Remplacement d'un insert

ClaudeBriot Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 9 octobre 2016 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2017 - 19 sept. 2017 à 18:33
Afrikarnak Messages postés 35469 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 3 mai 2024 - 19 sept. 2017 à 19:02
Bonjour,

Je viens de faire remplacer mon insert vieillissant par un insert haut rendement et répondant au nouvelle norme de pollution. (76% de rendement, gestion automatique de l'arrivée d'air de combustion, double combustion,joints de porte métalliques inusables et garantissant une parfaite étanchéité...)

La finition de la cheminée avec le nouvel a été terminée le 31/08 à 16h00 et mise en service par l'installateur à 16h30. je lui signale que la porte est dure à verrouiller. Il me répond que c'est normal car les joint doivent se mettre en place

Pourquoi ces horaires précis?

Le lendemain matin à 9h00, j'ai ouvert la porte de l'insert pour le nettoyer et rallumer le feu. La charnière supérieure de la porte s'est cassée et la porte (100 cm x 70 cm) a faillit tomber.

J'ai appelé l'installateur en lui demandant le remplacement de cet insert qui n'a fonctionné que 4h.
Celui s'est retourné vers son fournisseur qui lui veut le réparer.

N'ayant une intervention prévue que 29 septembre, j'ai fait ressouder cette charnière par un professionnel afin de pourvoir me chauffer, c'est mon seul et unique chauffage. (intervention effectué avec l'accord de l'installateur)

Depuis, plusieurs autres défauts sont apparus: défaut d’étanchéité, régulation de l'air de combustion fonctionne mal, la ventilation d'air pulsée ne s’arrête pas même quand le foyer est froid.

L'installateur persiste à faire réparer cet appareil. Pour ma part, je ne suis pas d'accord, j'ai acheté un appareil neuf et on me vend un foyer avec plein de défauts qu'ils vont essayer de le bricoler pour qu'il fonctionne comme il le devrait.
Je veux tout simplement qu'il me le remplace.

Que puis faire? est ce que je dois accepter ces réparations? Quels sont mes droits?

Merci d'avance pour votre réponse.

Cordialement

Claude

1 réponse

Afrikarnak Messages postés 35469 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 3 mai 2024 12 029
19 sept. 2017 à 19:02
Bonjour

Voir le texte de la Garantie Légale de Conformité..
Code Conso L217-4 à L217-14.

La GLC offre le choix entre 'réparation et remplacement' au Client sauf cas prévu au L217-9. A toi d'être ferme et de présenter les bons arguments pour obtenir le remplacement.
Ton seul interlocuteur est le vendeur. A lui de se démm.. avec le fabricant.
Faire par LRAR (Mise en Demeure).

En dernier recours si pas d'accord ce sera une Procédure (Précédée d'une 'conciliation'. Voir détail au Greffe..). A éviter si possible..

On espère que l'autorisation de la soudure par le vendeur est écrite sinon le fabricant va en profiter pour se défausser...

A+
0