Héritage entre ma mère, mes frères et ma demi-soeur

Roarrr Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 7 septembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2017 - 7 sept. 2017 à 18:54
Roarrr Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 7 septembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2017 - 7 sept. 2017 à 19:20
Bonjour à tous, Je suis nouvelle sur ce forum et je me posais des questions au sujet de l'héritage de mon père. Mon père à une fille issue de son premier mariage, à divorcé et c'est marié avec ma mère qui ont eus 3 enfants y compris moi. Il possède des biens en France au nom de ma mère et lui et d'autres au Maroc seulement à son nom. Ainsi, je me demandait s'il lui arriverait quelque chose quelle part et quels droits aurait chacun d'entre nous et si ma demi-sœur à les mêmes droits que nous ?
Sachant que j'avais entendue dire que l'époux survivant a 50% des biens est-ce vrai ?
Et enfin, y'a t-il des choses que ma mère, mes frères et moi doivent savoir ou des démarches pour que notre demi-sœur ne s'oppose pas à nous ou devient un obstacle ?
Merci d'avence

Ps: (Encore désolée pour les formulations maladroites).
Cordialemnt

1 réponse

Utilisateur anonyme
7 sept. 2017 à 19:13
Bonjour
Je ne saurai pas répondre pour les biens situés au Maroc, pour les autres votre sœur à les mêmes droits que vous à moins que votre père les ait modifiés par testament.
Si les biens sont communautaires, votre mère en possède la moitié, qu'elle conservera.
Sur la moitié de votre père elle aura droit à 1/4 et le reste sera partagé entre les 4 enfants. Votre mère serait mieux protégée par une donation au dernier vivant lui permettant d'obtenir l'usufruit viager des biens ; votre père aurait à aller chez le notaire pour l'établir.
0
Roarrr Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 7 septembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 16 octobre 2017
7 sept. 2017 à 19:20
D'accord, je vous remercie infiniment pour ces informations très précises.
0