Violation de propriété, vols, menaces : que faire?

Lee47 Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 24 septembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 26 septembre 2017 - 24 sept. 2017 à 16:55
Poisson92100 Messages postés 26287 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 - 27 sept. 2017 à 10:23
Bonjour,
Je viens vers vous pour essayer de trouver une solution à notre problème. Nous avons acheté une maison en août 2016 et avons très vite été prévenus du comportement qu'avait le voisin vis à vis de l'ancienne propriétaire décédée (musique à plein volume tard le soir, ordures jetées sur le terrain, menace, pétard lancés sur le balcon, etc.). Bref ils avaient des différents, mais cela ne nous regardait pas.
La maison que nous avons acheté est sur un grand terrain en L, et ce voisin a sa maison sur le petit bout qu'il reste pour fermer le rectangle. Quand nous avons acheté la maison, tout le terrain en L était clôturé.nous avons acheté 6 ares de ce L et le reste appartient à la fille de la propriétaire. Nous avons un droit de passage sur son terrain et nous pouvons en jouir en échange de l'entretenir. Pour résumer, nous avons accès au grand L clôturé et le voisin a son petit morceaux.
Sauf que voilà, avant d'emménager, mon conjoint a fait des travaux sur la maison pendant 10 mois pour tout rénover. Nous n'y avons donc pas vécu tout de suite. Ce voisin venait souvent le voir en franchissant notre portail pour lui parler, raconter sa vie, demander des services futurs, etc. Mon conjoint a toujours été respectueux et poli avec lui sans jamais s'engager dans aucun service ni prendre part dans ses racontars ("l'ancienne propriétaire était méchante avec moi" etc.).
A force de le voir venir sans cesse chez nous (une fois il m'a marché sur les pieds pour essayer de rentrer de force dans notre maison pour voir ce qu'on y faisait) mon conjoint a fini par lui dire qu'on était des gens discrets et qu'on préférait être tranquille chez nous.
Et voilà qu'un jour, en faisant les travaux dans la maison, mon conjoint aperçoit le voisin en train d'enlever le grillage entre nos deux terrains en le découpant en morceaux! Grillage qui ne lui appartient pas et n'est pas sur son terrain! Mon conjoint est allé lui dire d'arrêter et a récupéré le grillage non sans se faire insulter.
Le grillage a été enlevé sur le terrain appartenant à l'ancienne propriétaire, où nous avons le droit de passage. Elle nous a dit de remettre un grillage, chose que nous avons refusé de payer' le terrain ne nous appartenant pas à cet endroit. Elle devait donc s'arranger avec le voisin et cela fait plus de 6 mois que cela dur (il a fait appel à un géomètre pour contester les limitations du terrain et est venu nous demander à nous de payer la moitié, il prétexte des travaux à faire en attendant de fermer, il est venu menacer mon conjoint de le laisser tranquille dans ses faits et gestes : "je suis un boucher moi, tu ne sais pas qui je suis!" Etc.).
Depuis ce cher voisin se permet de venir sur notre terrain à nous malgré plusieurs reprises à l'ordre courtoises, il y jette de la ferraille, des emballages plastiques, etc. (Nous avons des photos de quand il enlève le grillage, de quand il est sur notre terrain, de choses ramassées jetées par lui, etc.).
Durant les travaux nous avons eu également du matériel qui a disparu de notre terrain (poutre de la nouvelle charpente, etc.).
Aujourd'hui nous étions chez nous, sur le balcon, et le voisin derrière chez lui. Le terrain n'est toujours pas fermé. Nous sommes partis en voiture et nous l'avons vu de loin sous notre balcon en train de trafiquer quelque chose à un endroit où nous entreposons du matériel. Mon conjoint à fait demi tour et a tout de suite couru dans notre jardin en passant par dessus le portail et s'est mis à lui hurler dessus. Le voisin s'est mis à crier je ne sais quoi mais monconjoint était hors de lui. J'arrivais de loin derrière lui (enceinte j'ai mis plus de temps à avancer) et j'ai vu mon conjoint donner un violent coup de pied dans le seau du voisin qui était là en lui disant de dégager. Le voisin a fait un pas en arrière et est tombé. Il s'est relevé de suite et ils ont continué à se hurler dessus. Mon conjoint a attraper le tuyau d'arrosage du voisin qui était allumé et sur notre terrain et l'a tendu vers le voisin en l'arrosant et en continuant de lui dire qu'il n'avait rien à faire là. Je me suis interposée en attrapant le tuyau et j'ai essayé de les calmer tous les deux. Le voisin ne m'avait pas vu avant. Il a commencé à dire que mon conjoint était méchant, qu'il s'en prenait à lui parce qu'il était juif, qu'il venait nous rendre du matériel qu'il nous avait emprunté mais que nous n'étions pas là (les fameuses poutres de charpente disparues...) et que mon conjoint l'avait poussé et était sur le point de le frapper (ce qui est faux). Puis il a commencé à hurler en appelant sa femme, a couru dans les escaliers qui mène à son balcon "XXX vient! Il m'a tapé! J'ai mal au dos et au genou! Viens!".
Sa femme est arrivée, tout le monde criait dans tous les sens, j'ai réussi à calmer le jeu et à répéter pour la énième fois que chacun reste chez soi et que son mari et mon conjoint ne se parlent pas. Le voisin en a profité pour me dire une fois de plus qu'il était juif et que mon copain paierait, que ca ne se passera pas comme ça, etc. Il est rentré chez lui en disant qu'il allait porter plainte pour coups et blessures à la gendarmerie bien que sa femme lui dise qu'il n'avait aucun témoin, et il est parti en voiture.
Depuis j'ai réussi à calmer mon conjoint et à le convaincre d'aller porter plainte même s'il ne veut qu'y aller demain matin. Nous avons également décidé que dès que nous le pourrons financierement, nous clôturerons notre terrain pour ne plus nous occuper du voisin et du terrain de l'ancienne propriétaire.
Mais maintenant je m'inquiète. Que risque mon conjoint si jamais le voisin est réellement allé porter plainte pour coups et blessures même s'il ne l'a pas touché et sans témoin sur les lieux? Nous savons qu'il a de l'argent et Le Bras long, je m'inquiète de ce dont il serait capable de faire pour avoir gain de cause...
Je vous remercie d'avance pour vos réponses.

6 réponses

Utilisateur anonyme
24 sept. 2017 à 17:08
Bonjour,
Vous devriez porter plainte à la police pour violation de domicile, agressions insultes et vols.
Ensuite faire un bornage pour vérifier les limites du terrain et le clôturer en fonction (clôture en retrait de quelques cm pour qu'elle ne soit pas mitoyenne)
Appeler la police la prochaine fois qu'il vous agresse.
Il a besoin d'être remis à sa place (rappel à la loi) mais ce n'est pas à votre conjoint de le faire.
0