Conseils pour succession bloquée

Florian401 2 Messages postés jeudi 11 janvier 2018Date d'inscription 12 janvier 2018 Dernière intervention - 11 janv. 2018 à 15:40 - Dernière réponse : Florian401 2 Messages postés jeudi 11 janvier 2018Date d'inscription 12 janvier 2018 Dernière intervention
- 12 janv. 2018 à 09:53
Bonjour,

Je n'ai plus aucun contact avec ma famille maternelle depuis l'âge de 5 ans soit il y a plus de 30 ans.
En 2011 je suis contacté par un généalogiste successoral qui m'apprend le décès de ma mère.
La succession se règle par échanges de courriers, le notaire se trouvant à l'autre bout de la France.
Quelques temps plus tard en faisant une demande d'extrait d'acte de naissance concernant mon grand-père maternel je découvre que ce dernier est décédé depuis 2012.
Je décide donc, en qualité d'héritier direct théorique, d'entreprendre diverses démarches : interrogation FCCDV, FICOBA, banques de mon grand père, notaire s'étant occupé de la succession de ma mère, chambre intercommunale des notaires...
Mes recherches depuis lors ne me permirent pas de découvrir de succession ouverte bien que des sommes d'argent soient présentes sur certains de ses comptes bancaires.
Aujourd'hui je me retrouve dans l'impossibilité de prouver ma qualité d'héritier auprès des notaires et des banques car dans l'incapacité de produire le livret de famille de mon grand père.
J'ignore tout de mes oncles et tantes hormis leurs noms et prénoms. Je connais la date et le lieu de naissance de ma grand mère qui, semblerait-il, est toujours en vie à ce jour.
J'ai consulté une notaire qui m'a conseillé de faire appel à un généalogiste successoral mais l'idée d'être à l'origine de cette démarche en tant que petit-fils me dérange un peu.
Donc voilà, je suis à la recherche d'une solution me permettant de prouver ma qualité d'héritier malgré tout et de rentrer en contact avec les personnes concernées par cette succession.

Merci pour votre aide,
Cordialement
Afficher la suite 

2 réponses

Répondre au sujet
+2
Utile
Bonjour
commencez par prendre contact avec cette grand-mère qui serait semble-t-il vivante.
Commenter la réponse de Ulpien
Florian401 2 Messages postés jeudi 11 janvier 2018Date d'inscription 12 janvier 2018 Dernière intervention - Modifié par Florian401 le 12/01/2018 à 09:55
0
Utile
Mes grands-parents étaient divorcés depuis longtemps. Je ne sais pas où elle vit. J'ai tenté l'annuaire mais il y a beaucoup trop d'homonymes et de toutes façons pas de résultats dans la ville de résidence de mon grand-père.
Commenter la réponse de Florian401
Newsletter

Pour mieux gérer vos finances et mieux défendre vos droits, restez informé avec notre lettre gratuite

Recevez notre newsletter

Dossier à la une