Propriétaire refuse de régulariser électricité

JuanLesPins96 Messages postés 9 Date d'inscription mardi 11 octobre 2016 Statut Membre Dernière intervention 18 août 2017 - 28 juin 2017 à 15:13
djivi38 Messages postés 51333 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2024 - 28 juin 2017 à 19:22
Bonjour,

En Septembre dernier, j'ai loué à un propriétaire un studio pour étudiant meublé pour la somme de 550e/mois + 50e d'électricité (un forfait EDF). Le propriétaire m'a assuré qu'à la sortie, l'électricité non consommée me serait rendue.
Pour des raisons de nuisances sonores invivables (très mauvaise isolation phonique), j'ai quitté le logement le 26 novembre. Pendant toute la durée de la location, j'ai dormi ailleurs (chez des amis etc.) puisqu'il était impossible pour moi de dormir tranquillement (étudiante, je ne le supportais pas). J'ai donc en tout passé MAXIMUM deux semaines dans ce logement sur 3 mois de loyer payés (donc 3x50=150e d'électricité). Lors de l'EDL de sortie, j'ai pu voir que j'avais consommé relativement peu d'électricité.
Or, malgré mes demandes par mail sur la question de l'électricité, le propriétaire a toujours évité le sujet.
Je l'ai récemment relancé plus vivement en lui demandant une preuve EDF et il n'a jamais répondu à mes mails. Mon père l'a alors appelé en étant nettement plus ferme et le propriétaire lui a dit que j'avais consommé les 150 euros d'électricité (il n'est pas au courant que j'ai dormi que deux semaines dans le logement). Mon père qui s'y connait dans le domaine lui a donc répondu que c'était impossible et qu'il attendait de lui qu'il me rembourse la somme à me rembourser le plus rapidement possible. C'était il y a plus de deux semaines, je n'ai eu aucune nouvelle.

Merci de m'aider... Ce n'est pas que je cours après l'argent mais je n'aime pas le principe.. Déjà qu'il m'a rendu le chèque de caution plus de deux mois après l'EDL de sortie...

Je vous remercie !

2 réponses

dna.factory Messages postés 24957 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 12 427
28 juin 2017 à 15:30
Le propriétaire m'a assuré qu'à la sortie, l'électricité non consommée me serait rendue.
Et vous avez un document écrit signé de sa main qui confirme ce point ?
Non.
Alors, il ne l'a jamais dit.
Et de toute façon, il n'a pas le droit.
un forfait, c'est un forfait.
Contrairement à une provision sur charge (interdite pour l'edf), le forfait de charge n'est pas régularisé au réel, dans un sens ou dans l'autre.
1
JuanLesPins96 Messages postés 9 Date d'inscription mardi 11 octobre 2016 Statut Membre Dernière intervention 18 août 2017
28 juin 2017 à 15:35
Merci pour votre réponse, cela étant, un minimum de politesse aurait été de rigueur.
Par ailleurs, si tel est le cas, quel était donc l'intérêt de faire un relevé de compteur à la sortie ?
0
Energizor Messages postés 25596 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 28 avril 2024 19 106 > JuanLesPins96 Messages postés 9 Date d'inscription mardi 11 octobre 2016 Statut Membre Dernière intervention 18 août 2017
28 juin 2017 à 15:40
Bonjour,

Malheureusement pour vous, dna.factory a raison. Si dans le bail il est indiqué qu'il s'agit d'un "forfait", vous ne pouvez pas réclamer une facturation basée sur votre consommation réelle.

Vous avez raison : dans ce cas, le relevé de compteur n'a absolument aucun intérêt.

Désolé pour vous.
0
JuanLesPins96 Messages postés 9 Date d'inscription mardi 11 octobre 2016 Statut Membre Dernière intervention 18 août 2017 > Energizor Messages postés 25596 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 28 avril 2024
28 juin 2017 à 15:45
Bonjour,

Voici un aperçu de ce qui est écrit :

3.
PAIEMENT MENSUEL : 550e
CHARGES (provisions...) : (rien d'écrit)
CONTRIBUTIONS OU TAXES (il a spécifié à la main EDF) : environ 50e
TOTAL MENSUEL : 600e

Au moins ça m'apprendra pour ma prochaine location à faire un peu plus attention :)
0
Bonjour,

