Erreur relance contentia - conservation des données personnelles

Quelquun - Modifié le 28 déc. 2017 à 12:31
 Quelquun - 28 déc. 2017 à 16:20
Bonjour a tous,
Cela fait plus de 2 ans que j'ai réglé une dette de Engie (GDF a l'époque) à Contentia (je rentre pas dans les details, je dois de l'argent, je le rembourse). Cela date de fin 2015)
J'avais pratiquement oublié cette histoire quand je reçois ce mois (décembre 2017) ci deux mails d'eux à 15 jours d'intervalle.
Le premier me demandant de rembourser encore environ 50 euro
Le second me demandant de rembourser encore environ 570 euro (pas de fautes de frappe, 570 euro)
Le ton des lettres étant les classiques "transfert en justice si pas de réponses", "huissier... saisi de bien... frais..." etc...
Bref, de bonnes fêtes en perspectives

Apres coup de téléphone à Engie (qui me confirme que je ne leur doit rien) et Contentia, j'apprend par ces derniers que c'est une erreur suite a un "envoi automatique". (comme quoi, faut toujours vérifier,).

Ma question est la suivante.
Ont-ils le droit de garder aussi longtemps mes données personnelles (téléphone, mail, et dossier complet des précédentes dettes) aussi longtemps et les utiliser pour me contacter directement? (je me doute bien que ya un archivage pour qu'ils puissent prouver toutes leurs transactions mais de la a les utiliser pour des pseudo tentative d'arnaque, je trouve ça limite... surtout 2 ans après la fins du remboursement)

Merci d'avance et bonne journée/bonnes fetes

1 réponse

Juristetudiant Messages postés 150 Date d'inscription samedi 29 avril 2017 Statut Membre Dernière intervention 25 février 2019 293
28 déc. 2017 à 14:14
Bonjour,

En effet la conservation des données personnelles est règlementé par la loi du 6 janvier 1978 dite Informatique et Libertés. Son article 6 impose de limiter la conservation des données au temps nécessaire à l’accomplissement de l’objectif qui était poursuivi lors de leur collecte, outre une possibilité d'archiver les informations.

Son article 32 prévoit un droit d’accès et de modification.

Vous pouvez, je pense, leur adresser un courrier afin d'accéder aux informations qu'ils détiennent sur vous et leur utilisation actuelle. Un modèle est mis à disposition par la CNIL, qui peut vous aider à la rédaction:
https://www.cnil.fr/fr/modele/courrier/exercer-son-droit-dacces

Vous pourrez également, dans un second temps, adresser une plainte à la CNIL si le problème n'était pas résolu par vos première démarches.
Là encore, ce lien peut vous aider:
https://www.cnil.fr/fr/plaintes/
0
Bonjour et merci de votre reponse rapide.

Je vais commencer comme ca et leur demander de me transmettre les données me concernant, j'aviserai pour la suite en fonction de leur retour.

Encore merci et bonne journée/bonne fêtes.
0