Petit chien semi-errant

tartiflette - 18 sept. 2017 à 22:29
 LeRenard - 19 sept. 2017 à 08:24
Bonjour,

une famille a un chien, lui a donné un nom, le nourrit, le rentre chez elle, mais pas toujours et pourtant ils disent que le chien n'est pas à eux.
Si un accident arrivait, (ce qui n'est pas le cas, c'est juste une hypothese) est-ce que le fait d'avoir créé une habitude de contact (nourriture, hebergement, nomination) fait que devant la loi, ce chien est consideré à eux?
Ils sont venus avec ce chien, il n'etait pas dans le quartier avant ça, si ils s'en vont et le laisse, est-ce consideré comme un abandon? (toujours une supposition).

merci de m'eclairer.
bonne soirée.

4 réponses

Des lors qu il n est pas à eux ils ne sont pas responsables.
Aider à la survie d un animal n est pas un crime.
De mon point de vue c est celui qui ferme les yeux et ne l aide pas qui serai plus à incriminer.
Et puis il est compliqué parfois de rendre sociable un animal chat ou chat confondu.
Les associations peuvent aider à sa survie eux aussi .
Et vous vous le nourrissez ce petit chien?
1
non, j'ai un gros chien qui n'aime pas les autres chiens et du coup, le chien doit le sentir et ne vient pas...

d'ailleurs, je ne sais pas si il va chez d'autres personnes, Mais le probleme, c'est qu'ils l'ont amené dans leur demenagement et apres ils disent qu'ils n'est pas à eux, je trouve ca fort quand meme... si il n'est pas à eux, pourquoi l'avoir amené avec eux.

donc, je voulais savoir si le fait de créé des habitudes avec un animal, nous en ernd responsable.
0
Si ce chien ne rentre pas chez vous et que vous le nourrissez pas je ne comprend pas votre demande.
Car à moins de chercher à causer problème à ces personnes qui ont visiblement coeur à offrir un peu de nourriture à ce petit chien et qu il ne meurt pas dans un coin je comprend pas votre démarche.
Bon nombre de bénévoles comme je le disait aide à la survie des chiens ou chats et pour autant on ne les poursuis pas comme je l indique dans mon précédent message c est plutôt le fait de ne pas aider un animal qui pourrait être répréhensible.
Mais ce n est que mon avis bien évidement.
Dans ce cas donner à manger à la sortie d un magasin à un sans abris serait considéré aussi comme un engagement et des poursuites pourraient être engagée?
C est imagé bien sûr mais ce qui vaut pour un chien un chat ou bien tout autre animal vaut aussi pour l homme .
Mais je laisse les experts en droit vous répondre .
0
qu'est ce que vous ne comprenez pas? le chien est descendu du camion de demenagement avec eux, donc pour moi il etait à eux, sinon, ils ne l'auraient pas emmené et aujourd hui, j'apprends que ces gens pretendent qu'il n'est pas à eux... ca vous choque pas vous? moi, ca me choque...

Pour le moment, il n'est pas question de créer quoique ce soit à quique ce soit, mais comme je sais que ce sont des gens qui demenagent souvent d'apres ce qu'ils ont dit, j'attends de voir si ils vont reembarquer le chien ou l'abandonner aux autres voisins...
0
Bibi foc > tartiflette
18 sept. 2017 à 23:35
Alors effectivement j aurai tendance a dire attendez de voir s ils déménagent et l embarqué .
Et vu que ce chien est petit d après ce que je crois comprendre comparé au votre s il ne s aventure pas chez vous il n y a pas lieu à s en inquiéter. .
Tant qu il n àboit pas à tue tête je trouve pas cela choquant ou gênant.
Chez nous on aime les bêtes petites ou grosses c est pas parce qu un animal n à pas de maîtres qu il doit mourir de faim.
Voilà visiblement j ai pas pu vous aider donc je m arrêté la .
Bonne soiree
0
oui, on ne s'est pas compris.
0
bern29 Messages postés 4968 Date d'inscription mercredi 21 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2024 2 299
19 sept. 2017 à 08:20
Bonjour,

je ne serais pas aussi catégorique là dessus.

Le propriétaire d’un animal, ou celui qui en a la garde, pendant qu’il est à son usage, est responsable du dommage que l’animal a causé, soit que l’animal fût sous sa garde, soit qu’il fut égaré ou échappé » (article 1385 du Code civil).

En cas de problèmes,il pourrait être considéré que le voisin en ait la garde si il est avéré qu'il s'en occupe et le nourrit régulièrement.
0
Quand on a un chien, il y'a des obligations légales : puçage, vaccinations, soins.....
Vous devez donc informer la mairie, qui doit avoir un service de ramassage des animaux errants.
Après, soit la famille l'adopte, avec tout ce qui va avec, soit il part en refuge.
0