Main courante : est-ce vrai? [Résolu]

nono - 29 juil. 2017 à 12:43 - Dernière réponse :  nono
- 30 juil. 2017 à 07:00
Bonjour, j ai voulu déposé, une main courante a la gendarmerie.La réponse que l agent de gendarmerie ma dit;nous ne prenons pas les mains courante,puis son collègue me dit ;aucune gendarmerie ne prend les mains courante,car ce service n est pas encore mis en place
Afficher la suite 

6 réponses

Répondre au sujet
hoquei44 7448 Messages postés dimanche 19 janvier 2014Date d'inscription 10 décembre 2017 Dernière intervention - Modifié par hoquei44 le 29/07/2017 à 13:57
+2
Utile
Bonjour,

Il n'existe pas d'équivalent de la main courante en gendarmerie. Les gendarmes peuvent seulement remplir un procès-verbal de renseignement judiciaire, qui est une procédure équivalente.

Qu'est-ce qu'une main courante et quelle différence avec une plainte ?

CB

« Poser une question, c'est bien. Lire les réponses, c'est mieux. »
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
Commenter la réponse de hoquei44
0
Utile
4
je pense que la main courante serre pour ce protégé,a prévenir.
la plainte serre justement a guerir ,et l on dépose plainte quand le mal est déjà fait . quand il est déjà trop tard,d ou l expression ;il vaut mieux prévenir que guerrir!
hoquei44 7448 Messages postés dimanche 19 janvier 2014Date d'inscription 10 décembre 2017 Dernière intervention - 29 juil. 2017 à 23:34
La gendarmerie et la police sont deux institutions différentes qui n'ont pas les exactement les mêmes attributions.
Les gendarmes ne reçoivent pas de main courante car cela n'existe pas chez eux.

C'est comme si vous alliez demander à un joueur de foot de vous donner le ballon ovale. Il ne pourra pas car vous vous êtes trompé de sport.

Vous faites des confusions entre gendarmerie et commissariat en attribuant aux uns les compétences des autres.

CB
nono > hoquei44 7448 Messages postés dimanche 19 janvier 2014Date d'inscription 10 décembre 2017 Dernière intervention - 30 juil. 2017 à 07:00
je sais que la police et la gendarmerie sont deux choses différente !et je n es pas confondue,si j ai posé la question c est bien entendue que je ne connais pas la réponse ,et j avais besoin de la connaitre! merci tout de même pour ses réponse précieuse!bien a vous !
djivi38 14281 Messages postés dimanche 12 avril 2015Date d'inscription 12 décembre 2017 Dernière intervention - 29 juil. 2017 à 23:40
bonsoir nono,

une main courante SERT à se "protéger" comme vous dites, mais se dépose aussi quand le mal est fait.
il est vrai ,que c est pas faut
Commenter la réponse de nono
Newsletter

Pour mieux gérer vos finances et mieux défendre vos droits, restez informé avec notre lettre gratuite

Dossier à la une