Achat Appartement et pret relais

BYBA - 2 juin 2017 à 13:48
kasom Messages postés 32128 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 20 avril 2024 - 9 juin 2017 à 16:20
Bonjour,

Voila ma situation,

Suite à une séparation, nous vendons notre maison.
La promesse de vente est signée depuis le12/03/2017 et l'acquéreur à jusqu'au 12 juin pour nous faire parvenir au moins un refus ou un accord de principe.

De mon coté je suis engagée par compromis pour l'achat d'un appartement sans close suspensive de vente de notre maison car plus que confiante grace au conseil et soutiens de ma banquiere et du courtier.
Je leur ai assuré à l'oral (notaire et vendeur) que si nécessaire un pret relais serai mis en place pour sécuriser la transaction si notre vendeur faisait défaut.

Lors du montage financier, tous s'accordais donc a dire (banquier et courtier) que si nécessaire et au vu de mon dossier, nous pourrons mettre en place un dossier pret relais en cas de refus de pret de l'acquéreur.

Ca c'est la THEORIE qui m'a permis d'etre plus que confiante devant le notaire et mes vendeurs.

Scenario 1 optimal : apport "S" (apport personnel)+ "M" (apport vente maison) + "L" (credit immobilier)

Un financement donc d'un prêt "L" inscrit donc dans ma promesse d'achat (compromis de vente) sur lequel se porte la close suspensive.

A ce jour ne voyant toujours pas de confirmation de l'obtention du prêt et sachant que notre acheteur à deja essuyé un refus, j'ai souhaité dès à présent sécuriser ma transaction et commencé à monter un prêt relais.

MAIS LA, la pratique est tout autre.
Moi qui devait etre solvable à 100% sur les deux scénario j'obtiens des refus de montage financier avec pret relais... de ma banque et courtier qui m'avais si bien soutenu.

A ce jour j'ai donc un refus de ma banque du montant "M"(prêt relais) +"L" (credit immobilier) et juste un avis défavorable de mon courtier qui ne poussera plus mon dosier en step 2 et que mon dossier n'ura pas de retour en l'etat.

(pourquoi donc travailler et faire travailler les banques alors que l'on sais que le dossier est mort dans l'oeuf)

Ma question est donc:

Ce refus unique de ma banque est-il conforme à la levée de la close suspensive de mon compromis de vente qui précise que le montant MAXIMUM emprunté est de "L"?

Le refus portant donc sur la somme de "M"+"L"


J'espere avoir été clair

merci par avance pour vos réponses.
Bonne journée

2 réponses

Poisson92100 Messages postés 26287 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 7 566
Modifié le 9 juin 2017 à 15:42
ce refus ne convient pas car il ne porte pas sur ce qui est dans votre clause suspensive (L seul)
Vous avez vu votre banque habituelle ?
0
kasom Messages postés 32128 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 20 avril 2024 8 785
9 juin 2017 à 16:20
Bonjour

Effectivement vous avez été trop confiante , et ce refus ne convient pas pour le compromis

seule solution: demander à votre banquier un refus de prêt du seul montant L
0