Heritier par testamen

co43100 Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 9 juin 2017 Statut Membre Dernière intervention 9 juin 2017 - 9 juin 2017 à 10:26
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 9 juin 2017 à 16:07
bonjour
je suis heritiere par un testament qu'une dame . il y a des heritier lointain car cette dame n'as pas de soeur frere et ni enfant et plus ces parents.mon notaire ne veut pas me faire visiter le bien léguer sous prétexte que les heritier ne sont pas d'accord. as t il le droit de me refuser ce droit de visite svp?

1 réponse

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 270
9 juin 2017 à 11:19
as t il le droit de me refuser ce droit de visite
Vous devez demander l'envoi en possession et ensuite l'exécution du legs aux héritiers.
Pour le moment, ils ne semblent pas se décider si vous avez accompli cette démarche, et encore moins de vous laisser pénétrer dans les lieux.
Le notaire ne peut passer outre leur décision.
0
co43100 Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 9 juin 2017 Statut Membre Dernière intervention 9 juin 2017
9 juin 2017 à 12:07
merci pour la reponse mais l'envoi en possession c'est quoi ? j'ai juste un papier du notaire qui prouve bien que je suis testamentaire!
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 270 > co43100 Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 9 juin 2017 Statut Membre Dernière intervention 9 juin 2017
9 juin 2017 à 13:00
mais l'envoi en possession c'est quoi ?
Pour faire simple.
L'envoi en possession est une démarche faite auprès des héritiers afin de les aviser de l'existence d'un testament et du legs dont un légataire (vous) a été désigné par le défunt pour recueillir tel ou tel autre bien dans sa succession (legs particulier) ou la totalité (legs universel).

Apparemment il vous a été légué UN bien déterminé, le reste de la succession appartient aux héritiers (même lointains).
La délivrance doit leur être demandée.
Ils peuvent s'y opposer mais ils ouvriraient une porte les conduisant tout droit devant un tribunal.
S'il l'accepte (de gré ou de force) ils doivent y consentir et ensuite l'exécuter , c'est-à-dire exécuter la volonté du défunt.

j'ai juste un papier du notaire qui prouve bien que je suis testamentaire!
Ce n'est pas un vulgaire bout de papier, mais un acte constant leur accord et la reconnaissance du legs devant vous revenir en votre qualité de "légataire" et non testamentaire.
0
co43100 Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 9 juin 2017 Statut Membre Dernière intervention 9 juin 2017 > condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023
9 juin 2017 à 15:34
d'accord merci ! c'est donc normal qu'il est engager qq un pour rechercher tous les éventuel héritier! mais pendant ce temps l'assurance et l'entretien du bien reviens a qui? car comme il ne veut pas que je rentre dans la maison le chauffage continue ect ;;; et d'autre part il y a l’existence d'un coffre fort dans la maison croyez vous que le contenant me reviens?
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 270 > co43100 Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 9 juin 2017 Statut Membre Dernière intervention 9 juin 2017
9 juin 2017 à 15:43
c'est donc normal qu'il est engager qq un pour rechercher tous les éventuel héritier!
Il est fort possible que le notaire ait sollicité un généalogiste pour effectuer ces difficiles recherches lorsque le défunt a laissé des héritiers d'une parenté éloignée.
Ce cas est fréquent.
Le notaire ne dispose d'aucun moyen de les retrouver.

mais pendant ce temps l'assurance et l'entretien du bien reviens a qui?
Pas à vous puisque le legs ne vous a pas été livré et encore moins exécuté.

et d'autre part il y a l’existence d'un coffre fort dans la maison croyez vous que le contenant me reviens?
Cela dépend du testament pouvant vous léguer l'immeuble et son contenu ou l'immeuble seulement.
Votre notaire vous précisera la portée exacte des dernières volontés exprimées par le défunt dans son testament.
0
co43100 Messages postés 5 Date d'inscription vendredi 9 juin 2017 Statut Membre Dernière intervention 9 juin 2017 > condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023
9 juin 2017 à 16:01
oui il est marque la maison et son mobilier la composant? mais on m'a dit que si il y avait de l'argent cela ne me revenez pas§ je suis actuellement au chômage et je ne sais pas comment je peux faire pour payer les frais quelles sont les solutions pour moi?
merci encore de votre aide
0