Caution solidaire - Reconduction tacite du bail

sfernandez Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 22 juin 2017 Statut Membre Dernière intervention 22 juin 2017 - 22 juin 2017 à 17:54
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 - 22 juin 2017 à 18:27
Bonjour,
Je suis face à une situation très préoccupante, suite à déboires avec mon ancien colocataire (bail de trois ans avec caution solidaires, tous les deux avec nos parents comme garants), j'ai donné congé en mon nom en novembre 2016, me suis opposé de noueau à la reconduction tacite du bail de trois ans qui se terminait début avril 2017, et rendu par RAR les clefs à l'agence.

Aujourd'hui, l'avocate du propriétaire nous contacte (mes parents garants) pour nous dire que le bail a été renouvellé parce que mon colocataire n'avait lui, pas donné congé, et que de ce fait mes parents sont toujours caution solidaire de mon ancien colocataire. Est-il possible malgré mon opposition à la reconduction tacite à deux reprises par RAR, plus mail, que le bail ait-été renouvellé malgré tout?

Je vous remercie grandement d'avance !

1 réponse

Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 514
22 juin 2017 à 18:13
Bonjour,

D'abord, je préfère vérifier certains points : quand vous dites que vous vous êtes opposé à la reconduction tacite du bail, vous avez bien rédigé une lettre de congé en votre nom en disant que vous quittiez la location et que vous avez adressée en RAR, ou remise en mains propres contre signature, ou remise par huissier avec 3 mois de préavis ?

Deuxième point : vous étiez bien en location nue ?

Troisième point : dans l'acte de cautionnement, vos parents ne se sont portés caution que pour vous (= votre colocataire n'apparaît nulle part sur cet acte ?) ??

Cdlt
0
sfernandez Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 22 juin 2017 Statut Membre Dernière intervention 22 juin 2017
22 juin 2017 à 18:22
Oui j'ai bien rédigé cette lettre en novembre, congé qui m'a été refusé parce je le donnais seul, je les ai ensuite prévenus par mail que je m'opposais toujours à la reconduction tacite, et ai réitéré par RAR en mars 2017, le bail de trois ans arrivant à son terme début avril dans tous les cas.
Oui location nue.
Le bail est en caution solidaire, de ce fait, mes parents sont garants à la fois pour mon colocataire et pour moi, cependant, m'opposant à la reconduction tacite au terme du bail, comment se fait-il qu'il ait pu être renouvellé simplement sous prétexte que mon colocataire n'aie pas donné congé?

Merci de votre lecture et de votre temps !
0
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 514
Modifié le 22 juin 2017 à 18:28
Ils n'avaient pas à refuser, un locataire donne son congé quand il veut.

Le bail ne se renouvelle pas pour vous mais il continue pour votre colocataire. Vous avez signé ce bail à quelle date ?

Non, si vos parents se sont engagés pour votre colocataire, ils restent engagés !! Quelle est la durée inscrite à l'acte exactement ?
0