Escroquerie. Histoire étrange.

Kaiten666 Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 23 octobre 2016 Statut Membre Dernière intervention 7 septembre 2018 - 3 août 2017 à 21:12
Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 - 9 sept. 2017 à 13:07
Bonjour

Tout ceci s'est déroulé en fin juillet.
J'ai été naif et imprudent pour avoir cru trouver par l'intermédiaire d'internet un travail à domicile consistant à recevoir des chèques pour le compte d'une soi-disante entreprise de pâtisserie prestataire en gâteaux de mariage (sommes assez importantes par conséquent). J'ai donc reçu par courrier un premier chèque de 1600e (déjà écrit à mon nom par une autre main je signale) que je devais créditer sur mon compte avant d'envoyer par mandat cash urgent 1450 à mon "employeur" - celui-ci m'ayant fait comprendre que des clients lui devaient de l'argent -, suivi d'un chèque de 2000 dont je pouvais cette fois en garder 200.

Seulement le lendemain ce chèque de 2000 à peine crédité a été mis en opposition vol sur mon compte (-2000 de débit). Je comprend alors que je serais tombé sur un voleur de chèque qui veut faire porter le chapeau à autrui.

J'avoue que je ne suis pas tout de suite allé porté plainte car je ne savais même pas si à ce stade j'avais assez de preuve pour parler d'arnaque. Est-ce que le "client" a finalement voulu reprendre son argent au dernier moment ? Cela reste dans le champ des possibles. J'ai demandé à mettre les choses au clair avec le monsieur, mais pas de réponse.

Et puis j'ignorais si j'allais directement me retrouver en garde à vue au commissariat pour suspicion de recel, même si j'avais comme preuve de ma bonne foi la conversation par mail avec mon voleur.

Toutes mes interrogations portent maintenant sur le premier encaissement de 1600 :
Tant qu'il n'y a aucune opposition pour vol effective et observable sur mon compte bancaire, est-ce qu'il n'y a pas techniquement preuve de vol de chèque ? Alors le deuxième chèque est volé et pas le premier ? Je ne comprend rien. En attendant plus de nouvelle du monsieur qui a depuis arrêté toute démarche de son affaire avec moi.
Fait-il que j'aille demander à la police d'enquêter pour moi, ne sachant pas quoi faire de ces 1600 euros ? autrement au risque de me mettre en situation de recel EN CONNAISSANCE DE CAUSE. Pourquoi est-ce que la victime de vol de son chéquier ne fait pas opposition auprès de sa banque ? Pourquoi ?

Pendant une semaine j'ai vraiment dormi avec l'idée de me réveiller sur un "Ouvrez Police". A présent j'ai impression de vivre avec une épée de Damoclès sur la tête. Est-ce qu'une plainte à désormais déjà été déposée contre moi ? A-t'on réussi à tracer mon identité à partir de mes coordonnées bancaires ? Est-ce j'attend d'or et déjà une lettre de la gendarmerie même si elle doit arriver dans cinq ans ?

Merci

2 réponses

DCI Messages postés 87238 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 4 mai 2024 2 366
Modifié le 3 août 2017 à 21:21
Bonjour,

"J'ai donc reçu par courrier un premier chèque de 1600e (déjà écrit à mon nom par une autre main je signale) que je devais créditer sur mon compte avant d'envoyer par mandat cash urgent 1450 à mon "employeur" - celui-ci m'ayant fait comprendre que des clients lui devaient de l'argent -, suivi d'un chèque de 2000 dont je pouvais cette fois en garder 200. "

Cela évoque une arnaque Africaine typique à partir du Bénin, de la Côte d'Ivoire ou autre pays de l'Afrique de l'ouest.

Il est à craindre que vous ne reverrez jamais votre argent et que votre plainte risque de ne jamais aboutir vu l'origine géographique probable de l'arnaque.

La notion de "mandat cash urgent" est le principal critère d'une telle arnaque.

D'autres avis vont certainement suivre dans ce début de discussion.



" On retrouve beaucoup plus de vieux ivrognes que de vieux médecins" (François Rabelais)
5
Kaiten666 Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 23 octobre 2016 Statut Membre Dernière intervention 7 septembre 2018 1
3 août 2017 à 21:26
Merci pour votre réponse

Je m'inquiète bien moins pour mon argent que pour ma situation d'infraction ou de non-infraction.

"Toutes mes interrogations portent maintenant sur le premier encaissement de 1600 :
Tant qu'il n'y a aucune opposition pour vol effective et observable sur mon compte bancaire, est-ce qu'il n'y a pas techniquement preuve de vol de chèque ? Alors le deuxième chèque est volé et pas le premier ? Je ne comprend rien. En attendant plus de nouvelle du monsieur qui a depuis arrêté toute démarche de son affaire avec moi.
Fait-il que j'aille demander à la police d'enquêter pour moi, ne sachant pas quoi faire de ces 1600 euros ? autrement au risque de me mettre en situation de recel EN CONNAISSANCE DE CAUSE. Pourquoi est-ce que la victime de vol de son chéquier ne fait pas opposition auprès de sa banque ? Pourquoi ?"
0
sleepy00 Messages postés 17725 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2024 5 538
3 août 2017 à 22:32
moi je porterai plainte
une attitude passive risque de vous faire passer pour complice
porter plainte, vous fera juste passer pour crédule

quand avez vous encaissé le 1er chèque
car il peu encore etre annulé
desfois 15 jours après
0
Kaiten666 Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 23 octobre 2016 Statut Membre Dernière intervention 7 septembre 2018 1
3 août 2017 à 22:34
Je peux craindre la garde à vue à ce stade ?
0
sleepy00 Messages postés 17725 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2024 5 538
3 août 2017 à 23:36
peu de chance pour ce genre d'histoire
mais c'est une possibilité
vous êtes la personne qui a encaissé le chèque, donc forcément suspect
0
Kaiten666 Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 23 octobre 2016 Statut Membre Dernière intervention 7 septembre 2018 1
4 août 2017 à 02:26
Est-ce que les policiers vont vouloir fouiller chez moi et me demander les mots de passe de tous mes comptes sur internet ?
0
Kaiten666 Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 23 octobre 2016 Statut Membre Dernière intervention 7 septembre 2018 1
Modifié le 9 sept. 2017 à 08:25
Rebonjour

J'ai donc déposé plainte au commissariat courant fin août

Malheureusement pas encore de nouvelle de l'enquête. Pour récupérer mon argent, le SARVI demande apparemment l'acte de jugement qui aboutit en faveur, ce que je ne détiens pas encore à ce stade. D'autres moyens ? Merci infiniment
1
Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 4 489
9 sept. 2017 à 12:22
Depuis le temps que je vois passer ce genre d'arnaque sur les forum, je ne connais personne qui ai récupéré son argent.

Parce que pour le SARVI, il faut que l'auteur ai été commandé, donc retrouvé. Et pour ça, bon courage.
0
Kaiten666 Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 23 octobre 2016 Statut Membre Dernière intervention 7 septembre 2018 1
9 sept. 2017 à 13:04
Justement, je demandais si quelqu'un connaissais un autre recours que le sarvi, s'il vous plaît
0
Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 4 489 > Kaiten666 Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 23 octobre 2016 Statut Membre Dernière intervention 7 septembre 2018
9 sept. 2017 à 13:07
Ben non, aucun recours connu. Les 1450€ sont définitivement perdu.
0