Lettre recommandée demandant les justificatifs et la régularisation des charges, sinon direction le tribunal de proximité, gratuit.
0
JuanLesPins96 Messages postés 9 Date d'inscription mardi 11 octobre 2016 Statut Membre Dernière intervention 18 août 2017
28 juin 2017 à 15:36
Je vous remercie pour votre réponse,
je vais retenter de le contacter pour voir ce qu'il en est !
0
djivi38 Messages postés 51333 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 28 avril 2024 15 129 > JuanLesPins96 Messages postés 9 Date d'inscription mardi 11 octobre 2016 Statut Membre Dernière intervention 18 août 2017
28 juin 2017 à 19:22
bonjour JuanLesPins,

et quand les charges sont au forfait, le bailleur ne DOIT PAS vous demander le remboursement de la TEOM (voir dernier §) :

Voici mon petit topo habituel sur la TEOM (Taxe Enlèvement Ordures Ménagères) :

Le calcul de la TEOM s’effectue sur la même base que la taxe foncière sur les propriétés bâties, c'est-à-dire sur la valeur locative cadastrale; cependant la commune peut décider de plafonner cette valeur locative. Le montant de la taxe correspond à ce montant multiplié par le taux fixé librement et annuellement par la collectivité.

La TEOM est une TAXE payée par le propriétaire en même temps que sa TF de l’année en cours, mais qui, pour un bail d’habitation, est à la charge du locataire, lequel doit – sur demande du propriétaire - la lui rembourser.
[Voir la loi du 6 juillet 1989 complétée par le décret n° 87-713 du 26 août 1987 article 8 « Imposition et redevances »]

-> Si les appartements sont en copropriété : le partage se fait comme les autres charges : tantièmes, millièmes, etc.

-> Si les appartements sont en mono propriété : il n'y a pas de règle, mais la loi dit que la répartition doit être équitable. Les tribunaux retiennent la répartition par surfaces.

Savoir comment/si la TEOM est due :

Sont exonérés de la taxe d'enlèvement des ordures ménagères les logements situés dans la partie de la commune où ne fonctionne pas le service d'enlèvement d'ordures. Donc, du moment que le service de ramassage existe, la TEOM est due par le propriétaire, lequel peut se la faire par son locataire de la façon suivante :

Si les charges mensuelles sont « AU RÉEL » (cas en « vide » et/ou en « meublé » si c’est le choix du propriétaire) : La TEOM est remboursable par le locataire, en une seule fois et au centime près, selon les 3 principes suivants :

=> SUR JUSTIFICATIF : [copie de la TF ou tenue à disposition du locataire pendant 6 mois après la demande. Une vérification peut également être faite aux impôts]. Le locataire doit prendre le temps de vérifier que le montant demandé correspond bien à son SEUL logement (valeur cadastrale du logement);

=> AU PRORATA JOURNALIER du temps d'occupation du locataire (si arrivée et/ou départ en cours d'année);

=> ET SANS LES FRAIS DE GESTION/RÔLE (au bas de l'avis de taxe foncière du propriétaire), lesquels sont toujours uniquement à la charge des propriétaires.

¤ À défaut de régularisation au moins annuelle (charges au réel), le montant de la TEOM peut être réclamé par le propriétaire sur 3 ans pour les baux signés à partir du 24/3/2014 (loi Alur), et 5 ans pour les baux signés avant la loi Alur.
¤ En cas de régularisation tardive (charges au réel), le locataire a la possibilité légale de demander un étalement de paiement sur 12 mois (Article 23 loi du 06/07/1989). L’étalement ne concerne que les années régularisées, pas l'année en cours.


Si les charges mensuelles sont « FORFAITAIRES » (cas en « meublé ») : le propriétaire peut faire une « indexation » annuelle, au même titre que le loyer. Ce forfait comprenant toutes les charges récupérables, la TEOM ne peut donc pas être réclamée en supplément. Au propriétaire de bien calculer son forfait.
Cf. : https://www.pap.fr/patrimoine/impots-taxes/la-taxe-denlevement-des-ordures-menageres-teom/a2514

Cdt.
0
Energizor Messages postés 25596 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 28 avril 2024 19 106
28 juin 2017 à 15:40
Pour une fois, pas d'accord avec vous, Marley !
0