Proprietaire entre sans mon accord

jenesuismemepasla - 29 août 2017 à 18:16
 Utilisateur anonyme - 31 août 2017 à 21:23
Bonjour,

La radiateur de mon appartement devait être changé car cassé avant mon arrivée dans l'appartement. Après des mois d'attente, un rendez vous est prit par la proprietaire et on devait venir en poser un nouveau ce matin.

J'avais dit que je serais présent pour l'attendre si c'était pas trop long car je travaille mais c'est tout. Celui-ci ne venant pas et ne répondant pas au téléphone, je décide de partir travailler (pas vraiment le choix en même temps je pouvais être légérement en retard mais sans plus, et puis poser un radiateur ne devait pas prendre longtemps donc j'aurais pu être à l'heure si il vait été à l'heure) Sauf qu'en rentrant ce midi, je trouve un radiateur par terre (non installé !) avec un peu de matériel. Ils sont à l'évidence entré sans moi, alors que je n'ai JAMAIS donné mon accord pour qu'ils entrent sans moi. Pire encore, des affaires à moi ont été déplacés...

n'ayant pas le temps, j'écrit un mot explicite notifiant mon refus de laisser entre quiconque dans l'appartement et je retourne au boulot.

Ce soir, le radiateur est posé : ils sont revenu, et ont prit le mot avec eux. Mes affaires ont encore une fois été déplacés (mais ils ont fait plus attention cette fois des fois que je ne remarque rien)

Ont ils le droit ? Quels sont mes recours ? J'ai l'impression que l'on a olé ma vie privée...

Merci à tout ceux qui m'aideront

3 réponses

Utilisateur anonyme
29 août 2017 à 18:22
Bonjour,
Ils n'ont absolument pas le droit d'entrer sans votre autorisation !

Code civil 1719 : https://www.legifrance.gouv.fr/codes/id/LEGIARTI000020459127/2009-03-28/

Changez les canons de serrure au plus vite (et conservez l'ancien pour remettre à votre départ).
1
jenesuismemepasla
29 août 2017 à 18:28
Merci pour cette réponse.

C'est valable aussi si ils pretextent que c'était pour réaliser des travaux ? (Pose du radiateur, même si ce n'était pas urgent et trainé depuis des mois)
0
Utilisateur anonyme > jenesuismemepasla
29 août 2017 à 18:34
Oui c'est valable pour TOUTES les bonnes raisons qu'ils peuvent imaginer.
0
jenesuismemepasla
29 août 2017 à 18:37
Merci beaucoup.

Je vais changer les canons de la serrure dès demain, j'envisage sérieusement de porter plainte... Encore merci, ca me rassure
0
Utilisateur anonyme > Utilisateur anonyme
29 août 2017 à 18:38
Vous pouvez en plus envoyer une lettre RAR au bailleur lui indiquant que vous n'acceptez pas de visite hors de votre présence (= un petit "mot" sur un papier n'a pas de valeur) .

Après, c'est à vous de voir si vous voulez "enfoncer le clou" ou pas. Finalement c'est bien quand même d'avoir le radiateur ....
0
Utilisateur anonyme > jenesuismemepasla
30 août 2017 à 12:19
Euh ? porter plainte ? C'est un peu exagéré, vous allez au conflit et ce n'est pas votre intérêt.
En plus vous devrez démontrer votre préjudice, je ne crois pas qu'il y en a (au contraire, ils ont installé le radiateur).
0
Bonjour, Certes, en principe, on n'a pas le droit d'entrer chez vous en votre absence, mais il faut savoir qu'il est très difficile de faire venir un artisan, et il ne vient pas toujours à l'heure dite.

Si on le renvoit sans qu'il puisse faire le travail, on n'est pas près de le revoir.

Donc, si on ne vous a rien abimé, peut-être qu'il ne faudrait pas trop pousser l'affaire, ce qui ne vous empêche pas de dire que vous n'appréciez vraiment pas.

S'ils ont déplacé des affaires, c'est probablement qu'il leur fallait de la place pour travailler, ou pour ne pas risquer de les salir ou de les endommager.

Donc à vous de voir et de peser le pour et le contre.
0
Bonjour et merci de votre réponse,

Les affaires déplacés étaient dans les autres pièces, donc rien à voir avec les travaux que qu'en soit la raison.

Pour le technicien certes, mais ils pourraient au moins avertir avec 1H de retard... sans compter que la première visite n'a donné lieu a aucun travaux (ils ont juste posé le radiateur par terre) et qu'ils sont revenu l'après midi sans un mot sans m'avertir non plus.

On m'a dit que je ne pouvais absolument rien faire, parce que c'était des travaux "nécessaires" + Trouvé sur internet : http://www.pap.fr/conseils/location/le-proprietaire-peut-il-visiter-le-logement-du-locataire/a6222/le-proprietaire-peut-il-entrer-dans-le-logement-pour-realiser-des-travaux

Plus que la plainte, c'est surtout la peur de ne plus avoir d'intimité qui me stress. Est ce vraiment légal ou pas ? Ca veut dire, que sous couvert de travaux, ils peuvent entrer quand bon leur semble, sans prévenir, sans accord ? Je voudrais juste pouvoir sortir l'esprit tranquille sans la peur de me voir voler ou autre.

Je n'aurais donc aucun recours possible, aucune assurance ?
0
aelhaino Messages postés 16 Date d'inscription mardi 28 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 31 août 2017 > jenesuismemepasla
31 août 2017 à 17:32
Bonjour;

Votre propriétaire n'a absolument pas le droit d'entrer sans votre accord et c'est valable d'un an de prison ferme et 15.000 € d'amende pour violation de domicile

https://droit-finances.commentcamarche.com/justice/guide-justice/2313-violation-de-domicile-et-squateurs-definition-et-conditions/

Après c'est à vous de voir si vous voulez entamer cette procédure.

À votre place, je changerai la serrure dès que possible!

Cordialement,
0
Utilisateur anonyme > jenesuismemepasla
31 août 2017 à 21:23
Je n'aurais donc aucun recours possible, aucune assurance ? Si : changez la serrure et vous serez tranquille.
0
Utilisateur anonyme
31 août 2017 à 21:22
Bonjour,
Vous pouvez en effet porter plainte pour violation de domicile, mais vous déclarez la guerre sans forcément avoir un résultat utile pour vous ensuite.

Le plus important comme d'autres vous le disent aussi c'est de changer le canon de la serrure (30 euros maxi, avec le tournevis ad hoc).
Ensuite vous n'aurez plus à craindre pour votre intimité et vos affaires.
Quand vous partirez, remettez le canon d'origine.
0