Date limite de vente dépassée

sam75paris Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 26 octobre 2017 Statut Membre Dernière intervention 26 octobre 2017 - Modifié le 26 oct. 2017 à 10:46
sam75paris Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 26 octobre 2017 Statut Membre Dernière intervention 26 octobre 2017 - 26 oct. 2017 à 11:17
Bonjour,
je suis le vendeur, j'ai signé un un compromis de vente avec l'acquéreur en mai.
La signature de l'acte de vente devait avoir lieu fin juillet.
Mais un premier retard dû à l'acquéreur repousse la date de signature à septembre.
En septembre, on me fait savoir que la signature n'aura pas lieu à la date convenue (je passe les détails). Mais au final, il semblerait que mon notaire attend toujours un dossier du syndic (depuis tout ce temps, il n'a pas anticipé la demande apparemment. Je viens d'apprendre que mon notaire vient juste de faire la demande en septembre au lieu de mai ...). ( un second retard)
Après un mois d'attente, nous sommes en octobre, je vais voir le syndic et il m'apprenne qu'ils ont enfin envoyé le dossier au notaire la semaine précédente.
Ne recevant aucune nouvelle de mon notaire, j'essaie de le contacter pour avoir une date de signature. A mon grand regret, la secrétaire me laisse un message et je suis surpris d'apprendre qu'il semblerait qu'il manque un autre dossier d'urbanisme". (mon notaire me réponds rarement au téléphone ou à mes emails. Donc c'est la secrétaire)(depuis le début du dossier tout se fait au compte goutte, d'où mon agacement). C'est le troisième retard dans le dossier.
Je demande donc à la secrétaire si elle sait quand pourrait avoir lieu la signature. Elle me dit que le notaire est occupé et qu'il faut que je patiente.

On est au mois de novembre et toujours aucune date de signature en vue. Or le délai de la première date limite de signature était fixé à fin juillet. Le second report fixait la date limite à septembre.

Les retards s'accumulent dû à l'acquéreur, mais également du côté de mon notaire.
Je vous épargne tous les détails que j'ai dû enduré. Tous les appels que j'ai passé, j'ai eu surtout la secrétaire qui me disait de rappeler sans cesse même après avoir laissé un message.

Lors de la signature de la promesse de vente, j'ai eu l'impression que mon notaire était très complaisant avec l'acquéreur. J'ai dû faire modifié grâce à mon intervertion (non celle de mon notaire) plusieurs clauses "abusives" et avec des conséquences lourdes possibles pour moi, introduites par l'acquéreur et son notaire dans le contrat. Mon notaire s'est juste assis et n'a rien dit alors que le notaire de l'acquéreur "s'est presque excusé" d'avoir introduit ou oublié certains détails. Je trouve l'attitude de mon notaire très laxiste.

Au final, J'aimerais savoir quels sont les risques pour moi et ce que je peux faire pour accélérer la signature.
Pour quels raisons cela traîne autant ?

Merci d'avance de votre aide.

2 réponses

Bonjour,

ce que je peux faire pour accélérer la signature.

L'acheteur est aussi dans l'attente, en vous mettant ensemble sur le dos du notaire, l'agacement devrait le faire réagir plus rapidement.
0
sam75paris Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 26 octobre 2017 Statut Membre Dernière intervention 26 octobre 2017
Modifié le 26 oct. 2017 à 11:18
Bonjour Misha-d'ok,
justement, l'acheteur lui ne semble pas si pressé que ça puisqu'il souhaiterais une signature "après fin novembre".
0