Problème dans la colocation

Alexandre - 3 août 2017 à 20:01
 Alexandre - 3 août 2017 à 21:04
Bonjour,
J'habite dans une colocation de 3 personnes, celle-ci existe depuis Juillet 2014.

Je suis arrivé dans cette colocation le 17 Juillet 2016, remplaçant une personne qui y habitait depuis 2 ans.
Cette personne n'a pas payé le loyer de Juin 2016, ni celui de Juillet 2016.

1ere question : comme je suis arrivé le 17 Juillet 2016, dois-je payer ma partie de loyer et elle la sienne ? Où est-ce à elle de régler le loyer dans son entièreté ?

2eme question: Comme il y a une clause de solidarité dans notre bail, c'est aujourd'hui à nous de payer ces deux loyers. Pouvons-nous nous retourner contre elle ?

Autres problèmes, notre agence nous réclame une somme qui correspond aux régularisations des charges de ces trois dernières années. Mes autres colocataires ont toujours refusé de payer cette somme, car l'agence ne leur a jamais fourni de justificatifs. Sont-ils dans leur droit ?

Merci à vous d'avance pour vos réponses.
En vous souhaitant une bonne soirée.
SIMON Alexandre

2 réponses

Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 515
3 août 2017 à 20:07
Bonjour,

Vous avez chacun un bail ou il n'y a qu'un seul bail pour tout le monde ?

Vous ne payez qu'à partir du moment où vous avez occupé le logement, que ce soit le loyer ou les charges.

Oui, ils ont raison de ne pas payer si l'agence ne leur a fourni aucun justificatif des sommes réclamées.

Cdlt
0
Il n'y a qu'un seul bail, et ils ont fait un avenant entre la personne qui est partie et moi.
C'est bien ce que je pensais ! Je vais revoir ça avec eux.

A voir aussi pour les sommes qu'il nous réclame.

On a un autre problème, auquel vous aurez peut-être une réponse.
Une de nos colocataires à donné son préavis de départ en Mars 2017, elle était donc en droit de quitter le bail à partir de Juin 2017.
Nous avons trouvé une nouvelle colocataire, son dossier à été validé par l'agence qui s'occupe de notre appartement, mais ils ont décidé de bloquer le dossier tant que les loyers de Juin et Juillet 2016 ne seront pas payés. Ont-ils le droit de faire ça ?

Cordialement,
Alexandre
0
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 515
Modifié le 3 août 2017 à 20:43
Non, ils n'ont absolument pas le droit de bloquer un dossier, ceci dit, ils ont le droit de choisir le locataire ...

Avec un seul bail pour tous, vous êtes donc tous solidaires des dettes locatives, que ce soit le loyer ou les charges, ou encore les réparations.

Attention : vous n'êtes pas solidaire de la personne qui est partie, ce sont ses colocataires de l'époque qui sont solidaires. C'est à eux de payer les loyers impayés et de se retourner ensuite contre cette personne pour exiger le remboursement.

Pareillement pour les charges : l'agence se débrouille mais ce n'est pas à vous de payer des charges d'une période où vous n'étiez pas locataire !!

un seul bail = un seul et unique loyer --> ce loyer doit être payé tous les mois, c'est aux colocataires de s'entendre sur qui paye quoi et combien, mais pour le bailleur, le loyer total doit être payé en temps et en heure.

Je ne vois pas bien l'intérêt d'un avenant établi entre vous et la personne qui est partie : il dit quoi cet avenant ?
0
Alexandre > Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022
3 août 2017 à 21:04
Qu'est ce qu'on peut faire pour qu'ils arrêtent de bloquer le dossier ? Est-ce légal ?

Pour mes colocataires qui vont devoir payer les loyers de cette personne, ont-ils droit de l'attaquer ? Comment ?

Il y a eu quelques soucis par rapport aux loyers mais tout a été régulariser depuis. Sauf pour la personne qui est partie.

L'avenant dit :
"CONTENU DE LA MODIFICATION :
Changement de locataire :

Monsieur SIMON sera parti prenant dudit contrat en tant que "PRENEUR" à la place de Mlle "" et d'en accepter pleinement les termes, en particulier les clauses OBLIGATIONS DU PRENEUR ET SOLIDARITE-INDIVISIBILITE.
Mlle "" se retrouve donc dégagé de toutes responsabilités vis-à-vis dudit logement."

Est-ce qu'elle est dégagée à partir de la signature de l'avenant (le 17/07/2016) ou est-elle aussi dégagée des dettes qu'elle a ?
0