Besoin de renseignement projet.

ludorioli Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 21 juin 2017 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2017 - Modifié le 21 juin 2017 à 11:08
Josh Randall Messages postés 26490 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 - 21 juin 2017 à 17:39
Bonjour ! :)

J'ai une petite question je suis devenu propriétaire en septembre d'un appartement et je découvre les joies de la copropriété...

il y a un syndic bénévole, ils ont jamais fonctionné avec les tantièmes mais uniquement en 1 appartement = une voie.

je souhaite faire construire une terasse avec des ipn et bois, au dessus de l'avancé de toit de mon voisin
http://static.ccm2.net/droit-finances.commentcamarche.net/pictures/Lgte0sMXyDgFKxlAhg6bFBdhFWGVAuRg3BFiNO8zPI5quNYQQA9GpCEicMD5rA0Y-708014img20170606101929.png

il y a 4 appartement. 1 par étage.

rdc: n'est pas d'accord car il veut garder l’exclusivité d'avoir un extérieur (il a la cour)
1: moi
2: il est ok
3: il est ok.

la personne de l'appartement du 3eme qui est le responsable du syndic me dit que c'est ok je peux faire construire meme si celui du rdc n'est pas d'accord.

ca me parait bizarre... donc je viens vers vous pour un + d'infos!
ce que je risque si je lance les travaux etc :)

merci d'avance bonne journée


nb: en se basant sur les tantièmes

Rdc: 80 m2 mais n'est pas d'accord.
1: moi 80m2 250 tantièmes
2 : 80m2 250 tantièmes / OK
3 : 150 m2 ??? Tantièmes / OK

Lors d'un vote avec les tantiemes, MES tantièmes comptent en totalité? parceque dans ce cas c'est ok pour la majorité si je rajoute ceux du 3eme et 2eme?

6 réponses

rambouillet41 Messages postés 9323 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 3 424
21 juin 2017 à 14:58
Bonjour,

il y a un syndic bénévole, ils ont jamais fonctionné avec les tantièmes mais uniquement en 1 appartement = une voie. 


Déjà, ces modalités sont illégales : le RdC DOIT être respecté, donc les décomptes des votes doivent se faire aux tantièmes. Profitez de ce que vous arrivez pour faire remettre de l'ordre (petite question: comment sont calculées les décomptes de charges, aux tantièmes ou divisées par quatre ?...)

a personne de l'appartement du 3eme qui est le responsable du syndic me dit que c'est ok je peux faire construire meme si celui du rdc n'est pas d'accord. 

ca me parait bizarre... donc je viens vers vous pour un + d'infos!
ce que je risque si je lance les travaux etc :)


Vous n'avez pas le droit de lancer des travaux sana un accord d'une AG dûment convoquée avec vos travaux bien décrits mis à l'OdJ dans la convocation.
Vous risquez que le proprio du 1er vous assigne pour travaux faits sans autorisation et vous perdrez à tous coups, si l'AG ne vous a pas autorisé.

Rdc: 80 m2 mais n'est pas d'accord. 
1: moi 80m2 250 tantièmes
2 : 80m2 250 tantièmes / OK
3 : 150 m2 ??? Tantièmes / OK


Il faut regarder dans votre RdC, quels sont les tantièmes de chacun.

Attention: il faudra aussi que l'AG dise que cette terrasse est totalement privative. Cela peut entraîner une légère augmentation de vos tantièmes et une modification du RdC et de l'EDD, afion qu'il n'y ait aucune contestation ultérieure. Coût (à votre charge) de la modification des documents : environ 1500-2000 €. Tout ceci doit être voter......
0
ludorioli Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 21 juin 2017 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2017
21 juin 2017 à 15:15
Bonjour Rambouillet41,

- divisées par quatre je vais en parler a la prochaine ag si il y en a une... plus rien ne m'étonnes!

- d'accord, c'est ce qui me semblait ! ca me semblait pas réglo vue que le rdc n'est pas d'accord!

- ok merci pour l'info pour le cout supplémentaire!

vraiment merci pour ces infos!

une question:
lors d'une AG, mon cas la création d'une terrasse ce vote comment? (majorité simple etc? ) car je retrouve pas mon cas dans les exemples que j'ai pu voir!

merci
0
rambouillet41 Messages postés 9323 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 3 424
21 juin 2017 à 15:29
majorité de l'article 25 (majorité de TOUS les copros) :
b) L'autorisation donnée à certains copropriétaires d'effectuer à leurs frais des travaux affectant les parties communes ou l'aspect extérieur de l'immeuble, et conformes à la destination de celui-ci ;


si votre projet n'obtient pas cette majorité, mais obtient au moins 1/3 des voix, alors un second vote doit avoir lieu immédiatement après, et le projet n'aura besoin que de la majorité exprimée des présents et représentés (article 25-1) :
Lorsque l'assemblée générale des copropriétaires n'a pas décidé à la majorité prévue à l'article précédent mais que le projet a recueilli au moins le tiers des voix de tous les copropriétaires composant le syndicat, la même assemblée peut décider à la majorité prévue à l'article 24 en procédant immédiatement à un second vote.
0
ludorioli Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 21 juin 2017 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2017
Modifié le 21 juin 2017 à 15:39
Donc je résume:

1er vote article 25
rdc pas d'accord
1 + 2 + 3 : d'accord


le vote ne passe pas.

2eme vote article 25-1
rdc pas d'accord
1 + 2 + 3 : d'accord


le vote passe car 1/3 des voix est OK
C'est bien ca?

il y a que 4 lots dans la copro.


encore merci... !
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
rambouillet41 Messages postés 9323 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 3 424
21 juin 2017 à 16:30
d'abord, il faudrait raisonner en tantièmes...

mais si on en reste à un copro = une voix, (votre fonctionnement jusqu'à actuellement), alors :

1er vote article 25 
rdc pas d'accord
1 + 2 + 3 : d'accord

le vote ne passe pas.


au contraire votre projet passe, puisque la majorité de tous les copros, c'est 3 voix sur 4. (la majorité de tous les copros, c'est 50% des tantièmes +1 tantième)
0
ludorioli Messages postés 4 Date d'inscription mercredi 21 juin 2017 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2017
21 juin 2017 à 16:35
ok ben un ENORME merci pour ces infos!

Je vais voir ca avec la copro !

bonne fin de journée
0
Josh Randall Messages postés 26490 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 8 189
Modifié le 21 juin 2017 à 17:39
Bonjour

Une fois les travaux validés, ne pas oublier de déposer une déclaration préalable en mairie...

L'impossible est le seul adversaire digne de l'homme
0