Accident sous l'emprise de l'alcool

Chlopapillon Messages postés 1 Date d'inscription lundi 11 septembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 11 septembre 2017 - 11 sept. 2017 à 23:36
 Chlopapillon - 12 sept. 2017 à 21:28
Bonjour,
Mon pere a eu un accident en état d'ebriété. Je ne connais pas le taux exact (prise de sang en cours) mais il m'a avoué avoir consommé 4 ou 5 bières avant de prendre la route.

Il s'est fait suspendre son permis il y'a deux ans (ce qui rentre dans la recidive légale de 5 ans)

Mais ce n'est pas la première fois. Il a été suspendu au cours des 15 dernières années plusieurs fois (6 je crois au total)
Je sais qu'il y'a un délai de prescription de 3 ans pour les délits d'alcoolémie au volant.

Voici donc les questions que je me pose :
Meme si le délai de prescription et de recidive en terme légal est passé pour les autres suspensions d'il y'a plus de cinq ans , risque t'il la prison ?
Il a déjà écopé d'un mois de sursis pour des faits similaires, il y'a plus de 5 ans.

Cela peut il jouer en sa défaveur même hors délai ?

Voila j'espère que mes questions sont claires, je m'inquiéte beaucoup pour lui.
(L'accident etait contre une autre voiture, avec à son bord des enfants de 7 et 9 et le conducteur, heureusement tous les trois indemnes.)

Merci d'avance pour vos réponses.

4 réponses

dna.factory Messages postés 24975 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 3 mai 2024 12 442
12 sept. 2017 à 10:18
En parlant de faire la morale.
Votre père à de grande chances de réduire les risques en prouvant qu'il a conscience de ses actes, et surtout du fait qu'il a un problème et qu'il prends de lui même les mesures qui s'imposent avant même son jugement.
Je ne promets rien évidemment.
4
Chlopapillon
12 sept. 2017 à 13:04
Déjà il ne veut pas l'admettre pourtant on n'arrête pas de lui dire, et puis surtout le coup de "je suis conscient de mes actes" alors que c'est la enième fois ca risque plutôt d'énerver le juge
0
dna.factory Messages postés 24975 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 3 mai 2024 12 442
12 sept. 2017 à 13:58
ouch... ces ados, c'est les pires..
heu...
Non, rien.

Comme vous en avez parfaitement conscience, c'est son comportement qui sera l'élément le plus important lors de ce jugement.
Quand bien même il ne fasse aucune démarche, montrer qu'il ait conscience d'avoir fait une connerie, et qu'il est disposé à entreprendre des démarche est le minimum (il n'est même pas obliger de croire ce qu'il raconte, il faut juste qu'il convainque le juge).

Par contre, je vous déconseille de lui expliquer ce point. Si il refuse d'admettre avoir un problème, alors il faut le laisser assumer les conséquences.
Rester sans rien faire alors que votre père va en prison, en sachant que vous auriez peut-être pu éviter ça, j'imagine que ça va être difficile.
Mais il faut mieux qu'il aille en prison pour alcoolémie récidiviste que pour avoir tué un gamin. Et c'est préférable qu'il aille en prison plutôt qu'au cimetière.
0
Chlopapillon
12 sept. 2017 à 14:38
De toute façon je peux pas faire grand chose, on habite à 1000 km de distance et puis c'est vrai c'est à lui d'en assumer les conséquences , c'est pas à moi du haut de mes tout juste 20 ans de gérer tout ça
0