Accès au disjoncteur général edf d'un immeuble en copropriété [Résolu]

lulu - 12 oct. 2017 à 23:23 - Dernière réponse : Energizor 11477 Messages postés vendredi 18 mars 2011Date d'inscriptionContributeurStatut 12 décembre 2017 Dernière intervention
- 13 oct. 2017 à 14:21
Bonjour,
Je suis copropriétaire dans un immeuble ancien dont le disjoncteur général ainsi que le tableau électrique des parties communes se trouvent dans un local fermé à clé. Seuls quelques résidents ont la clé. En cas de coupure au niveau du disjoncteur, il n'y a plus de courant dans les couloirs, le portail électrique du parking ne fonctionne plus et ceux qui n'ont pas la clé sont impuissants.
Est-ce normal que ces installations ne soient pas accessibles à tous les résidents, copropriétaires ou locataires ?
Quelle est la responsabilité du syndic en cas de problème ?
Quelle norme s'impose pour l'emplacement de ces appareils un immeuble construit dans les années 70-80 ?
Merci pour votre aide
Lulu
Afficher la suite 

3 réponses

Répondre au sujet
anemonedemer 1618 Messages postés mardi 21 février 2017Date d'inscription 12 décembre 2017 Dernière intervention - 12 oct. 2017 à 23:45
0
Utile
Bonjour,
A votre description, on comprend que vous n'avez pas de gardien.
Le syndic a des heures d'ouverture et en dehors, il n'est pas joignable.
En cas d'incident, il faut appeler le dépannage enedis ou au pire les pompiers.

Je vous conseille d'aborder cette question avec le conseil syndical pour vérifier que les personnes qui ont ces clés sont bien "habilitées" et seraient susceptibles de se déranger pour donner accès.
A l'inverse, il n'est pas normal que "n'importe qui" ait accès aux locaux techniques de l'immeuble. Imaginez qu'un "rigolo" coupe le courant sans raison ?

Dans beaucoup d'immeubles sans gardien, les copropriétaires installent une "boite à clé" pour que les prestataires ou les services de dépannage puissent accéder à tout moment.

Question annexe : si le courant "saute" dans votre immeuble, vous pouvez demander au syndic de vérifier que la puissance est suffisante.
Commenter la réponse de anemonedemer
0
Utile
Merci pour la réponse.
Commenter la réponse de lulu
Energizor 11477 Messages postés vendredi 18 mars 2011Date d'inscriptionContributeurStatut 12 décembre 2017 Dernière intervention - 13 oct. 2017 à 14:21
0
Utile
Bonjour,

"Quelle norme s'impose pour l'emplacement de ces appareils un immeuble construit dans les années 70-80 ? "
La norme qui était en vigueur lors de la construction de l'immeuble (mis à part le cas où une rénovation totale de l'installation électrique a eu lieu depuis cette époque).
Commenter la réponse de Energizor
Newsletter

Pour mieux gérer vos finances et mieux défendre vos droits, restez informé avec notre lettre gratuite

Dossier à la une