Déshériter un enfant est-ce légal?

cocoapo89 Messages postés 1 Date d'inscription lundi 10 juillet 2017 Statut Membre Dernière intervention 10 juillet 2017 - 10 juil. 2017 à 18:18
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 10 juil. 2017 à 18:48
Bonjour à tous,

Voici mon problème.

Mes grands parents maternels ont eu deux enfants ma mère et mon oncle. Mon grand-père et ma mère sont décédés il y a un certain temps déjà.
Ne restait donc plus que ma grand-mère, son fils et nous ses 3 petits enfants héritiers de notre mère.

Ma grand-mère est décédée il y a peu de temps et apparemment elle aurait laissé un testament nous déshéritant et léguant ainsi tout à son fils (notre oncle).
Nous aurions dû normalement obtenir la part de notre mère mais avec l'arrivée de ce testament nous sommes un peu perdus.

Pouvez-vous me dire si cela est légal de déshériter son enfant ou ses petits-enfants?

Merci d'avance de votre aide!

1 réponse

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 262
10 juil. 2017 à 18:48
Pouvez-vous me dire si cela est légal de déshériter son enfant ou ses petits-enfants?
Le testament réduira vos droits à 1/3 au lieu de la moitié de la succession de grand-mère.
Si ce testament est fait en faveur de votre oncle (son fils), sa part sera donc des 2/3 au lieu de la moitié.
Cela ne modifie pas vos droits dans la succession de votre grand-père.
1