Serrure et nom boite aux lettres changés à mon insu

joeldritch - 16 janv. 2018 à 10:30
 joeldritch - 16 janv. 2018 à 21:40
Bonjour,

Suite à un séjour de 6 mois à l'étranger dans le cadre de mes études, j'ai ré-investi l'appartement que j'occupe depuis plus de 3 ans.

Seulement, pendant mon absence, la personne qui s'occupait de récupérer mon courrier s'est aperçu que mon nom n'apparaissait plus sur la boîte aux lettres. En effet, mon nom a été retiré, remplacé et la serrure a elle aussi été changée ( alors que j'occupais mon loyer à priori )!

Je contacte donc mon agence depuis l'étranger et leur demande de faire quelque chose. A ce stade, j'ai déjà perdu quelques semaines de courrier. L'agence réagit vaguement, contacte le syndic qui lui, dit ne rien avoir changé, puis ça en reste là malgré mes demandes répétées.

Finalement, je rentre en France quelques mois plus tard ( fin décembre 2017) et je constate par moi même que ma boîte a bien été modifiée. Je contacte encore une fois l'agence, qui finit par me demander de mener mon enquête pour savoir qui s'est approprié la boîte aux lettres. J'essaye de contacter en vain des voisins, je laisse un courrier dans la boîte concernée, demandant à ce qu'on me joigne au plus vite, sans succès ( cela fait maintenant 15 jours).

Je finis par re-contacter l'agence, qui me demande quel nom est inscrit sur la boîte. Lorsque je leur énonce celui-ci, oh ! quelle suprise ! Ce sont les initiales de mon propriétaire...

L'agence aurait depuis contacté le proprio afin de lui demander la raison de cette auto-attribution et il aurait juste évoqué une confusion entre les deux appartements qu'il propose à la location .

J'ai aujourd'hui rencontré une représentante de l'agence qui suit mon dossier. Accompagnée d'une collègue, elles ont constaté le changement de serrure etc, puis ont tenté de reconstituer le plan des boîtes aux lettres. Selon elles, "tout est réglé" car elles ont trouvé une boîte vide, que je pourrais échanger avec la personne qui détient les clefs de la mienne. Mais elles me chargent de trouver le locataire qui aurait ces clefs... Alors qu'elles ont conclu sous mes yeux que c'était la boîte aux lettres du propriétaire et que l'autre locataire avait déjà sa propre boîte... C'est à n'y rien comprendre..

Je me retrouve donc avec 6 mois de courrier perdu dans la nature, ce à quoi l'on me réponds " on y peut rien" et je dois maintenant partir à la chasse au trésor pour retrouver une clef ( dont l'existence n'est pas certaine )... S'il vous plait, éclairez moi quant à mes droits dans cette histoire, je vous en serez vraiment reconnaissante.

Très bonne journée à vous

1 réponse

Rochat1 Messages postés 12859 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 5 937
16 janv. 2018 à 18:23
Bonsoir,

Vous adressez à votre bailleur un courrier sous forme de mise en demeure en RAR en lui demandant de vous mettre à disposition une boîte aux lettres sous 48 heures. Passé ce délai, vous mentionnez que sans effet de sa part, vous vous rapprochez du tribunal d'instance.

Dans ce litige, vous n'avez pas besoin d'avocat.

Cdlt.
1
Bonsoir Rochat1,

Je vous remercie pour votre retour très utile. Il y a pourtant eu du nouveau, j'ai pu retrouver les clefs correspondantes à la nouvelle serrure aujourd'hui. La locataire qui les avait en sa possession m'a informée ne pas avoir de boîte aux lettres à son nom non plus...

Mais la question que je me pose maintenant, concerne les poursuites encore possible contre mon propriétaire. Car je possède bien les clefs et un accès à la boîte aux lettres désormais, mais mon courrier des derniers mois, a, lui, bel et bien disparu dans la nature, ce qui me cause des préjudices scolaires et médicaux.

Je ne veux en aucun cas passer pour une procédurière acharnée auprès de l'agence et du propriétaire ( l'agence me rabâche sans cesse le fait que ce dernier sort de l'hôpital et que c'est la raison pour laquelle il est plutôt long à réagir..) mais j'aimerais tout de même qu'ils prennent au sérieux cette histoire - et peut-être pouvoir récuperer les quelques lettres que le propriétaire aurait pu trouver au moment où il a modifié la serrure- ).

Je vous remercie par avance pour votre réponse et vous souhaite une bonne soirée.

Bien à vous,

J.
0