Tentative de vol, casse et recidive

mamotobordel - Modifié le 25 juin 2017 à 11:41
 bouule - 25 juin 2017 à 13:25
Je ne parviens pas à poster de message
Bonjour,
J'aimerais avoir quelques renseignements à propos d'un incident qui s'est produit à mon domicile.
J'ai essayé tant bien que mal de faire court et y mettre que les faits qui ont une potentielle utilité lors de la plainte.

Le cas:
Le samedi 24/06/17 à 00:30, une personne s'est introduite (Effraction) dans mon allée privée (Mitoyenne avec mon propriétaire)
Pour y voler ma moto, (et il y a de la casse)
Il a prit la fuite, mais dans sa fuite il a perdu son téléphone dans mon allée,
J'ai récupérer son téléphone, quelques heures plus tard, il s'est réintroduit dans mon allée (seconde effraction), pour venir chercher son téléphone,
Je l'ai interpeller et il a prétexté qu'une personne lui avait volé son téléphone et comme par hasard était venu dans mon allée,
or je l'ai très bien reconnu (Profil, habit...) j'ai tout de suite appelé la police, pendant ce temps menace/intimidation car il était accompagné, et j'ai tenter de le retenir mais il a réussi à s'enfuir une seconde fois, je l'ai poursuivie jusque dans la rue, ils étaient au final 3 personnes, qui ce sont enfuis immédiatement, je n'ai pu relever leurs plaques.
Et depuis cet événement cette personne n'arrête pas de "roder" autours de chez moi, malgré avoir appelé la police à plusieurs reprise ils ne l'ont toujours pas eu...
J'ai bien essayé de porter plainte le samedi 24/06/16, mais ont m'a fait comprendre qu'il ne s'occuperait pas tout de suite de mon cas, j'ai attendu plus de 6 heures, et ils n'ont pas voulu me faire la plainte car je cite "ils n'avaient pas le temps" et que je devais revenir ce lundi 26/06/17...
Or depuis ce temps ladite personne rode toujours dans les parages, et je ne peux même pas user d'un peu de violence ne serait-ce que pour le maitriser car en fouillant dans son téléphone je me suis aperçu qu'il était mineur, de peur qu'il se retourne contre moi et qu'au final je passe du statut de victime à agression sur mineur.
Et maintenant j'ai la petite maman du délinquant (Sacré bandit dit donc !) qui essaie en vain de me contacter par le biais de son téléphone qui, je pense, croit naïvement que je lui ai volé son téléphone.

Je précise que:
- j'ai son identité et toutes les photos de l'individu (Téléphone).
- Qu'apparemment il a prémédité ce vol depuis 3 mois (Une conversation avec un ami à lui)
- Et qu'il est récidiviste (Vol, effraction... et peut-être, voir certainement avoir du sursis), car dans ses conversations il parle de ses peines judiciaires etc...

J'ai plusieurs questions:

Es-ce que cette preuve suffira (téléphone)

Dois-je donner le téléphone lors de la plainte ou donner seulement des copies des informations que
j'ai trouvé dans son téléphone ? car il a certainement un code PIN, et le téléphone finira par s'éteindra et cette preuve deviendra inutilisable.

Une allée mitoyenne est-elle considéré comme un endroit privée, sachant qu'il y a un panneau à l'entrée, un policier sur deux me dit le contraire

Dans le cas de l'allée mitoyenne est-ce que l'acte serait considéré comme un cambriolage et non pas comme une simple tentative de vol ?

Le téléphone que la personne a perdu dans l'allée, peut elle prétendre lui-même à un vol de son téléphone et porter plainte contre moi ?
A voir également:

1 réponse

Bonjour

Je ne saurais répondre à toutes vos questions mais - si votre allée n'est pas close (porte fermée à clé), il n'y a pas d'effraction ni violation de domicile - "voler ma moto"... il s'agit seulement d'une tentative - vous détenez le téléphone du "voleur" qu'il convient de remettre aux enquêteurs uniquement lorsque vous déposerez plainte - "il y a de la casse" sur la moto ou ailleurs ? A faire constater par les enquêteurs - si vous vous permettez de tout bouger, ouvrir, toucher... vous risquez d'effacer des preuves...
Il faut (ou fallait) faire des photos et ne toucher à rien. Il ne vous reste plus qu'à déposer votre plainte et expliquer aux enquêteurs et leur remettant le téléphone.
1