Vente d'un véhicule d'occasion à un particulier

Cherry0601 - 1 août 2017 à 04:33
 Cherry0601 - 1 août 2017 à 20:11
Bonjour,

Je vis en Nouvelle-Calédonie et je sollicite votre aide concernant la vente de mon véhicule qui s'est effectué le 25/07. Il s'agit d'un Nissan Juke de 2012 - 50.000 KM avec un CT effectué le 18 mai - vierge - (mention des pneus à changer que j'ai mentionner sur l'annonce et redis lors de la vente) + une révision le 18/05 également.

Lors de la visite l'acheteur s'est montrer pressé, nous avons insisté mon mari et moi pour lui ouvrir le capot lui montrer les petits défauts de carrosserie et de jantes (du à un trottoirs tapé) qu'il pouvait y avoir. Nous avons même insisté pour qu'il l'essaie car il ne voulait pas, quand il a enfin accepté, il n'a pas voulu conduire, mon mari a de nouveau insister pour qu'il la test lui même. Tour fait et visite terminée, il me fait un chèque de caution pour réserver la voiture.

La vente se fait le mardi 25/07 : Je lui rend son chèque de caution et lui m'en refais un du montant de la vente que j'encaisse le jour même.
Le lendemain, il m'appel pour me signaler lors du changement des pneus que le garagiste s'est rendu compte que les gardes boues ne tenaient pas. Chose qui ne m'a jamais été signalé et que je n'avais jamais vu. Aussi, il m'informe qu'un phare est cassé mais fonctionnel (phare visiblement cassé "à la racine") et que la barre de renfort derrière le pare choc et devant le radiateur est pliée.
Je m’excuse de ces désagréments, car effectivement, je ne le savais pas, d'ailleurs je lui ai ouvert le capot donc si je le savais je lui aurais montrer !

Ce dernier souhaite donc me rendre la voiture. Prise de cours, je lui propose donc de prendre en charge les réparations qui lui seront nécessaires. Il souhaite faire intervenir un expert et me dit qu'il ne peux pas "garder une voiture comme ça" . Après discussion, il semble accepté l'option de paiement des réparations mais me signale que ça va me coûter bonbon car il faut TOUT changer et qu'il souhaite faire ça dans un garage agréé Nissan. je ne comprend pas, La voiture est passé au contrôle technique, elle a été révisée, je ne pouvais quand même pas regarder pièce par pièce la voiutre pour vérifier que les intervenants avaient correctement fait leur travail ? Après recherche la fameuse barre devait visiblement être changée par un garagiste qui a réparer ma voiture lorsque j'ai taper le trottoirs. Je n'étais pas censé savoir qu'il ne 'lavait pas fait ! Je découvre ces choses en même temps que lui (toutefois sans les avoirs vus). Il a d’ailleurs fait le soir même de la vente un trajet d'environ 100 KM avec la voiture en pleine nuit, feux allumés.

Toutefois on me conseil de me renseigner car finalement, est-ce vraiment un vice-caché ? Que peut-il faire ? Quelle doit être mon attitude face à cela ? Peut-être que j'ai manquer à une obligation et si tel est le cas, je m'efforcera de lui faire réparer ses choses qui pourraient l’embêter.

Merci pour vos réponse.

1 réponse

Poisson92100 Messages postés 26287 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 7 566
Modifié le 1 août 2017 à 14:36
bonjour
Ne rentrez pas dans son jeu et refusez de payer les réparations car il n'y aura pas de limite
en tant que particulier vous lui vendez en l'état sa protection étant assuré par le CT.
DONC soit l'envoyer paitre soit reprendre le VL et c'est tout

(un tribunal ne lui donnera pas raison pour des usures ou casses dont il ne peut prouver qu'elle existait avant la vente)
2
Je vous remercie pour votre réponse.

Maintenant visiblement c'était la avant la vente et entre le 25 et le 26/07 Ca va être facile à prouver. Enfin quoi que.

Du coup jattends son courrier qu'il souhaite m'envoyer pour me demander de reprendre le vehicule. Visiblement ce n'est pas un courrier RAR. Je me rapproche également dun conseiller juridique pour applique correctement les démarches. Il veut faire expertiser la voiture. Ce qui m'arrange, l'expert pourra lui dire quil ny à rien. Ce que je ne comprend pas cest quil me parle de vive caché mais me dit que son assurance lui a dit de continuer de rouler avec la voiture. Un vice caché n'est il pas censé rendre le vehicule impropre à l'usage auquel il est destiné ?
0