Partage

mimi - 3 nov. 2017 à 10:05
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 3 nov. 2017 à 12:04
Bonjour,
Ma mère Veuve à fait une une-donation partage en 1985 et a attribué des biens immobiliers en pleine propriété à 3 de ses 4 enfants.
Ma sœur mineur à l'époque s'est vu allotir les 61.6% de la maison d'habitation + la quotité disponible hors part de ma mère.
En 1985 le TGI à homologué cette donation partage.
Maintenant que ma mère est décédée peut on revenir sur cette donation partage dont ma sœur à bénéficié que de droits indivis + la quotité disponible hors part.
Dans l'attente de votre éclaircissement à ce sujet,
Recevez mes meilleurs sentiments

3 réponses

Bonjour
Le fait que vous n'ayez rien reçu lors de cette donation-partage a pour conséquence d'exclure l'application de l'art 1078 du code civil (évaluation figée au jour de la donation-partage).En conséquence la réévaluation de ces biens au jour de la succession et éventuellement au partage doit être effectuée.
Ainsi, le droit à l'action en réduction vous est ouvert. Mais seulement à la condition que les biens restants ne suffisent pas pour reconstituer votre réserve.Demandez au notaire chargé de la succession ce qu'il en est exactement.
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
3 nov. 2017 à 10:41
peut on revenir sur cette donation partage dont ma sœur à bénéficié que de droits indivis + la quotité disponible hors part.
La réponse est évidemment négative.
Il ne servirait à rien que les parents consentent donation-partage de leurs biens à leur enfants si leur décision venait à être remise en question ultérieurement.

Vous avez acceptez cette libéralité depuis + de 20 ans avec les conditions indiquées dans l'acte.

La donation-partage est une anticipation sur la succession des donateurs à leur progéniture afin qu'aucun conflit ne puisse surgir à leur décès.

On ne peut revenir sur le passé et cela d'autant plus que, en toute légalité, votre mère pouvait favoriser votre soeur en lui allouant la quotité disponible en + de ses droits de à la réserve dans laquelle "réserve" vos droits ont été puisés.
0
Bonjour,
Conclusion, bien que des droits indivis soit attribués à une sœur mineure en 1985, nous ne pouvons pas revenir sur cette donation partage en 2017.
Cordialement
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
3 nov. 2017 à 12:04
nous ne pouvons pas revenir sur cette donation partage en 2017.
Ce n'était pas en 2017 mais 1985, votre soeur, certainement dernier enfant de la fratrie étant mineure, votre mère a voulu la protéger, sans être animée d'une arrière-pensée de vous spolier de vos droits pour autant.

Tout au tant que vous ayez obtenu vos droits de "réservataire" des 3/4 : 4 = 3/16 vous ne pouvez revendiquer quoi que ce soit.
0