Fraude de la part du comptable!

MoulinasR Messages postés 1 Date d'inscription mardi 3 octobre 2017 Statut Membre Dernière intervention 3 octobre 2017 - 3 oct. 2017 à 17:07
Poisson92100 Messages postés 26287 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 - 4 oct. 2017 à 11:32
Bonjour,
Ma famille a racheté un business en 2008 et vienne cette année de le revendre..
Ce commerce a été un cauchemar et un trou à dettes.
Quand ils l'ont racheté, j'avais des doutes sur le chiffre d'affaires que faisant l'ancienne propriétaire, mais j'étais encore jeune pour le confirmer.
2 ans plus tard, un ami qui travaille en finance aujourd'hui, étudie les papiers comptables et se rend compte que les bilans ont été falsifiés ! Par le comptable !? La propriétaire ? Le chiffre d'affaire a été gonflé par 10. Ma famille a racheté un business sur La base de faux chiffres d'affaires (sinon ils ne l'auraient jamais acheté), ce qui a également provoqué un achat surestimé de la boutique : 50000€ (Et qu'ils ont revendu 5000€....) alors qu'elle en valait beaucoup moins!
Que pouvons-nous faire? Il semblerait que porter plainte contre le comptable et l'ancienne propriétaire soit trop tard et coûterait beaucoup d'argent ...
Peut-on porter plainte auprès de la police? Le comptable peut-il être rayé de l'ordre des comptables ? Que dois-Je faire pour les aider ?
Merci beaucoup !!

3 réponses

Poisson92100 Messages postés 26287 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 7 566
3 oct. 2017 à 17:10
bonjour

L'action civile est prescrite tout comme l'action pénale
0
Bonjour Poisson,
Donc allez à la police servirait à quelque chose?
0
Poisson92100 Messages postés 26287 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 7 566
4 oct. 2017 à 11:32
a rien
S'ils s ont sympa il vous le dirons des votre arrivé
S'il son salaud il vous le cacheront et vous feront perdre 3 h00
0
relou Messages postés 5916 Date d'inscription samedi 22 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2023 3 325
3 oct. 2017 à 19:21
bonjour
un CA gonflé par 10 doit se voir à vu d’œil ( vous avez eu des doutes dites vous) pourquoi ne pas avoir fait vérifier tout cela par un expert comptable avant d'acheter .C'était la moindre des choses me semble t il . Maintenant il ne vous reste plus qu'à voir un avocat ( avec des preuves ) pour voir ce que vous pouvez faire .A mon avis c'est trop tard .
0
Bonjour,
En fait j'ai eu des doutes car je passais dans cette rue tous les jours et je n'y voyais jamais personne y entrer dans cette boutique. Je l'ai dis à ma famille, mais mon pere ma dit que le chiffre d'affaire disait le contraire... et grosse erreur: ils ont gardé le même comptable. Mais personnellement, pourquoi changer de comptable s'il connaît déjà le business?
Aucun de nous n'est en finance, nous faisons tous des métiers dans l'art.
La dame qui vendait sa boutique nous a expliqué les papiers mais sachant qu'on y connaissait rien... Faire confiance aux gens a été malheureusement notre pire défaut ...
0