Rachat de prêt immobilier

corto123 Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 10 novembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 10 novembre 2017 - 10 nov. 2017 à 18:10
 Gaston - 10 nov. 2017 à 19:28
Bonjour à toutes et tous,
Cet été j'ai connu une déconvenue avec un établissement bancaire (caisse d'épargne).
J'ai démarché cette banque en mai/juin pour un rachat de pret immobliler + prêt travaux auprès de ma banque d'origine.
Le directeur adjoint de la caisse locale à qui je me suis adressé était d'accord pour me financer sur ce projet mais également sur un projet locatif que j'ai mis entre parenthèses par la suite. Je précise pour le prêt travaux que j'en aurai besoin pour aout. Cela à priori ne pose pas de problèmes. Cet interlocuteur part en vacances fin juin ; il confie mon montage de dossier de prêt a un de ses collaborateurs qui monte le dossier pour juillet. Début Aout toujours rien, je relance la banque et le collaborateur du directeur adjoint me confirme cependant par écrit que mon dossier est passé au cautionnement et que çà ne devrait plus trop duré étant donné que c'est le plus important. Mi-aout, toujours rien. Je réussie à contacter le directeur adjoint de l'agence qui me confirme par téléphone qui reprend en charge mon dossier et que tout va bien se passer. Mes travaux ont commencé j'avance les acomptes sur mon épargne personnelle. Coup de théâtre, vers le 20 aout, un 2ème collaborateur du directeur adjoint reprend le dossier, il me redemande toutes les pièces du dossier. Et là il découvre une charge supplémentaire récurrente dans mes relevés de compte qui n'avait pas été prise en compte par le directeur adjoint et son collaborateur !!!! sur la base des mêmes éléments que j'avais transmis aux 2 premiers interlocuteurs. Septembre arrive et passe et je demande un rdz avec le directeur d'agence.
Rdz surréaliste, le directeur me fait comprendre que mon dossier n'est pas complet, qu'il manque donc des éléments et qu'il ne pourra pas vraisemblablement accordé le crédit. Je m'offusque de sa réponse, le directeur adjoint de l'agence étant présent, je retrace la chronologie des rdz et stipule bien :
- je ne me serai pas désengager de ma banque actuelle pour venir à la CE si le directeur adjoint présent ne m'avait pas confirmer son accord sur la faisabilité du dossier et après avoir eu un accord sur le cautionnement je n'aurai pas engagé mes travaux
-j'évoque ensuite tous les problèmes de trésorerie (découverts, problèmes pour payer le soldes des entrepreneurs, menaces de ces derniers, problème pour payer le 1/3 prévisionnel de septembre pour l’impôt sur le revenu...) occasionné par le désengagement au dernier moment et malgré l'assurance répété du directeur adjoint de faire le prêt.
Le rdz se termine par un accompagnement de la banque pour mon prêt. Le 10/11, toujours rien ; le directeur adjoint a changé de poste au sein de la banque ; le directeur ne répond plus.
Quelle(s) aide(s) juridique(s) à laquelle je peux prétendre ; j'ai eu un interlocuteur qui ma répété que mon dossier ne posait pas de problèmes pendant 3 mois (juin-juillet-aout), j'ai fait confiance et au dernier moment on me plante avec des conséquences financières sévères pour ma part ?
Merci pour votre aide
Cordialement
Corto

1 réponse

Bonjour
Prendre conseils auprès de :

https://www.caisse-epargne.fr/conseil-mediateur-caisse-epargne
Quelle(s) aide(s) juridique(s) à laquelle je peux prétendre?
http://www.annuaires.justice.gouv.fr/annuaires-12162/annuaire-des-maisons-de-justice-et-du-droit-21773.html
0