Sécurité sociale personne inactive : sans ressources, sans RIEN

M4xU - 11 août 2017 à 11:29 - Dernière réponse : Motard92 523 Messages postés jeudi 21 avril 2016Date d'inscription 13 décembre 2017 Dernière intervention
- 17 août 2017 à 11:16
Bonjour à tous,

J’ai achevé ma Licence en juin dernier. Je compte bien, pour l’année à venir (2017/2018), me préparer à un concours en parfait autodidacte.
Je ne serai donc pas inscrit en Master. Je ne serai ni étudiant, ni salarié, ni chômeur pour autant (puisque je ne suis jamais jamais entré dans le « monde du travail »).
Je bénéficierai seulement de l’APL (et encore, je ne sais pas… Ai-je droit à l’APL en n’ayant ni le statut d’étudiant, ni le statut de chômeur ?).

En tant qu’ex-étudiant affilié à la LMDE, je sais que je serai couvert jusqu’au 31 décembre 2017.
Mais après ? Comment être couvert lorsqu’on ne fait littéralement « rien » et qu’on ne demande rien (pas d’inscription à Pôle Emploi, pas à la recherche d’un emploi…) ?
Aurai-je quelque chose à payer pour être couvert ?

J’ai conscience que cela fait beaucoup de questions !
Merci pour vos réponses, vous me serez vraiment d’une aide précieuse. :)

Max
Afficher la suite 

6 réponses

Répondre au sujet
rosieres1 3705 Messages postés samedi 11 janvier 2014Date d'inscription 13 décembre 2017 Dernière intervention - Modifié par rosieres1 le 11/08/2017 à 17:59
0
Utile
1
bonjour,
Je tiens à vous rassurer. Toute personne qui réside de manière stable et régulière sur le territoire français a automatiquement droit à une couverture maladie. Par conséquent si vous tombez malade vous serez pris en charge.
Une cotisation est exigée à partir d'un certain niveau de ressources (9807 euros pour 2017)
Cordialement
Une personne sans ressource n'a donc rien à cotiser, c'est bien cela ?

Autre question qui me hante... :
Mon père étant à la MNT (santé), et moi étant sur lui, continuerai-je à bénéficier de sa mutuelle santé ? Ou bien faut-il impérativement pouvoir justifier d'une activité quelconque (formation par exemple) ?
Commenter la réponse de rosieres1
Motard92 523 Messages postés jeudi 21 avril 2016Date d'inscription 13 décembre 2017 Dernière intervention - 11 août 2017 à 18:04
0
Utile
Ou de demander la CMU ?
Commenter la réponse de Motard92
0
Utile
J'essayerai dans ce cas de ne jamais mettre les pieds chez le médecin et de faire l'impasse sur le dentiste... !
Ma réponse peut sembler excessive, mais je ne pourrai pas cotiser puisque je n'aurai aucune ressource...

Mon paternel payera mon loyer et couvrira mes déplacements jusqu'à ce que je commence à travailler à partir de mai 2018. (Je vous arrête tout de suite : je ne suis pourtant pas un "fils à papa". ^^ Loin de là, hélas.) Voilà de quoi - ou plutôt grâce à qui - je vivrai.

Je vous remercie pour vos réponses. :-)
Commenter la réponse de M4xU
Motard92 523 Messages postés jeudi 21 avril 2016Date d'inscription 13 décembre 2017 Dernière intervention - 17 août 2017 à 11:16
0
Utile
Essayer de voir pour avoir la CMU
C'est fait pour les gens sans ressources
Motard92 523 Messages postés jeudi 21 avril 2016Date d'inscription 13 décembre 2017 Dernière intervention - 11 août 2017 à 17:01
-1
Utile
Bonjour,
Excusez-moi pour cette question mais vous vivez de quoi, avec quoi ?
Pour être a la sécu ou la mutuelle il faut cotiser, si vous n'est pas salarier cela risque d’être dur
Si vous tombez malade vous risquez de vous mettre dans un merdier pas possible :-)
Newsletter

Pour mieux gérer vos finances et mieux défendre vos droits, restez informé avec notre lettre gratuite

Dossier à la une