éloignement suite à violence conjugale

nilstre Messages postés 4 Date d'inscription vendredi 9 juin 2017 Statut Membre Dernière intervention 10 juin 2017 - Modifié le 9 juin 2017 à 23:02
sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 - 10 juin 2017 à 19:03
Bonjour à tous,
Je viens ici car j'ai besoin d'aide et de conseil. Je suis paumé.
Je suis maman d'un petit garçon de 18 mois, je travaillais à temps partiel, mon ex-conjoint, le père, était au chômage. Je subissait des violence psychologique (rabaissement avec les mots) et physiques (plusieurs coups) de la part de ce derniers après quelques mois du début de notre relation. Je n'en ai jamais parlé à personne de la violences que je subissait, je racontait à mes parents nos disputes, mais sans les inquiéter. (il vivait loin, à 5h de route, j’étais partie de chez eux pour lui, j'avais honte de ce qui se passait)
Nous vivions avec notre fils dans un appartement où j'était la seul titulaire du bail, lui avait gardé l'adresse de ses parents.
Suite à une énième disputes, devant notre fils, et une violence inexpliqué (claques, étranglement) J'ai eu le courage de porter plainte contre celui ci, j'ai changé le barillet par peur des représailles.
Monsieur est revenu le lendemain pour récupérer ses affaires, il a été surpris de ne pas pouvoir ouvrir la porte. je l'ai appelé lui stipulant que s'il voulait récupérer des affaires je ne l'en empêcher pas, mais pas seul. Pas envie de me reprendre d'autre coup !
Il est allé à la gendarmerie pour expliqué le problème. La gendarmerie m'a appelé, en me disant de mettre ses affaires dans des sacs cabas et de les déposait devant ma porte.(il réclamait de quoi s'habiller). Chose que j'ai faites, il est revenu quelque heure après avec sa famille, j'ai donc ouvert la porte, je ne voulais pas me contredire.
Quand il disait affaires, je ne m'attendais pas à cela. Monsieur était quelqu'un qui se reposait beaucoup financièrement sur ses parents, beaucoup de chose dans l'appartement était donc des cadeaux de sa famille, la seule chose qu'il a reussit à financer était la télé (sujet d'ailleurs de nombreuses disputes, étant parents, je ne comprenais qu'il ne prenne pas ses responsabilités ! )
Bref, ils ont tous embarqué, meubles, draps, gazinière, voiture (encore un dépannage imposé de ses parents après que la mienne soit partit à la casse, car monsieur ne voulait pas que je m'engage dans un credit). Je me suis retrouvé sans rien, même pas de quoi faire à manger à notre fils, et plus de moyen de locomotion pour aller à mon boulot !, du jour au lendemain et seule, puisque tout mes proches sont à plusieurs kilomètres. Il a même embarqué le lit parapluie (sachant que jétait de mariage le lendemain, et donc priver son fils d'un rythme de sommeil) et était même prêt a prendre les sacs à langer (bah oui ce sont des cadeaux de sa famille !) Heureusement, que j'ai financé entièrement seul la chambre, les habits, et les jouets de notre fils, bref tout son confort sinon je pense qu'il aurait tout pris aussi ! Mais l'appartement dans lequel nous vivions, après ce déménagement express, n'était plus sécurisé pour notre fils, (bah oui presque plus aucun meubles, tout par terre, vaisselle, nourriture, le gros bordel quoi !) et avec mon petit salaire je ne pouvait pas assumer de tout racheter d'un coup.
la seule chose qu'il a réussit à me dire, c'est que mes parents allait pouvoir enfin m'aider (je ne les sollicité pas, j'avais ma vie d'adulte responsable, ca ne lui plaisait pas) et que j'avais de quoi faire à manger puisque j'avais un micro onde !
J'ai donc pris la décision de partir avec notre fils me réfugiait chez mes parents et de tout quitter.
Avant de partir, j'ai prévenu la gendarmerie de mon départ, et la semaine qui a suivit j'ai envoyé une lettre rar lui stipulant ma nouvelle adresse.
En ce qui concerne notre fils, je lui ai proposé de venir le voir à son souhait et je lui redemande tout les week end. Il me dit que je le kidnappe, que je me l’approprie(Les gendarmes m'ont dit que je n'avais aucune obligations de lui donner, et même de lui proposer de venir le voir, le risque étant qu'il me le prenne et que je ne le revois plus avant le jugement !) et qu'il ne veut pas se déplacer pour faire 5h de route, le voir, et chialer au retour comme une madeleine.
Il veut que l'on fasse une semaine/une semaine, mais comme je l'ai dit les gendarmes m'ont dit le risque et que je n'avais aucune obligation. Maintenant, il me propose de me rédiger un contrat de confiance, rien de légal, que l'on signera tout les deux pour me m'approuver qu'il me ramènera notre fils.
Je n'ai voulu que me protéger et protéger notre fils de cette violence, mais je lis beaucoup de chose comme quoi les mamans qui éloigne l'enfant du père, ça leur porte préjudice devant le JAF et que le père gagne la garde malgré la violence, est ce vrai ?
Je suis désamparé, aujourd'hui monsieur nie tout et rejette toute les fautes sur moi, c'est moi la violente, c'est moi qui ai oublié le lit parapluie, je suis un monstre.. J'en peut plus, je culpabilise de séparer mon fils de son père mais qu'est ce que j'aurai pu faire ?
Je suis fatigué, merci de m'avoir lu, et merci de votre aide.

5 réponses

sophiag Messages postés 38398 Date d'inscription samedi 20 décembre 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mars 2020 9 148
10 juin 2017 à 10:56
Bonjour

Vous ne lui donnez pas et prenez un avocat pour saisir le JAF

1