Don du vivant à un seul enfant et fratrie

hector - 26 mai 2017 à 06:51
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 26 mai 2017 à 07:46
Bonjour,

Ma mère vient d'hériter d'une part de la maison de ma grand-mère décédée. Elle dispose d'1/3 de la maison, ayant 2 frères.

La maison a été estimée par une agence immobilière à 270 000 euros.
Ma mère souhaite me faire un don de son vivant de sa part afin que je puisse acheter la maison et qu'elle reste dans la famille. Sans ce don, je ne pourrai pas l'acheter.

Face à cette situation je me pose 2 questions :
-J'ai 3 frères et soeurs, ma mère a-t-elle le droit de me faire ce don ? En contrepartie elle me dit que je ne serai pas héritier de sa propre maison, mais cela est-il tout de même légal de me favoriser aujourd'hui ? Comment éviter les mauvaises surprises au moment de la succession ?

-Ma mère ainsi que ses frères sont d'accord pour me vendre la maison à 240 000 euros, soit 160 000 euros une fois la part de ma mère déduite. Cette baisse de 30 000 euros du prix estimé est-elle légale ? Comment éviter un redressement fiscal ?

Merci beaucoup pour vos réponses

1 réponse

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 270
Modifié le 26 mai 2017 à 08:23
je me pose 2 questions :
-J'ai 3 frères et soeurs, ma mère a-t-elle le droit de me faire ce don?

Réponse affirmative.

En contrepartie elle me dit que je ne serai pas héritier de sa propre maison
La qualité d'héritier ressort de la Loi.
Votre mère peut aménager sa succession tout en respectant les droits des enfants.
Qu'elle se mette en rapport avec un notaire.

, mais cela est-il tout de même légal de me favoriser aujourd'hui ?
Ce n'est pas une faveur, mais une simple avance sur sa succession.

Comment éviter les mauvaises surprises au moment de la succession ?
Il n'y aura aucune mauvaise surprise si la régularisation s'opère en toute équité ,à ce moment-là, entre les héritiers.

Si vous avez des craintes sur ce point, que votre mère consente à ses 4 enfants donation de son 1/3 obtenu dans la succession de votre grand-mère.
Dans le même acte, vous versez à vos 3 frère et soeurs, une compensation financière, (une soulte) d'un montant égal au 3/4, ce qui devrait être 270000 : 3 = 90000 x 3/4 = 67500, devenant ainsi le seul propriétaire.
La régularisation sera immédiate.

Comment éviter un redressement fiscal ?
Respectez les vraies valeurs
-1