Jeune maman mineur avec papa majeur cherche logement, possible ?

Mel - 15 oct. 2017 à 19:19
kasom Messages postés 32164 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 5 mai 2024 - 16 oct. 2017 à 16:47
Bonjour,
Je suis une jeune maman de 16 ans mon fils viens de fêté ses 1 ans, mon copain de 19 ans qui n'est pas le père de l'enfant l'a reconnu il y a 1 mois de cela. Maintenant nous voulons prendre notre indépendance et avoir notre maison à nous... J'aimerais savoir si c'est possible de faire une demande de logement, si ils accepteront ou pas, vu que je suis quand même mineur?
Je précise je suis de l'île de La Réunion a Saint Denis.

6 réponses

Poisson92100 Messages postés 26287 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 7 567
16 oct. 2017 à 10:29
bonjour
J'ai déjà loué à une mère de 17,5 ans donc mineure

Vous pourrez peut être avoir un logement quand vous justifierez avoir de quoi en payer le loyer - le reste c'est du blabla


Ayant un enfant votre couple peut demander le RSA quelque soit vos âges -
vous aurez si vous etes sans ressource aussi droit à des apl

quand vous aurez preuve ecrite que vous toucher le RSa et si vous êtes dans une ville pas cher votre projet deviendra envisageable
1
kasom Messages postés 32164 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 5 mai 2024 8 793
16 oct. 2017 à 12:56
bonjour

Et les parents peuvent se porter caution, personne ne pense à cette solution ??

Pour le reste le copain a reconnu l'enfant, c'est quand m^me une petite (?) preuve d'amour non ?

ah que les préjugés sont tenaces ...
0
jodelariege Messages postés 4109 Date d'inscription jeudi 18 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2023 6 493 > kasom Messages postés 32164 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 5 mai 2024
16 oct. 2017 à 13:06
mais oui aujourd'hui il l'aime...peut on être sur qu'il l'aimera toute sa vie ? à 19 ans? ce ne serait pas le premier qui donne une preuve d'amour et qui part quelques temps plus tard... sinon vivre d'amour et d'eau fraîche ce n'est que dans les romans (d'ailleurs j'ai un peu faim là...)
0
kasom Messages postés 32164 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 5 mai 2024 8 793 > jodelariege Messages postés 4109 Date d'inscription jeudi 18 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2023
16 oct. 2017 à 16:47
..peut on être sur qu'il l'aimera toute sa vie ?

arffffff mais c'est le lot de tous les couples, rien ne dit qu'un couple plus âgé qui prend le temps de se connaitre va mieux tenir

je persiste : des préjugés ;=))
0
celestedu35 Messages postés 5831 Date d'inscription mardi 6 juin 2017 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2018 2 911
15 oct. 2017 à 19:24
bonsoir , et vous comptez comment payer votre loyer , ? vous travaillez ? vous êtes mineure et ne pouvez rien décider sans l'accord de vos 2 parents
0
Non je ne travaille pas je suis scolarisé dzns un lycée général en classe de 1er, je n'ai qu'un responsable légal, c'est ma mère !
Votre réponse voulais dire non ?
0
celestedu35 Messages postés 5831 Date d'inscription mardi 6 juin 2017 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2018 2 911 > Mel
15 oct. 2017 à 19:34
et le papa travaille ?
0
Non à la recherche, il a déjà fait plusieurs formations sans avoir de contrat ou autre par la suite.
0
celestedu35 Messages postés 5831 Date d'inscription mardi 6 juin 2017 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2018 2 911 > Mel
Modifié le 15 oct. 2017 à 19:45
donc je repose ma question vous comptez vivre comment ? payer votre loyer comment ? vos parents respectifs seraient vos garants ? cappable de payer tout ça ?
0
Si l'un de nous deux travail, son salaire + l'argent que je gagne pour 1 enfant, vous pensez etre suffisant ? Et à ce moment là est ce qu'ils accepteront notre demande ?
0
Bonjour,

