Indemnisation HT accident voiture non responsable

Tobbby23 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 16 février 2018 Statut Membre Dernière intervention 17 février 2018 - 16 févr. 2018 à 20:35
 Tobbby23 - 18 févr. 2018 à 19:55
Bonjour,
Bonjour à tous,

Je vous explique rapidement le problème, j'ai eu un accident automobile non responsable, tiers identifiés 100 % responsable assuré en France, j'ai donc demandé à mon assurance l'indemnisation des dommages. L'assurance m'a indemnisé hors-taxes sans la TVA (Grand groupe connu) et m'a dit que cela était indiqué dans le contrat.

Je suis tombé il y a quelques jours par hasard sur un forum qui indiquait que les assurances étaient dans l'obligation d'indemniser TTC avec la TVA même en cas de non réparation, j'ai donc appelé l'assurance qui me dit qu'ils font ça depuis toujours et que personne ne s'est jamais plaint donc qu'il ne me paieront que HT.

Mais j'ai trouvé cet article qui revient souvent sur les forums :

"La société d’assurance doit vous verser l’indemnité TVA comprise, même si vous ne faites pas réparer le véhicule (Cass. civ. II, 21 octobre 1987, pourvoi no 86-12 623). Sauf si la TVA est récuperable, artisans, professionnels, ...)".

J'aimerais savoir qui a raison et si l'assurance peut payer hors-taxes sans TVA car c'est inscrit dans son contrat mais la loi dit qu'ils doivent payer TTC avec la TVA.

Merci beaucoup d'avance

1 réponse

dany311 Messages postés 20533 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 10 mai 2024 6 198
17 févr. 2018 à 00:32
Bonsoir

voiture en location ou êtes vous propriétaire ??

0
Tobbby23 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 16 février 2018 Statut Membre Dernière intervention 17 février 2018
17 févr. 2018 à 00:40
Bonjour propriétaire assurance la MAIF j'ai demandé une indemnisation on m'a versé HT on m'a dit sans réparations c'est HT mais dans la loi c'est marqué TTC même sans réparations...

Merci
0
Propriétaire particulier tiers responsable 100% et assuré
0