Parvis privé avec 5 places handicapés

vivianeclochette Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 21 juin 2017 Statut Membre Dernière intervention 22 juin 2017 - Modifié le 21 juin 2017 à 15:38
BmV Messages postés 90523 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 - 25 juil. 2017 à 13:47
Bonjour*

J'occupe un apt à Nantes. L'entrée se trouve sur un parvis apparemment privé, rien ne l'indique. Les places handicapés appartiendraient à des propriétaires.
Ces 5 places ont des panneaux qui ne sont pas aux normes et plusieurs personnes ne résidant pas à cette adresse occupent sans cesse les emplacements sans la carte handicapés. Pouvez-vos me faire savoir ce que signifie "parvis privé" et qui autorise les propriétaires à planter des panneaux handicapés qui je vous le rappelle ne sont pas aux normes. Ce sont des piquets d'un mètre de hauteur avec un rectangle indiquant réservé aux handicapés. Cela fait plusieurs mois que je ne cesse de faire des démarches qui restent sans réponse. Hélas, je suis gravement malade et je possède la carte européenne de stationnement handicapés. Je ne peux jamais stationner puisque ces places sont toujours occupées par des personnes malveillantes qui se permettent de m'insulter si je leur demande d'aller stationner ailleurs et ne résident pas à cette adresse. Merci de me faire savoir si les propriétaires qui auraient été contraints par le promoteur d'acheter ces places ont le droit de mettre des panneaux "handicapés", panneaux qui restent non conformes ou simplement mettre des arceaux et marquage au sol "privé". A l'entrée du parvis il n'y a rien qui indique que celui ci est privé, ni barrière et que ces propriétaires louent leurs appartements.
Je vous remercie !

4 réponses

BmV Messages postés 90523 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 18 044
22 juin 2017 à 10:20
" Il ne s'agit officiellement pas d'un terrain privé " : donc c'est une place publique.
Il faut donc faire intervenir la mairie.

" les personnes étrangères à ce parking "parvis" n'ont absolument pas le droit de stationner sans la carte pour Handicapés. " : si c'est un parvis public et que des véhicules non munis d'un macaron PMR stationnent, il faut faire intervenir la police municipale.

Si c'est un parking privé, avec ou sans panonceau, réglementaire ou pas, les propriétaires de ces places peuvent s'y garer.

" Je présume que vous êtes propriétaire que vous occupez " : merci de cesser de "présumer" ...

" que vous devez pratiquer ce genre de faits, occuper une place handicapés ne doit pas vous déranger comme ces malotrus incorrectes " : ... et de pratiquer de la diffamation, voire de l'insulte envers les bénévoles de ce site.

" A l'entrée du parvis il n'y a rien qui indique que celui ci est privé " : une telle signalisation n'est nullement obligatoire.

Donc de deux choses l'une :
- ces places sont publiques et réservées aux PMR, il faut donc alerter la police pour dresser contravention
- ces places sont privées et leurs propriétaires sont en droit de s'y garer sans restriction.

Il faut donc avant toute chose se renseigner en mairie (ou demander à l'avocat précité de le faire) sur la nature publique ou privée de cette zone et le cas échéant demander à l'avocat d'enclencher la procédure adaptée à ce cas.

La "civilité" n'a rien à voir avec le Droit.

Sinon : quelles sont les dimensions de ces places ???


3
Poisson92100 Messages postés 26287 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 7 566
23 juin 2017 à 09:31
bmv elle est tout sauf clair sur le caractère privé ou public du terrain...quelle commence par éclaircir ce point
0
BmV Messages postés 90523 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 18 044 > Poisson92100 Messages postés 26287 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024
23 juin 2017 à 10:10
Ba voui : "de deux choses l'une".
Justement.

Mais dans l'exposé des faits, il y a les deux :
- "Il ne s'agit officiellement pas d'un terrain privé"
- "se trouve sur un parvis apparemment privé"


Alors ?
Privé ou public ?
0
Utilisateur anonyme
22 juin 2017 à 09:26
Bonjour,
La mairie doit être en mesure de vous dire si ces emplacements sont publics ou privés. L'avez-vous interrogée ?
1
BmV Messages postés 90523 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 18 044
25 juil. 2017 à 13:47
" même privé il sont obliger d'avoir quelque places pour handicapés " : certes et bien sûr.
Mais pour l'instant -et un mois après-, on ne sait toujours pas si cette zone est privée ou publique.
Ce qui permettrait de donner des réponses juridiques claires dans l'intérêt du demandeur, qui, lui, ne l'est pas forcément, car il est difficile de donner des réponses justes sur la base d'informations fausses ou approximatives.

