Est on obligé de payer pour les funérailles de nos parents?

Waitress - 10 sept. 2017 à 21:11
djivi38 Messages postés 51329 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 - 10 sept. 2017 à 22:08
Bonjour,

Ayant récemment perdu notre père, avec mon frère et ma soeur nous nous demandions si nous serions obligés de payer pour notre mère si jamais elle venait a mourir. La question ne s'est pas posée pour notre père car il s'est occupé de nous. Mais notre mère a perdu notre garde lorsque nous étions très jeunes et nous a a partir de ce jour abandonné en famille d'accueil jusqu'à ce que notre pere nous récupére.
Je voulais donc savoir si c'était une obligation de payer pour elle et si oui, y a t il des recours pour ne pas payer?

1 réponse

djivi38 Messages postés 51329 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 15 127
10 sept. 2017 à 22:08
bonsoir,

si vous êtes assigné au tribunal devant le JAF, dans le cadre d’une obligation alimentaire (frais d’obsèques), vous pourrez faire valoir :
==> Article L132-6 du code de l'action social et des familles (lisible sur le site legifrance - recherche : ce code)
Modifié par Loi n°2007-293 du 5 mars 2007 - art. 4 JORF 6 mars 2007
Extrait :
« Les enfants qui ont été retirés de leur milieu familial par décision judiciaire durant une période d'au moins trente-six mois cumulés au cours des douze premières années de leur vie sont, sous réserve d'une décision contraire du juge aux affaires familiales, dispensés de droit de fournir cette aide..." »

==> Il existe une exception légale - dite "exception d'indignité" - lorsque le créancier (parent) a lui-même gravement manqué à ses obligations envers le débiteur (l'enfant), le juge pourra le décharger de tout ou partie de sa dette alimentaire. Cf. :
www.capretraite.fr/obligation-alimentaire-les-conseils-de-cap-retraite-12-15-2.html

==> Les services d'actions sociales de votre conseil général peuvent aussi vous éclairer sur le sujet. :
https://www.juritravail.com/Actualite/pension-alimentaire/Id/257734


Cd.
0