Vous êtes mineur et sous la responsabilité de vos tuteurs légaux.
Avoir un copain majeur, ne change rien pour vous.
Idem avec un bébé.
0
Poisson92100 Messages postés 26287 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 7 567
Modifié le 16 oct. 2017 à 12:04
euh non d'expérience le fait d'être mère l'émancipe légalement

en fait je pense qu'elle doit commencer par voir une assistante sociale
0
Misha-d'ok > Poisson92100 Messages postés 26287 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024
16 oct. 2017 à 12:15
Bonjour Poisson,

Non pas forcément, c'est suivant les cas et après décision du Juge.
0
dna.factory Messages postés 24979 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 6 mai 2024 12 448
16 oct. 2017 à 09:20
La réponse que je vais donner à plus une base psychologique qu'une base légale.

En tant que bailleur, y'a aucune chance que je vous accepte en tant que locataire avec les infos que vous avez donné. Point final.
C'est de la discrimination ? Peut-être... Mais ça m’empêchera pas de le faire.
Bien sur, en tant que bailleur je n'ai pas à voir toutes les informations que vous avez donné ici (en particulier le fait que le copain n'est pas le père), et je n'ai probablement pas le droit d'en demander certaines, mais même avec le minimum je ne vous ferais pas de bail.

Au delà du fait qu'à 16 ans, vous n'avez pas le droit de signer le contrat (à moins que vous vous soyez faites émanciper).
Vous êtes lycéenne, vous n'avez aucun revenu. Les aides que vous touchez pour votre enfant sont là justement pour gérer le sur-coût de votre enfant. Mais ça sous entends que vous pouvez gérer la base.

Au mieux, dans une situation comme la votre, j'accepterai de faire un bail au nom de votre copain pour peu qu'il ait un salaire.
Mais à son nom seul.
Ca veut dire quoi ? Ca veut dire que si il décide que vous êtes trop chiante ou pas assez tolérante (genre lui interdire d'aller coucher avec une autre fille pendant que vous vous occupez du gamin), et qu'il décide de cesser la relation, c'est à vous de partir. Et lui peut continuer à payer le loyer.
S'il vous plait, ne vous fatiguez même pas à répondre qu'il ne fera jamais ça.
Il a 19 ans bordel, vous êtes en couple au maximum depuis 1 ans et 8 mois (ou alors c'est que ça ne vous dérange pas d'aller voir ailleurs pendant que vous êtes en couple). Vous ne pouvez pas prétendre savoir ce qu'il se passera dans un an.
0
Parce-que vous trouvez ça être chiante ou intolerante le faite d'interdire mon copain daller coucher avec une autre fille ?! Je trouve ça tout a fait normal moi ! Cst vrai je ne peut pas prevoir le futur, mais je le connais assez pour savoir si je peux avir confiance ou pas, ne pensez que toute relation sont comle les vôtre, si vous votre mari vous trompez bah peut être pas les autre !! Merci des conseils, mais non merci.
0
Arkana0 Messages postés 4399 Date d'inscription mercredi 11 février 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 10 février 2023 860 > Mel
16 oct. 2017 à 10:26
Bonjour,

Le second degré est assez utile dans la vie (et non ça n'est pas réservé qu'à l'humour).
La traduction 1er degré c'est que vu la situation que vous nous décrivez, au mieux seul votre copain sera titulaire du bail, ce qui signifiera que s'il décide de rompre avec vous, vous vous retrouverez sans logement.
0
dna.factory Messages postés 24979 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 6 mai 2024 12 448
16 oct. 2017 à 10:38
Parce-que vous trouvez ça être chiante ou intolerante le faite d'interdire mon copain daller coucher avec une autre fille ?! Je trouve ça tout a fait normal moi
Manifestement, le second degré était trop obscur...
bien sur que c'est normal pour une fille d'interdire son copain d'aller coucher ailleurs...
Mais pour un mec, qui paye tout, et qui sacrifie sa jeunesse pour subvenir aux besoins d'une gamine... les choses peuvent être différentes...
Alors tant que la gamine est mignonne et le satisfait sexuellement. En général tout se passe bien. Mais tôt ou tard, le mec voudra plus, et/ou en aura marre du gamin (surtout dans un studio une pièce qui sera la seule chose que vous pourrez obtenir). Et la la fille aura le choix entre accepter ce que demande le mec, ou aller vivre dans la rue avec son gamin.

