Supports état des lieux différents

uliejulie Messages postés 2 Date d'inscription lundi 9 octobre 2017 Statut Membre Dernière intervention 9 octobre 2017 - 9 oct. 2017 à 12:26
djivi38 Messages postés 51352 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2024 - 9 oct. 2017 à 15:04
Bonjour,
J'aurai souhaité savoir si c'était légal de faire un état des lieux d'entrée sur support papier et celui de sortie sur support numérique? Peut-on le contester?
Merci par avance!

1 réponse

lekabilien Messages postés 16179 Date d'inscription jeudi 18 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 21 février 2020 438
9 oct. 2017 à 13:20
Bonjour
Tout a fait légal, mais vous devrez partir avec votre exemplaire "sous le bras" une fois signé.
1
uliejulie Messages postés 2 Date d'inscription lundi 9 octobre 2017 Statut Membre Dernière intervention 9 octobre 2017
9 oct. 2017 à 13:33
Pourtant comment comparer un papier griffonné sans grandes explications précises avec un autre fait sur tablette hyper détaillé avec des photos à l'appui? Je ne trouve pas ça très juste.
0
lekabilien Messages postés 16179 Date d'inscription jeudi 18 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 21 février 2020 438 > uliejulie Messages postés 2 Date d'inscription lundi 9 octobre 2017 Statut Membre Dernière intervention 9 octobre 2017
9 oct. 2017 à 14:18
Je faisais des états des lieux sur papiers et croyez moi ils étaient détaillé.
Malheureusement, c'est selon qui fait l'état des lieux, (consciencieux ou pas), c'est a vous d'y veiller.
Un état des lieux peut prendre 30 mn comme 2h00 pour un type 2 selon l'état du logement, le sérieux avec lequel est fait cet état des lieux, en dessous de 30 minutes même un logement neuf ce ne serait pas serieux, plus de 2h00 c'est possible.
L'état des lieux est fait par le bailleur ou son représentant, ensuite a vous de le prendre entre vos mains, le lire est relever ce qui ne vous semble pas juste, avant de le signer.
Souvent, la personne vous dira j'ai pas le temps il faut faire vite, vous prenez le temps necessaire, s'il est pressé il n'a qu'a mettre "bon" partout et tout le monde est comptant.
0
djivi38 Messages postés 51352 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2024 15 146
Modifié le 9 oct. 2017 à 15:08
bonjour,

eh oui ! C'est à l'EDLE que le locataire se doit d'être tatillon et de veiller à ce que le bailleur mentionne tout ce qu'il relève qui n'est pas en bon état ni en bon fonctionnement, parce que, à l'EDLS, c'est le bailleur qui passera le logement à la loupe, dans l'intention de retenir le + de choses possibles sur le dépôt de garantie du locataire.
Et un EDLS étant définitif, le locataire a grandement intérêt à être très vigilant et à bien relire (voire à faire corriger) toutes les remarques que le bailleur aura écrite - avant de signer.

Les supports d'EDL peuvent être différents : ce qui importe c'est que le locataire en ait copie tout de suite après que les signatures aient été apposées. Si support électronique : envoi immédiat sur votre boite... pour éviter d'éventuels ajouts... toujours en défaveur, bien entendu, du locataire !!

[Pour info : pour un EDLE - non fait pendant la période de chauffe de l'immeuble - le locataire dispose de 10 jours à partir de la mise en route du chauffage collectif pour apporter des modifications sur ce qui concerne le chauffage.
Il dispose également de 10 jours à partir de la signature de l'EDLE pour apporter toute autre remarque de dégradations/mauvais fonctionnements qu'il n'aurait pas vu lors de l'EDLE.]



Cdt.
0