Signaler

Tableau d'amortissement faux!

Posez votre question Clalou1 3Messages postés lundi 19 juin 2017Date d'inscription 19 juin 2017 Dernière intervention - Dernière réponse le 19 juin 2017 à 12:12 par Poisson92100
Bonjour,

J'ai souscrit à un crédit immobilier auprès d'une banque, une fois l'acte authentique signé, la banque me renvoie un tableau d'amortissement avec la date de chaque échéance, et là surprise: les intérêts ne sont pas réellement décroissants d'un mois sur l'autre:

http://static.ccm2.net/droit-finances.commentcamarche.net/pictures/yrwgUCvbt4hCkF4JQA0tHYkFGWa5sUdkq1Z7kHhLaJ4aFwN53INlwl8FhOJCQ1Cu-img-2536.png

L'explication de ma banque est la suivante: Il y a une nouvelle directive européenne qui stipule que les intérêts sont calculés suivant la durée en jour du mois, ce qui en soi est complètement logique, mais dans la pratique moins.

Je précise que le taux est de 1,5% sur 20 ans.

Par ailleurs

Étant prof de maths, il ne faut pas me la faire à l'envers, sur le tableau d'amortissement l'intérêt de janvier 2017 est de 222,02 euros.

Si on s'en tient à la méthode de calcul classique en appliquant un taux mensuel proportionnel on trouve 211,28 euros.

Et si je m'en tiens au informations données par mon banquier, pour janvier 2017:

période de 31 jours, taux proportionnel : (31/365) * 1,5% =0,12739726% soit pour un capital emprunté de 169030,84 euros, des intérêts de 215,34 euros.

Que faire ?

Merci de m'éclairer sur le sujet.
Afficher la suite 
Utile
+0
plus moins
l'intérêt du 7/1/2017 dépend du nombre de jours donc de la date de décaissement que vous n'indiquez pas...

222,02 euros correspondent à 32 jours

le 215,34 est juste pour les 31 jours suivant
idem193,81 pour les 28 jours d'après...
Donnez votre avis
Utile
+0
plus moins
Étonnant, car dans la pratique tous les mois ont la même durée à savoir 30 jours, ce qui est bien le cas pour les autres crédits que j'ai contracté dans d'autres établissements.