Recommande retourne avec le borderau de passage intacte (V2)

Zefram-28 Messages postés 5 Date d'inscription samedi 10 juin 2017 Statut Membre Dernière intervention 10 juin 2017 - 10 juin 2017 à 17:36
Zefram-28 Messages postés 5 Date d'inscription samedi 10 juin 2017 Statut Membre Dernière intervention 10 juin 2017 - 10 juin 2017 à 18:18
Desole pour le doublon, je ne m'etais pas enregistré.

Bonjour,
Je fais appel a la communauté afin d'avoir de l'aide sur le probleme suivant.

Un paquet en courrier recommande avec ar (assurance r3) est envoye a une entreprise cout 9.90 €

Quelques temps apres, le paquet nous revient avec la mention non retiré.

Le professionel affirme ne jamais avoir recu d'avis de passage.

En effet, apres verification le volet d'avis de passage est roujours attaché au courrier recommandé???

Le professionnel semble donc de bonne foi.

je contact le 3631 pour avoir des explication et l'on m'affirme que d'autres moyens differents du volet d'avis de passage peuvent etres utilisés par l'agent postal pour signifier son passage.

Quand je demande a avoir cette preuve de la signification du passage on me rétorque que la poste n'est pas tenue de produire de telles preuves et que si elle le dit il faut les croire.

Question:
-1 comment puis je prouver que la poste a fait son boulot et que le proffessionel n'est pas alle chercher le recommandé????
-2 ce que m'affirme la poste est il vrai?

Comment la poste peut elle etre juge et partie si elle n'a pas a justifier qu'elle a bien rendu le service pour lequel elle a ete payé?



Merci de votre aide

1 réponse

Utilisateur anonyme
Modifié le 10 juin 2017 à 17:55
Bonjour,

C'est la parole de la Poste contre celle du professionnel.
Or à ma connaissance, seule la Poste est habilitée à fournir des preuves devant les tribunaux.
Par principe si la Poste dit qu'un courrier a été avisé et que le destinataire n'est pas allé le chercher, la Poste dit la vérité ; elle peut vous fournir une attestation qui sera opposable au destinataire devant les tribunaux. Demandez-leur cette attestation au lieu de mettre en doute ce qu'ils vous disent.
Et conservez le courrier intact sans l'ouvrir.

je contact le 3631 pour avoir des explication et l'on m'affirme que d'autres moyens differents du volet d'avis de passage peuvent etres utilisés par l'agent postal pour signifier son passage.
C'est exact.

Comment la poste peut elle etre juge et partie si elle n'a pas a justifier qu'elle a bien rendu le service pour lequel elle a ete payé?
C'est comme ça. Elle a un agrément pour cela.
0
Zefram-28 Messages postés 5 Date d'inscription samedi 10 juin 2017 Statut Membre Dernière intervention 10 juin 2017
10 juin 2017 à 17:50
onjour MimiMouette,

Merci pour cette reponse super rapide.

Je ne mets pas en doute la parole de laposte

On ne m'a a aucun moment parlé de l'attestation sinon vous pensez bien que je l'aurais demandée et que ce post n'existerai pas.

Je dis simplement que quand je demande une preuve du depot de l'avis de passage on me repond que laposte ne fournit pas ce genre de documents et qu'il faut croire la personne ( mon interlocuteur telephonique) sur parole.


Je veux bien le croire mais cela ne me permet pas de fournir une preuve en cas de reclamation au professionnel voir pour monter un dossier en reclamation.

J'espere metre mieux fait comprendre.
0
Utilisateur anonyme > Zefram-28 Messages postés 5 Date d'inscription samedi 10 juin 2017 Statut Membre Dernière intervention 10 juin 2017
Modifié le 10 juin 2017 à 17:56
Je dis simplement que quand je demande une preuve du depot de l'avis de passage on me repond que laposte ne fournit pas ce genre de documents et qu'il faut croire la personne ( mon interlocuteur telephonique) sur parole.
Eh oui, je répète donc : c'est comme ça. Il n'y a pas (encore) de go-pro sur la casquette des facteurs pour filmer tous les avis de passage qu'ils déposent et vous fournir ce que vous demandez. Par contre ils peuvent vous fournir une attestation qui confirme qu'ils ont fait leur travail comme prévu et donc que le destinataire a été avisé.

Je veux bien le croire
On ne dirait pas....

mais cela ne me permet pas de fournir une preuve en cas de reclamation au professionnel voir pour monter un dossier en reclamation.
Vous avez 2 preuves : le courrier en retour avec la mention "avisé / non réclamé", et l'attestation que vous recevrez si vous la demandez. Vous n'avez besoin de rien de plus. Si le professionnel n'en est pas satisfait vous irez devant le tribunal avec vos preuves. Et on vous donnera raison.
Vous pouvez même imprimer le suivi du courrier chez vous en attendant.

https://www.laposte.fr/outils/suivre-vos-envois

J'espere metre mieux fait comprendre.
J'avais très bien compris.
0
Zefram-28 Messages postés 5 Date d'inscription samedi 10 juin 2017 Statut Membre Dernière intervention 10 juin 2017
10 juin 2017 à 17:58
Donc
vous me dites, une attestation peut etre demandée
La poste me dit qu'elle ne fournira aucun document....

Me voici encore une foi bien avancé
0
Utilisateur anonyme > Zefram-28 Messages postés 5 Date d'inscription samedi 10 juin 2017 Statut Membre Dernière intervention 10 juin 2017
Modifié le 10 juin 2017 à 18:06
Essayez un peu de comprendre.....

La Poste ne vous dit pas qu'elle ne fournit aucun document, mais qu'elle ne fournit pas celui que vous demandez, c'est à dire "une preuve du depot de l'avis de passage" puisque je vous cite encore "on me repond que laposte ne fournit pas ce genre de documents et qu'il faut croire la personne ( mon interlocuteur telephonique) sur parole. "

Mais si vous déposez une réclamation ici (lien ci-dessous) concernant "Un envoi que vous avez effectué" puis "Votre envoi vous a été retourné pour un motif que vous contestez", et que vous demandez une attestation du circuit du courrier, on vous répondra et vous aurez en main un courrier de la Poste faisant office d'attestation montrant que le courrier numéro X parti à telle date a été avisé à telle date et a été retourné à l'envoyeur à telle date, par suite du fait que le destinataire ne l'a pas réclamé.

https://reclamations.laposte.fr
0
Zefram-28 Messages postés 5 Date d'inscription samedi 10 juin 2017 Statut Membre Dernière intervention 10 juin 2017
10 juin 2017 à 18:18
Sans jouer sur les mots,

Quand je dis "Preuve"'

Il s'agit bien de nimporte quel document emmanant de laposte me permettant d'affirmer que le professionnel a ete avisé du passage et qu'il doit recuperer un courrier a laposte.

Maintenant, et c'est la l'essentiel, je vous remercie pour votre lien que je suivre et qui me permettra d'avoir le document dont j'ai besoin.

Tres cordialement.
0