Transmission sous condition d'un bien immobilier

Temporalite Messages postés 3 Date d'inscription mardi 19 décembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2017 - 21 déc. 2017 à 12:44
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 21 déc. 2017 à 16:28
Bonjour,

Je souhaiterais qu'à mon décès, un ami puisse jouir de mon appartement afin d'y habiter ou de le louer, mais je souhaites aussi que lorsque l'appartement sera vendu (lorsque ce sera le cas) par lui ou éventuellement par sa succession, l'argent de la vente revienne à mes enfants à hauteur de la valeur du bien au moment de ma mort.

Est-ce qu'une telle "transmission sous condition" est seulement possible? C'est peut-être trop compliqué à mettre en œuvre selon le droit, ce que je comprendrais tout à fait.

Merci d'avance pour vos réponses!
A voir également:

2 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
Modifié le 21 déc. 2017 à 13:03
Est-ce qu'une telle "transmission sous condition" est seulement possible?
Ce n'est pas un transfert sous "condition", mais tout simplement un testament par lequel vous légueriez à cette personne l'usufruit dans la propriété de cet appartement, ce qui implique que vos héritiers légaux en recueilleront la nue-propriété.

Il est important de confier votre projet de testament à un notaire, apte à vous orienter et vous conseiller dans la rédaction de ce testament adapté à vos vœux.
Il précisera que cet usufruit ne soit pas transmissible à d'autres que les nus-propriétaires que ce soit au cours de l'existence de ce légataire institué ou postérieurement.

Attention, cependant, ce légataire devra supporter des droits de succession au taux de 60 % !
0
Temporalite Messages postés 3 Date d'inscription mardi 19 décembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2017
21 déc. 2017 à 15:01
Merci pour votre réponse,

Ce que vous dites semble recouper à peu près ce que je souhaiterais faire. Si possible j'aurais voulu préciser les points suivants:

- Est-ce que la détention de l'usufruit permettrait à mon ami de percevoir l'éventuel loyer qui pourra être tiré de cet appartement (après paiement des impôts bien sûr)? Il a peu de ressources donc je comptais faire en sorte qu'il puisse, si il le veut, tirer un petit revenu de ce bien sans léser mes héritiers sur le long terme.

- Mon ami devra-t-il payer 60% de tout les droits de successions ou seulement 60% des droits correspondant à l'appartement?

Merci encore pour votre réponse et... merci d'avance pour vos réponses!
0
roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 4 625
21 déc. 2017 à 15:20
Est-ce que la détention de l'usufruit permettrait à mon ami de percevoir l'éventuel loyer qui pourra être tiré de cet appartement

OUi

Mon ami devra-t-il payer 60% de tout les droits de successions ou seulement 60% des droits correspondant à l'appartement?


60% de la valeur des seuls biens qui lui seront légués.

Quel age avez vous ?
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
21 déc. 2017 à 16:28
Est-ce que la détention de l'usufruit permettrait à mon ami de percevoir l'éventuel loyer
Bien sûr puisque vous l'aviez écrit dans votre premier message, sinon je ne vous aurais proposé le droit d'usage et d'habitation dont l'évaluation et moins élevée que l'usufruit.

Mon ami devra-t-il payer 60% de tout les droits de successions ou seulement 60% des droits correspondant à l'appartement?
La totalité des droits de succession au taux de 60 % sur la valeur fiscale de son usufruit lorsqu'il le recueillera.
S'il est âgé de 60 ans à ce moment-là la valeur de son usufruit sera égal à 50 % de la valeur le l'appartement, s'il en 91 ce ne sera que 10 % .
Ne pas oublier les frais dits notariaux assez élevés pour un testament.
0