Qq questions économies : le Licenciement passe en priorité ?

LuceLuceLuce Messages postés 12 Date d'inscription jeudi 18 mai 2017 Statut Membre Dernière intervention 14 juin 2022 - 10 nov. 2017 à 17:13
LuceLuceLuce Messages postés 12 Date d'inscription jeudi 18 mai 2017 Statut Membre Dernière intervention 14 juin 2022 - 12 nov. 2017 à 09:31
Bonjour,

j'ai quelques questions concernant les économies budgétaires à faire dans une PME (moins de 20 salariés).

J'ai lu les conditions du licenciement économique, seulement, je me demande s'il est légal de licencier un ou quelques employés pour raison économique quand des économies réelles peuvent être faites dans l'entreprise mais ne sont pas faites.

Exemple : plusieurs voitures de fonction haut de gamme du patron, de ses enfants (étudiants), et certains employés cadres dont une qui a eu son SUV neuf il y a peu et pourtant concernée directement par la raison invoquée (un contrat "perdu" par cette personne, le seul sur lequel la personne travaillait d'ailleurs.)

Est-il donc légal de supprimer l'emploi d'1 ou plusieurs employé(s) pour motif économique alors que d'autres économies peuvent être faites sans prendre l'emploi de personnes qui travaillent réellement toute la journée ? (planning plein)

2 réponses

Bonsoir,

Je comprends vos interrogations ,mais seul l'employeur est habilité à désigner les licenciés ,car lui seul connaît son entreprise.Personne ne
peut légalement lui imposer un choix plutôt qu'un autre.
Vous jugez avec vos yeux d'employé des situations que vous ne maîtrisez
pas,qui vous dit que les véhicules des enfants sont payés par l'entreprise ?
Le commercial qui a "perdu "le marché à l'origine des difficultés de l'entreprise à vos yeux l'a peut être perdu car vous n'étiez pas assez productifs ,et que les prix remis étaient trop élevés par rapport à vos concurrents.
Pour un employeur ,des licenciements c'est toujours un échec et je n'en ai jamais rencontré qui faisaient cela à la légère ,et dans votre cas ,je pense
qu'il veut garder sa force de vente pour continuer à développer son entreprise.Aujourd'hui encore,il est claironné sur tous les medias que la reprise est là,et que les entreprises ont des difficultés à recruter.Si vous avez
la chance d'être dans un secteur qui reprend, ce ne sera pour vous qu'un
mauvais moment à passer.
Bon courage pour la suite
0
LuceLuceLuce Messages postés 12 Date d'inscription jeudi 18 mai 2017 Statut Membre Dernière intervention 14 juin 2022 3
12 nov. 2017 à 09:31
Merci pour votre réponse.
Je ne suis pas "employé".
Je m'interroge réellement sur cette question. Ça m'intrigue.

Je ne peux évidemment pas développer et donner des détails sur Internet mais ce sont des faits avérés.
Énormément de magouilles.

Bref, merci, j'ai une partie de ma réponse tout de même, il est possible de continuer à mener grand train et de licencier avec le motif raison économique.
0