mais je le connais assez pour savoir si je peux avoir confiance ou pas
Vous avez vécu avec lui pendant au moins 3 ans ?
Non ?
Alors vous ne le connaissez pas.
Dans votre volonté d'indépendance, vous aller devenir complètement dépendante d'une personne que vous pensez connaitre.

si vous votre mari vous trompez
N'étant pas homo, il est impossible que mari me trompe... Par contre en tant que mec ayant eu une fois 19 ans, je suis très bien placé pour savoir comment un mec de 19 ans (ou 25 ans, ou 30 ans) peut réagir.
Et même si personnellement, je ne suis pas la salaud que je décrit. j'ai en connu agir de la sorte, en s'assurant que la fille ne soit jamais à même d'être autonome.

Attention, je ne dis pas que c'est ce qui se passe toujours.
Je dis que ça peut se produire...
Et en tant que bailleur (car c'était votre question), je dois envisager ce genre de situation et agir en conséquences.
Le mec est le seul à avoir des ressources. Ce sera le seul inscrit au bail jusqu'au pacs/mariage. Point final.
Je ne peux pas me risquer de perdre de milliers d'euros parce que je crois en 'l'amour'.
0
celestedu35 Messages postés 5831 Date d'inscription mardi 6 juin 2017 Statut Membre Dernière intervention 13 juillet 2018 2 911 > dna.factory Messages postés 24979 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 6 mai 2024
16 oct. 2017 à 12:19
dna.factory dans l'immédiat aucun des 2 n'a de ressources , il ne travaille pas a eu des formations mais pas de travail , je ne vois pas comment un bailleur pourrait accepter juste de potentiels RSA et APL , ce ne sont pas des revenus fiables
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
jodelariege Messages postés 4109 Date d'inscription jeudi 18 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2023 6 493
16 oct. 2017 à 10:34
bonjour, il aura sans doute tord de vous trouver "chiante et intolérante " quand vous lui interdirez d'aller coucher avec d’autres filles ou de vous laisser tomber..on est d'accord..mais cela n’empêchera pas qu'il y aille ou pas...
vous croyez qu'il suffit de dire à un homme "je t'interdis d'aller voir une autre fille" pour qu'il obéisse? ,vous rêvez là.... peut être que ce sera l'homme de toute votre vie ,peut être pas ,personne ne peut le dire ni vous ni nous.....
vous avez 16 ans,aucun droit au bail d'un logement ... oui lui...
pour la confiance:on en lit des tonnes et des tonnes de témoignages de gens hommes ou femmes qui ont fait confiance à quelqu'un et qui se retrouvent dans la panade que ce soit dans leur vie privée ou dans leur vie professionnelle et "commerciale",qui se font arnaquer car ils avaient confiance, eux
oui mais à 16 ans on est capable de savoir tout cela n'est ce pas? l'avis de gens d'expérience ne compte pas trop à 16 ans hélas...
0
jodelariege Messages postés 4109 Date d'inscription jeudi 18 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2023 6 493
16 oct. 2017 à 12:19
bonjour
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1194
non le fait d'avoir un enfant ne l'émancipe aucunement automatiquement ,c'est le mariage avec l'accord des parents qui permet une émancipation et encore on lit sur l'article du service public qu'il s 'agit d'un cas rare..... il faut qu'un parent demande et que le juge accepte.....or avoir un enfant à 15 ans ,sans revenu ,scolarisée (on espère) ne donne aucune indépendance , aucune capacité à vivre seule...le fait d'avoir un petit copain est quelque chose d'aléatoire et ne garantit pas son indépendance financière
0