Vente de biens immobiliers

Celine - 19 oct. 2017 à 19:14
 Celine - 20 oct. 2017 à 18:29
Bonsoir voici ma question
Depuis le décès de mon grand père le curateur de mon oncle veut vendre tous les terrains sans en informer mon oncle. Ne faut il pas avoir son accord? Mes parents ont un terrain en indivision avec mon oncle et ils viennent d apprendre par des tierces personnes que celui ci aller d ici peu être mis en vente pour y construire deux maisons sans que mes parents ni mon oncle en ont été informés.Le curateur en a t il le droit? Quels droits ont mes parents? Ils sont pour le moment dans l incapacité financière de racheter la part de mon oncle et nous non plus. Nous risquons de tout perdre.
A voir également:

4 réponses

Bonjour
Le terrain que vos parents possèdent en indivision ne peut pas être mis
en vente sans leur accord ou sans une décision judiciaire.
Les biens appartenant à votre oncle seul ne peuvent pas non plus être mis en vente par le curateur seul ,sans l'accord de l'oncle.
Pouvez-vous préciser le type de curatelle (il y en a trois)?
0
Merci pour votre réponse aussi rapide. Mon oncle est sous curatelle renforcée. le problème c est qu il n est pas dans une bonne passe en ce moment. Le décès de son père l a beaucoup chamboulé. Le curateur peut il décider de tout sans l en informer et sans lui demander son avis? Un terrain est déjà presque vendu soit 200000 euros ils ont trouvé un acheteur. pourquoi vouloir vendre tout de suite l autre terrain en indivision sans donner le temps à mes parents de trouver les fonds pour racheter la part de mon oncle. Quel recours peuvent ils avoir pour sauver le terrain?
0
Bonjour
1/Pour la vente du terrain appartenant à votre oncle seul, il faut la signature de votre oncle et surtout l'accord du juge des tutelles. cet accord constitue la protection du majeur protégé
2/ Pour ce qui est du terrain en indivision avec vos parents:En premier lieu exiger le respect de la procédure:
a) d'abord qui est ce curateur: personne de la famille ou étrangère? Association agrée? curateur professionnel indépendant?
b)comment s'est-il adressé à vos parents: verbalement? par écrit? par acte extra-judiciaire -huissier-?Que leur a-t-il dit exactement?
0
Le curateur est une personne étrangère à la famille (organisme) pour le terrain en indivision : mes parents ont été mis au courant par une personne de la famille qui a appelé le curateur pour avoir des renseignements sur la vente du terrain de mon oncle. Au téléphone le curateur lui a dit que ce terrain est vendu à un couple et qu il y avait un autre terrain à vendre (celui en indivision). Mes parents étant bien sûr prioritaire. Le curateur n a jamais parlé de ce terrain à mes parents . À leur dernière entrevue chez le notaire au sujet d autres biens de mon grand père, le curateur a juste dit en aparté qu il avait trouvé un acheteur pour le terrain de mon oncle. C est tout.
0