Voir >>> https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-7538743-parvis-prive-avec-5-places-handicapes#8

Inutile donc de gaspiller de l'énergie sur des supputations.
1
Poisson92100 Messages postés 26287 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 7 566
21 juin 2017 à 15:44
les propriétaire d'un terrain (parvis) privé y font ce que bon leur semble...
0
vivianeclochette Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 21 juin 2017 Statut Membre Dernière intervention 22 juin 2017
21 juin 2017 à 21:02
Merci. Si je vous comprends bien, les propriétaires pourraient également mettre des panneaux indiquant : maison close porte n° ? ou panneaux indiquant charcuterie appartement n° ? faire des feux de joie sur le parvis etc etc. Je pense que vous n'avez pas compris le PROBLèME. Désolée mais je suis en possession de la carte européenne de handicapés et je ne sais pas où stationner.. RIEN n'indique que sur ce parvis les 5 emplacements équipés de simples piquets avec "réservé" aux handicapés appartiennent à des propriétaires d'appartements et que ces emplacements soient leurs biens. D''après certains voisins, ces personnes se sont permises de mettre ces piquets non conformes au code la route afin d'empêcher les malotrus de stationner. (c'est précisément ce qui se passe au quotidien) D'autant que ces propriétaires d'appartements louent leurs logements. J'ai consulté un avocat qui précise que les propriétaires d'emplacements "parking" n'ont aucun droit d'afficher ces panneaux qui ne sont pas aux normes et qu'ils doivent mettre un PANNEAU HANDICAPéS aux normes ou ARCEAUX et indiquer qu'il s'agit de places PRIVéES.
Nous ne parlons pas le même langage. Puisque vous semblez certain de votre réponse très évasive et qui ne répond aucunement à mes requêtes auriez vous l'obligeance de me communiquer les bonnes adresses de vos sources. Merci !
0
Poisson92100 Messages postés 26287 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 7 566
22 juin 2017 à 08:44
J'ai parfaitement compris votre pb
S'il s'agit d'un terrain privé il n'ont strictement aucune obligation à votre égard
0
vivianeclochette Messages postés 3 Date d'inscription mercredi 21 juin 2017 Statut Membre Dernière intervention 22 juin 2017 > Poisson92100 Messages postés 26287 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024
22 juin 2017 à 09:19
Je vous prie de ne plus répondre. Il ne s'agit officiellement pas d'un terrain privé.mais d'un "parvis" appelé ainsi alors qu'en réalité c'est un parking entre deux types d'immeubles ouvert à tous et sans PREUVES que sur 12 emplacements PARKING, 5 ont ces piquets non conformes au code la route. Je ne vous souhaite pas d'être vous-même un jour très handicapé et rencontrer ce genre de problèmes. Je présume que vous êtes propriétaire que vous occupez une maison avec garage etc. L'avocat rencontré n'est pas une "tâche" et connait parfaitement les lois. J'attends des réponses intelligentes et non des blablas. Si ces emplacements ont été acheté par des propriétaires d'appartements ils n'ont aucun droit et obligation de faire à leur gré n'importe quoi. LE RESPECT d'autrui est de commencer par informer les autres locataires ou propriétaires de leurs biens. A ce jour, je pourrais faire mettre un arceau et stationner sur l'un de ces emplacements et personne n'aurait à contester. Comprenez vous qu'il ne s'agit pas de savoir si ces pseudos propriétaires ont ou non "aucune obligation à mon égard" alors que la civilité l'exigerait mais que les personnes étrangères à ce parking "parvis" n'ont absolument pas le droit de stationner sans la carte pour Handicapés. Vous ne m'êtes d'aucun secours, votre agressivité dénote que vous devez pratiquer ce genre de faits, occuper une place handicapés ne doit pas vous déranger comme ces malotrus incorrectes à l'extrême auxquels n'appartiennent pas de place privée et ne possèdent pas la carte européenne Handicapés. C'est simple, non ???? . Merci de vous abstenir de tous commentaires.
0
Motard92 Messages postés 993 Date d'inscription jeudi 21 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 15 juillet 2021 632 > Poisson92100 Messages postés 26287 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024
25 juil. 2017 à 12:18
Si si, même privé il sont obliger d'avoir quelque places pour handicapés
0