Vente d'une maison, testament

turlrututu Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 5 octobre 2017 Statut Membre Dernière intervention 5 octobre 2017 - 5 oct. 2017 à 09:57
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 5 oct. 2017 à 11:58
Bonjour,

J'ai une maison en bien propre suite au décès de mon père qui avait fait une donation en avancement d'hoirie.
Il est décédé en 2013 et la succession n'est pas finie.
Si je décède que devient cette maison?
Je suis mariée, mon mari et mon enfants sont hérités?
Lors de mon décès je crains des désaccords.
Est-ce qu'un notaire peut estimer la propriété et le contenu de la maison, vendre et partager en part égales?
Si oui puis-je faire un testament?

Un grand merci pour vos réponses

2 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 264
5 oct. 2017 à 10:40
Si je décède que devient cette maison?
Elle fera partie de votre succession.

Je suis mariée, mon mari et mon enfants sont hérités?
Réponse affirmative, si vous ne modifiez pas ce schéma par testament ou donation au dernier vivant.

Est-ce qu'un notaire peut estimer la propriété et le contenu de la maison, vendre et partager en part égales?
Si oui puis-je faire un testament?

La balle est dans votre camp.
Par testament vous pouvez prendre des décisions adaptées au contexte familial, vous étant entourée des conseils de votre notaire dans la rédaction de ce testament exprimant vos dernières volontés sans la moindre ambiguïté.
Votre seule obligation est le respect des droits incompressibles de vos enfants ayant la qualité d'héritiers "réservataires".
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 264
5 oct. 2017 à 11:58
-Votre message posté ailleurs :
(copier-coller)
Merci Condorcet pour la rapidité de votre réponse.
Je ne veux pas que mes héritiers se disputent sur la valeur et que le partage s'éternise.
Si dans mon testament je demande que la maison soit estimée par un notaire,
Est-ce mes héritiers seront ainsi obligés d'accepter la somme?

-Réponse-
Vous pouvez toujours demander ce que vous voudrez en ce domaine de l'évaluation.
Lorsque votre testament sera ouvert vous n'aurez plus la parole !!!
S'ils veulent se chamailler pour des poussières d'euros, rien ne les empêchera.
Pour les mettre d'accord, ils leur restera l'expertise judiciaire.
Ceci ne vous prive pas de le préciser dans le testament pour manifester votre volonté à titre posthume
Comme les décorations à "titre posthume" cela vaut ?
0