Hameçonage

Cedric290378 Messages postés 100 Date d'inscription jeudi 7 septembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 16 décembre 2017 - 15 déc. 2017 à 17:12
Juristetudiant Messages postés 150 Date d'inscription samedi 29 avril 2017 Statut Membre Dernière intervention 25 février 2019 - 16 déc. 2017 à 12:48
Bonjour voilà je suis tomber (en mettant un article de valeur sur leboncoin) sur ce qui me semble être de jeunes escrocs mal organisés, qui ont tenté avec insistance de me faire envoyer le bien par la poste après m'avoir fait créer un compte skrill et m'avoir envoyer un mail qui est arrivé dans les spams avec le nom d'adresse l'entête et le style de la page ressemblant énormément à skrill et qui disait que je devais poster le bien pour que le virement soit effectué. J'ai vérifier mon compte rien indiquait que ce mail est une quelconque valeur et j'ai donc refusé. Ils ont alors tenté de m’intimidé en disant qu'il ne fallait pas que je fasse d'embrouilles que le bien était payé comme convenu etc etc... J'ai fais quelques recherches pour voir d'où me venait les mails et il se trouve que l’adresse ip est soit disant en Irlande mais ce qui est intéressant c'est qu'ils se servent de amazon.com pour maquiller leur ip. Il me semble que amazon est un simple pourvoyeur d'adresse et que donc la police pourrait facilement les retrouver, est-ce que ça vaut la peine de lui en faire part ?

2 réponses

Juristetudiant Messages postés 150 Date d'inscription samedi 29 avril 2017 Statut Membre Dernière intervention 25 février 2019 293
Modifié le 22 déc. 2017 à 11:59
Bonjour,

Premièrement, je vous conseille d'éviter de diffuser ici les noms et adresses de personnes. Cela pourrait non seulement porter préjudice à des personnes éventuellement de bonne foi, mais également se retourner contre vous.

Ensuite, je ne trouve pas ce que vous dites vraiment étonnant. Ils utilisent une adresse française pour crédibiliser leur démarche. En vous demandant d'envoyer directement en Côte d'Ivoire, vos soupçons n'auraient été que plus éveillés. Un complice a probablement un accès à cette adresse française.

Dans le monde de la délinqiance 2.0, la Côte d'Ivoire est tristement réputée, pour ce que l'on appelle des "brouteurs". Il s'agit d'escrocs qui utilisent internet dans un cybercafé pour arnaquer une personne et lui soutirer de l'argent. Parfois cela prend la forme d'unr escroquerie à l'amour, un faux profil féminin ou masculin, des promesses, un montage webcam et la victime de fait avoir.

Les informations que vous avez recueillies peuvent être intéressantes. Vous pourrez les livrer à la police/gendarmerie ou directement en écrivant au procureur de la République.
2
Cedric290378 Messages postés 100 Date d'inscription jeudi 7 septembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 16 décembre 2017
16 déc. 2017 à 11:23
Ok désolé je ne mettrai plus de nom c'est vrai que j'aurais dû y penser mais dans tous les cas je n'étais pas entrain d'incriminer les personnes que j'avais citées au contraire je les voyais plutôt comme des personnes utilisées à leur insu.
0
Juristetudiant Messages postés 150 Date d'inscription samedi 29 avril 2017 Statut Membre Dernière intervention 25 février 2019 293
16 déc. 2017 à 12:48
Evidemment, simple précaution !
0
Juristetudiant Messages postés 150 Date d'inscription samedi 29 avril 2017 Statut Membre Dernière intervention 25 février 2019 293
Modifié le 22 déc. 2017 à 11:58
Bonjour,

Il s'agit peut-être d'une tentative d'escroquerie. C'est toujours utile d'en faire par aux policiers/gendarmes. Comme ça, les faits sont signalés, et pourront servir lors d'une prochaine plainte par exemple, ou seront rapprochés de plaintes précédentes.

Il ne vous en coûtera rien, et, au mieux, ça pourrait aider quelqu'un (sans que vous ne le sachiez).

Alors, pourquoi pas ?
1
Cedric290378 Messages postés 100 Date d'inscription jeudi 7 septembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 16 décembre 2017
15 déc. 2017 à 18:37
ok j'irai les voir et je verrai avec eux merci pour la réponse
0
Cedric290378 Messages postés 100 Date d'inscription jeudi 7 septembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 16 décembre 2017
Modifié le 15 déc. 2017 à 22:45
Rebonjour, j'ai analyser le mail de skrill et l ip indique qu'il vient de côte d’ivoire, ce que le ne comprends pas c'est qu'il demande à se faire livrer dans 78210 2 rue Jean Moulin st cyr l'école au nom de ***.
0