloquait ses comptes et qu'il était dans la merde)
0