Puis je réclamer mon enregistrement téléphonique

Résolu
claire12123 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 15 décembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 15 décembre 2017 - 15 déc. 2017 à 15:29
fdsf Messages postés 210 Date d'inscription mardi 21 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 28 février 2024 - 16 déc. 2017 à 20:14
Bonjour à tous,
J'aurai besoin de vos connaissances juridiques pour m'aider dans une réclamation que j'ai fait auprès d'un prestataire de service.

En résumé, on m'a vendu par téléphone un service de coaching pour entrepreneur à 300 € et j'ai donné mon numéro de carte bleue (erreur fatale que je ne recommettrait plus jamais). Il s’avère que le mois d’après je vois sur mon compte bancaire un 2eme paiement de 300€. J’ai tout de suite contacté l’entreprise en question pour leur demander de rectifier l’erreur car j’avais convenu avec le commercial que le prix du programme était d’uniquement 300€, et pas un centime de plus.

L’entreprise me répond qu’il ne s’agit pas d’une erreur et que j’avais bien souscrit à un programme de 3 x 300€, hors à ce prix je n’aurais JAMAIS JAMAIS acheté ce programme bien trop cher. Le commercial que j’ai eu au téléphone a été malhonnête quand il m’a expliqué les conditions et ne m’a jamais informé qu’il s’agissait de 3 paiements.
J’ai donc renvoyé un mail en expliquant mon mécontentement et ils m’ont répondu que, comme toutes les conversations de vente étaient enregistrées, ils revenaient vers mois après écoute de celle-ci.

Mais, quelques jours plus tard, on me répond ceci : « Après vérification et écoute de la conversation entre vous et Cindy, il s'avère que les modalités de paiement vous ont correctement été expliquées. »
Hors, je ne suis pas du tout d’accord avec eux car, vraiment la commerciale Cindy ne m’a jamais mentionné ces 3 paiements.

MA QUESTION :
Je leur ai demandé de m’envoyer l’enregistrement mais ils m’ont répondu cela : « Nous ne pouvons pas vous envoyer l'enregistrement pour des questions de données bancaires. »
Les données bancaires en question sont les miennes. Puis-je demander/exiger d’avoir cette conversation téléphonique pour prouver que j’ai raison ? Ou comment puis-je leur faire un peu peur (non pas avec des menaces mais avec des termes techniques et juridiques) pour qu’ils deviennent honnête envers moi et me remboursent la totalité des 2 paiements.

Vraiment, je ne suis pas une personne qui cherche les problèmes, mais là c’est vraiment de la mauvaise foi de leur part, ils ne m’ont jamais dit les vraies conditions et je me retrouve un peu piégé.
MERCI ENORMEMENT pour votre aide d’avance, j’espère que cette histoire se finira bien et rapidement et je ne recommettrait plus jamais la même erreur, on apprend chaque jour ;) Très bonne journée
A voir également:

2 réponses

Juristetudiant Messages postés 150 Date d'inscription samedi 29 avril 2017 Statut Membre Dernière intervention 25 février 2019 293
Modifié le 22 déc. 2017 à 11:59
Bonjour,

La loi Informatique et liberté prévoit un droit d'accès de chacun aux données personnelles recueillies par tout organisme. A ce titre, vous pouvez envoyer un courrier à la société pour lui rappeler les obligations qui lui sont imposées par cette loi, votre droit d'accès à ces informations. Précisez qu'en cas de refus injustifié ou absence de réponse, vous transmettrez votre plainte à la CNIL, voire devant les tribunaux. Ce qui pourrait la faire réagir puisque, souvent, les sociétés ne respectent pas les obligations relatives aux données personnelles, faute de connaissance.

Vous trouverez un modèle ici, à adapter à votre cas (en ajoutant la conversation téléphonique enregistrée):
https://www.cnil.fr/fr/modele/courrier/exercer-son-droit-dacces

Plus d'info ici:
https://www.cnil.fr/fr/le-droit-dacces-connaitre-les-donnees-quun-organisme-detient-sur-vous
24
Merci énormément pour ces informations! C'est justement ce qu'il me fallait comme informations pour rédiger mon mail en espérant que cette histoire finisse en bon termes! Merci encore et très bonne journée!
1
fdsf Messages postés 210 Date d'inscription mardi 21 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 28 février 2024 42
16 déc. 2017 à 20:14
Faites plutôt un courrier recommandé avec accusé de réception.
0