Menace de plainte

lartistemaestro Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 18 octobre 2017 Statut Membre Dernière intervention 18 octobre 2017 - 18 oct. 2017 à 10:24
lartistemaestro Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 18 octobre 2017 Statut Membre Dernière intervention 18 octobre 2017 - 18 oct. 2017 à 12:51
Bonjour,

Actuellement Auto-Entrepreneur plus particulièrement ayant une "Affaire personnelle profession libérale", je une petite SSII, dans le but de financer mes études, ma principale activité est l'installation ou la réparation d'ordinateurs. J'ai environ plus de 200 installations à mon actif, et la plupart de mes clients sont très satisfait et n’hésite plus à faire appel à mes services.

Je suis plutôt contant de ma petite entreprise et parfaitement épanoui dans mon activité. Cependant depuis le mois d’août, j'ai fait une intervention chez un client, à plus de 100 km de chez moi, j’hésite mais j'accepte (petite période creuse dans mon activité). L'intervention se passe bien, je tombe sur un ordinateur complètement obsolète, je demande au propriétaire si il veut que j'intervienne (problème de lenteur, celui-ci accepte. Mon intervention finie, je lui prévient qu'un changement de matériel est bientôt indispensable et qu'au futur aucune manœuvre ne sera possible. Je lui conseille des modèles correspondant à ses besoins et à son budget. Celui-ci m'indique qu'il en est conscient et qui le fera dans le mois à venir. L’intervention terminée, on me demande une facture, n'ayant pas mon ordinateur sous la main, je lui propose de lui en envoyer une par mail, la personne refuse et me demande une facture manuscrite, j'accepte. Je fais ma facture et lui envoie par la poste.

Une semaine plus tard, l’intéressé m'envoie un message privé sur les réseaux sociaux. On m'indique que l'ordinateur en question est tombé en panne (il ne s'allume plus) personnellement je pense que la foudre est tombé sur la région . La personne me demande si je peux intervenir gratuitement sur son PC. Je refuse de me déplacer gratuitement en justifiant le prix des transports pour me déplacer (Je voulais juste lui demandé le remboursement du transport mais la personne refuse) et une immobilisation de minimum une demie journée, je lui propose une intervention à distance, mais n'arrivant pas à nous mettre d'accord sur une date précise, la personne me demande de lui rembourser ma première intervention (sur place), le service étant fait correctement je refuse encore une fois, de plus la personne en à été témoin du bon fonctionnement de ses ordinateurs.

La personne me harcèle sur les réseaux sociaux (une dizaine d'appel par jour pendant un mois qui est mi-août mi-septembre). Ne répondant pas car c'est de harcèlement pour moi et ayant mis en place une solution spécialement pour elle. La tension retombe à la fin septembre et début octobre. Mais le 17/10/2017, je reçois un message m'indiquant quelle va porter plainte contre moi si je ne lui rembourse pas ma prestation.

Je voudrai savoir les possibilités qui s'offrent à moi et ce que je risque si sa plainte deviendrai réelle, le montant de la réparation étant de 85€ (presta + déplacement et sans changement de pièce).
Je ne pense pas risquer bien grand chose (un procès serait très coûteux), de plus j'ai les factures à l'appui précisant mes interventions sur le PC qui ne constituait pas un risque direct sur l'ordinateur. Je n'ai que 19 ans et je n'ai pas envie de risquer de perdre mon entreprise ou de ternir ma réputation ou encore (au pire de faire de la prison). Mais je ne suis pas quelqu'un qui me laisse facilement intimider.

Toute aide ou information sera la bienvenue, bonne journée à vous et merci d'avoir pris le temps de lire.
A voir également:

1 réponse

Poisson92100 Messages postés 26287 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 7 566
18 oct. 2017 à 12:11
bonjour
Un litige client fournisseur ne fait pas l'objet d'une plainte mais éventuellement d'une assignation au tribunal...d'instance du lieu de votre domicile
Pour moi votre "con" en est à l'intimidation
1
lartistemaestro Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 18 octobre 2017 Statut Membre Dernière intervention 18 octobre 2017
18 oct. 2017 à 12:51
Je pense aussi, mais dans ce monde, on dégénère pour un rien
0