Projet succession

ingrid.74 Messages postés 70 Date d'inscription lundi 1 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2019 - 23 sept. 2017 à 16:15
ingrid.74 Messages postés 70 Date d'inscription lundi 1 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2019 - 24 sept. 2017 à 10:25
Bonjour,

Mon grand père est décédé. Les héritiers sont son fils adoptif, sa seconde femme, moi et mon frère. Son fils unique notre père étant décédé.
Il a fait un testament.
Nous venons de recevoir le projet de succession.
Il y a une maison et un compte courant.
J'aimerai savoir s'il est possible de négocier.
Je m'explique. Mon frère et moi se sentons lésés. En effet sa seconde femme vit avec un autre homme depuis 10 ans dans une maison que mon grand père lui a lègue en donation avant qu'ils ne se séparent. Nous sommes très déçus par la loi française car nous apprenons que bien que marié sous le régime de la séparation de biens elle a droit à 1/4 de toute la succession n'étant pas divorcés. Ce qui nous pénalise bien évidemment.
Nous aurions dû hériter également de cette 2nde maison mais il est en autrement. Le notaire peut-il demander à son fils adoptif et sa femme un arrangement a l'amiable .????
Qu'en pensez vous. Merci de votre aide.

5 réponses

La femme de votre grand père se voit attribuer le quart de sa succession.

La réserve héréditaire n'est donc pas entamée. De ce fait vous n'êtes pas lésé.

Oubliez votre histoire d'arrangement amiable qui ne vous mènera à rien
1
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
23 sept. 2017 à 17:28
Le notaire peut-il demander à son fils adoptif et sa femme un arrangement a l'amiable .????
Etant dans l'indivision avec cette seconde épouse et l'enfant adopté, vous pouvez demander le partage et envisager de laisser à ces 2 personnes la propriété de cette maison dans laquelle vit le conjoint survivant et conserver la deuxième maison, sous réserve du versement d'une éventuelle soulte afin de respecter les droits de chacun dans la succession.

En cas de refus, vous avez l'opportunité de saisir le tribunal par l'intermédiaire d'un avocat.

Nous sommes très déçus par la loi française
La législation française n'est aucunement concernée ni responsable de cette situation, par testament votre grand-père pouvait priver son conjoint de tout droit dans sa succession.
Il semblerait qu'il ait agi en sens contraire.
1
ingrid.74 Messages postés 70 Date d'inscription lundi 1 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2019
23 sept. 2017 à 18:34
Sa seconde femme vit dans la maison qu'il lui a lègue il y a 10 ans avec son amant. Elle ne figure pas sur le testament .
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265 > ingrid.74 Messages postés 70 Date d'inscription lundi 1 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2019
23 sept. 2017 à 20:03
la maison qu'il lui a lègue il y a 10 ans
Non, donnée, on lègue par testament.
Elle a obtenu plus que ses droits.
Exigez le partage afin que chacun obtienne ses droits.
Votre notaire le fera.
0
Bonjour,
Ce qui compte c'est de savoir si votre réserve héréditaire est respectée. Qu'en dit votre notaire ?
0
ingrid.74 Messages postés 70 Date d'inscription lundi 1 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2019
23 sept. 2017 à 16:27
Justement je dois l'appeler la semaine prochaine et j'aimerais savoir quoi lui répondre.
Elle nous a chiffré pour nous 4 le montant que l'on toucherait (maison vendue pour l'instant elle ne l'ai pas ) et le compte courant
J'avoue que tous ces termes c'est pas évident.
0
Utilisateur anonyme
23 sept. 2017 à 16:47
Avant de savoir quoi lui répondre il faut savoir ce qu'elle va vous dire.
Vu que votre grand père avait 2 héritiers réservataires, chacun avait droit a une réserve du tiers de sa succession (en tant que représentant de votre père vous partagez son tiers avec votre frère). Ça ne se mesure pas en nombre de maisons, mais en valeur.
Si le legs de votre grand père à son épouse déborde sur vos droits il devra être réduit.
0
ingrid.74 Messages postés 70 Date d'inscription lundi 1 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2019 > Utilisateur anonyme
23 sept. 2017 à 18:35
Disons que la maison qu'il lui a lègue est supérieur au compte courant et la maison qu'il lui reste
0
Utilisateur anonyme > ingrid.74 Messages postés 70 Date d'inscription lundi 1 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2019
Modifié le 23 sept. 2017 à 22:49
Disons que ça veut pas dire grand chose...
Cette maison qu'apparemment, d'après ce que vous expliquez par ailleurs, il a donnée (de son vivant donc) à son ex, ne fait pas partie de la succession. Il n'y a donc pas lieu d'en tenir compte.
Voyez le notaire.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
ingrid.74 Messages postés 70 Date d'inscription lundi 1 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2019
24 sept. 2017 à 10:25
Bonjour
Quand vous dites exigé le partage ?
Sur le projet elle a 1/4 De ce qu'il reste à se partager vente maison et compte courant.
Comme je dois m'y prendre ?
Merci
0