Payer charges qui ne me concerne pas

ALEX - Modifié le 20 oct. 2017 à 10:03
djivi38 Messages postés 51324 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 - 20 oct. 2017 à 18:13
Bonjour,

1-je suis copropriétaire dans une résidences de 50 apparentement, il y a quelques temps le syndic a fait voté des travaux de réfection de la colonne de gaz.
j’habite au 6 éme et dernier étage qui n'est pas desservi par le gaz, la colonne s’arrête au 5éme.
je ne comprends pas pourquoi je dois participer à l'appel de fond pour payer quelques chose que je n'utilise pas ???
2-au 5 éme il y a un voisin qui n'est pas raccordé, il n 'y a pas de départ de la colonne vers son logement, pas de compteur gaz et il doit payer également..
si possible de m’éclairer .

merci

5 réponses

gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 5 389
20 oct. 2017 à 16:20
Bonjour,

C'est pourtant simple à comprendre...
Pour l'instant, le gaz n'arrive pas jusque chez vous donc vous refusez de participer à ces charges communes, soit...
Demain vous changez d'avis et vous souhaitez utiliser le gaz. Ou le nouveau propriétaire le souhaite, si vous déménagez. La copropriété va payer le raccordement de votre logement alors que vous n'avez jamais participé aux charges afférentes ? Pas logique vis-à-vis des autres propriétaires !

D'autre part, il semble que les travaux ne soient pas liés directement à la distribution du gaz, mais à l'amélioration (embellissement et peut-être sécurisation) des parties communes par la réalisation d'un coffrage autour des tuyaux qui sont actuellement visibles ! Il pourrait tout aussi bien s'agir de camoufler des câbles électriques ou une colonne d'eau... Le rapport avec l'utilisation du gaz s'éloigne fortement.

Cdt
1
rambouillet41 Messages postés 9327 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 3 427
20 oct. 2017 à 18:06
 ont pour but d’habiller les colonnes d’alimentation gaz passant dans l’escalier. 


est tout à fait différent de :

des travaux de réfection de la colonne de gaz


On est plutôt dans des travaux concernant l'aménagement de l'escalier et dans ce cas bien sur vous devez payer suivant vos tantièmes généraux ou tantièmes escaliers si ceux ci existent.....

PS : d'où l'importance d'utiliser les bons termes......
1
djivi38 Messages postés 51324 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 15 124
20 oct. 2017 à 18:13
encore d'accord !!
0
Poisson92100 Messages postés 26287 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 7 566
Modifié le 20 oct. 2017 à 10:15
Bonjour
"le syndic a fait voté des travaux "
Certainement pas le syndic
c'est "vous" les copropriétaires qui avez voté !


Vous devez payé si le RdC dit que ce type d'installation est une partie commune

(et la question n'est pas de savoir si vous vous en servez ou non mais le fait que vous pouvez si vous le souhaitez le faire)


Relisez RdC et pv d'AG !
0
gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 5 389
20 oct. 2017 à 10:11
Bonjour,

C'est un peu comme pour les charges d'ascenseur !
Tout le monde participe, alors que celui qui est au Rez-de-Chaussée ne l'utilise pas, et celui qui habite au premier peut prétendre qu'il ne s'en sert pas non plus parce que "ça va plus vite à pieds"......

Cdt
0
Poisson92100 Messages postés 26287 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 7 566 > gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022
20 oct. 2017 à 10:16
euh sauf que dans quasi tout les RdC l'ascenseur fait l'objet d'une grille spéciale dépendant de l'étage !
0
gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 5 389 > Poisson92100 Messages postés 26287 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024
20 oct. 2017 à 10:23
3 appartements loués dans des immeubles de 4 à 6 étages : jamais vu aucune "grille"...
En plus cela ne tient pas compte de l'usage réel : quelqu'un qui reste chez lui toute la journée au 6ème étage, et celui qui fait 4 ou 5 allers-retours par jour en étant au 2ème...

Mais bref, c'est pour cela que j'ai écrit c'est "un peu" comme......
0
djivi38 Messages postés 51324 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 15 124
20 oct. 2017 à 13:38
bonjour,

"(et la question n'est pas de savoir si vous vous en servez ou non mais le fait que vous pouvez si vous le souhaitez le faire) "
Ben, justement, dans le cas présenté, même s'il voulait l'utiliser, il ne pourrait pas...
Quid donc du paiement pour la réfection de cette colonne de gaz qui ne dessert pas certains logement ?
(Je rejoins rambouillet41 dans son analyse).

Cdt.
0
rambouillet41 Messages postés 9327 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 3 427
Modifié le 20 oct. 2017 à 10:49
Bonjour,

Nous avons affaire là à un bien d'équipement commun.

La majorité des copros a voté (et non le syndic) la réfection de la colonne de gaz. Cela suppose qu'il n'existe pas de compteurs individuels mis par le fournisseur de gaz après cette colonne montante, mais plutot un seul compteur en pied de colonne...

Ensuite ce bien étant un élément d'un équipement commun "fourniture de gaz", alors l'article 10, dit "à l'utilité" s'applique :
Article 10 
Les copropriétaires sont tenus de participer aux charges entraînées par les services collectifs et les éléments d'équipement commun en fonction de l'utilité que ces services et éléments présentent à l'égard de chaque lot.
...

Donc si votre lot n'est pas desservi, vous n'en n'avez pas utilité, donc vous ne payez pas......
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
figurez vous que je viens d'avoir le syndic est regardez ses réponses:
moi:
Je viens de revoir l’appel de fond concernant"coffrets gaz escalier", sauf erreur de ma part je n'ai pas de gaz dans mon logement et je n'ai aucun raccordement au tuyau de gaz principal, et le dernier étage n'est pas desservi par le gaz.
De ce fait, je ne comprends pas pourquoi vous faites un appel de fond sachant que cela ne me concerne pas.

syndic::
Ces travaux ont été votés lors de la dernière assemblée des copropriétaires et ont pour but d’habiller les colonnes d’alimentation gaz passant dans l’escalier.
Il s’agit donc de travaux dans les parties communes et qui concernent l’ensemble des appartements, même si vous n’êtes pas raccordé au gaz.

moi:
Pourtant selon l'article 10 fixant le statut de la copropriété:
Les copropriétaires sont tenus de participer aux charges entraînées
par les services collectifs et les éléments d'équipement commun en fonction de l'utilité que ces services et éléments présentent à l'égard de chaque lot.

syndic:
Oui Monsieur, vous avez raison.
Comme tous les occupants ont la possibilité de se raccorder au Gaz s’ils le souhaitent, ils doivent tous participer à ces travaux.

moi:
Sauf que le 6 éme étage n'est pas desservi par la colonne de gaz...
Donc il n'y a rien à payer...

syndic:
Bien sûr que les appartements du 6ème seraient desservis s’ils le souhaitaient.

c'est 30 euros d'appel de fond mais quand même je cherche à comprendre et la je n'y comprends rien...

merci encore pour votre aide..
0
Bonjour,

Il faut donc se renseigner sur ce point :

"Bien sûr que les appartements du 6ème seraient desservis s’ils le souhaitaient. "
0